Les fêtes et coutumes du
Le 3 février 2010 on fête Blaise et Ygnace.
Blaise de Sébaste aurait fait de multiples miracles, en particulier pour guérir les maux de gorge et le mal de dent...
Le proverbe du 3 février : Devant saint Blaise, tout s'apaise.
Le 3 février tombe un mercredi en 2010. C'est le 34ème jour de l'année, et il reste 331 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 8 mois et 16 jours, soit un total de 5737 jours.
Quelques évènements du 3 février.
Le quinzième amendement de la constitution des Etats-Unis garantit le doit de vote aux anciens esclaves.
L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.
Sortie en France et en Belgique du film "Astérix et Obélix contre César", de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix et Christian Clavier dans le rôle d'Astérix.
Décès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".
Après 72 jours de navigation, soit une avance de 20 jours sur le record précédent, le français Françis Joyon est le premier navigateur à accomplir un tour du monde à la voile en solitaire sans escale.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.
Décès de l'actrice Maria Schneider (née le 27 mars 1952). Traumatisée en 1972 avec son rôle dans dans le film "Dernier tango à Paris", sa vie est retracée d'une part en 2018 dans le livre "Tu t'appelais Maria Schneider" de sa cousine Vanessa Schneider, d'autre part dans le film "Maria" de Jessica Palud, sélectionné au festival de Cannes 2024.
Décès du grand couturier et parfumeur franco-espagnol Paco Rabanne (né le 18 février 1934) dont les réalisations, bien souvent importables, sont aussi lourdes qu'audacieuses.
Mort de l'acteur et scénariste Louis Velle (né le 29 mai 1926), qui tient son dernier rôle dans un long métrage dans le film "Comme des rois" réalisé par son fils François.
Le Carnaval de Venise 2024 se déroule du 3 au 13 février, et on y célèbre le 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, le 8 janvier 1324.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.
Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.
L'ancien président du Pérou Alberto Fujimori est condamné à vingt-cinq ans de prison pour avoir participé aux massacres de civils en 1992.
Le Chili devient membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.
Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault.
Décès du comédien et acteur Pierre Vaneck (né le 15 avril 1931), aux cotés de Marina Vlady dans le film "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein.
Quelques évènements qui suivent le .
En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.
Décès de l'acteur Serge Sauvion, né le 18 février 1929, dont la voix est bien connue avec le doublage de Peter Falk dans Columbo.
Le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts, la secousse étant ressentie dans la capitale de Santiago.
Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
Mort du chanteur compositeur Jean Ferrat (né le 26 décembre 1930), auteur de "La Montagne", "Que serais-je sans toi" et "Potemkine".
A Moscou, en Russie, deux attentats dans le métro font 39 morts et plus de 100 blessés
Décès de l'acteur Jacques Dacqmine (né le 30 novembre 1924), qui joue le rôle du médecin dans son dernier film, "Adieu".
L'Agence de sécurité sanitaire annonce le retrait du marché des implants mammaires produits par la société Poly Implant Prothèse (PIP), en raison d'un taux anormal de ruptures et de l'utilisation d'un gel différent de celui déclaré lors de la mise sur le marché. Les porteuses sont appelées à consulter leur chirurgien, et l'entreprise PIP est placée en liquidation judiciaire. Il faudra compter avec les médecins pour traiter au mieux ce scandale sanitaire.
Trois ans après la sortie du premier iPhone, la société informatique Apple commercialise sa première tablette nommée iPad.
Ça s'est passé en 2010
- En France
- Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
- Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
- Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
- La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
- A l'étranger
- Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
- Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
- L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
- En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
- Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
- Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.
A voir aussi :
- Les calendriers 2010
- Les évènements datés de l'année 2010
- Le quiz de l'année 2010
- Les évènements de février 2010
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2010
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2010
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
