Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 juin 2019 on fête Martial, Basilide et Sloane.

Le 30 juin est la Journée mondiale des astéroïdes.

Le Congo belge, actuelle république démocratique du Congo, fête son indépendance proclamée le 30 juin 1960. 

Le 30 juin tombe un dimanche en 2019. C'est le 181ème jour de l'année, et il reste 184 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Le régime est le seul jeu où l'on gagne quand on perd.

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 17 jours, soit un total de 1813 jours.

Afficher le calendrier de juin 2019

Quelques évènements du 30 juin.

30/06/1559

Le roi de France Henri II est blessé d´un coup de lance par le comte de Montgomery. Il meurt de ses blessures le 10 juillet 1559, au grand désespoir de son épouse Catherine de Médicis et de sa maîtresse Diane de Poitiers.

Le français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".

Un Airbus de la compagnie d'aviation Yemenia s'abîme dans l'océan indien juste avant son atterrissage aux Comores, faisant 152 morts et un seul survivant, une jeune fille de douze ans. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'australienne Ashleigh Barty remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à  la tchèque Markéta Vondrousova avec le score de 6-1, 6-3.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosL'espagnol Rafael Nadal remporte sa douzième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros, contre l'autrichien Dominique Thiem. 

Décès de l'animateur radio Zappy Max, célèbre avec le jeu 'Quitte ou double' (né Max Doucet le 23 juin 1921).

Une panne d'électricité affecte pour la journée tous les habitants de l'Uruguay ainsi que ceux d'une partie de l'Argentine et du Paraguay, soit 48 millions de personnes. 

Facebook officialise le lancement pour 2020 de sa propre cryptomonnaie, le Libra, qui sera renommé Diem et déménagera en Suisse. Critiqué par les Etats-Unis et l'Europe, le projet sera finalement abandonné en janvier 2022.

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

Quelques évènements qui suivent le .

Le mois de juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, non seulement en France, mais aussi au monde.

Une éclipse solaire totale est visible au Chili et en Argentine.

C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Vincent Lambert décède après plus de dix ans de coma des suites de son accident de moto survenu le 29 septembre 2008. Acharnement thérapeutique et intégrisme religieux pour les uns, crime ou euthanasie pour les autres, l'affaire Vincent Lambert a déchiré sa famille et mobilisé le système judiciaire et les médias pendant plus de six ans, alors que la moto a tué plus de 4000 personnes en France pendant cette période.

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr