Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 novembre 2020 on fête André et Tugdual.

Depuis 2002, le 30 novembre est la "journée mondiale des villes contre la peine de mort", appelée aussi "journée mondiale des villes pour la vie". La première abolition de la peine de mort a été décrétée dans le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.

Aux Caraïbes, l'état insulaire de la Barbade commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 30 novembre 1966.

Le 30 novembre tombe un lundi en 2020. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 31 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.

Emma Goldman

Ça s'est passé le lundi .

Anne SylvestreDécès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.

Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 2 mois et 29 jours, soit un total de 1185 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2020

Quelques évènements du 30 novembre.

Décès de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (né le 16 octobre 1854), auteur des pièces de théâtre "Une femme sans importance",  "L'Importance d'être Constant" et "Un mari idéal". 

Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush. 

Le G20 se réunit en Argentine, à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre 2018, pour trouver un consensus sur le climat et le commerce international.

La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.

Le sommet du G20, initialement prévu en Arabie Saoudite, à Riyad, se déroule finalement en visioconférence, chacun dans sa capitale, du 21 au 22 novembre 2020.

Christophe DominiciDécès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".

La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19.

Il n'avait qu'une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot, mais au tirage au sort du jeu EuroMillions du 11 décembre 2020, un français empoche la somme record de 200 millions d'Euros.

Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr