Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 décembre 2020 on fête Barbara et Adrehilde.

La chanteuse Barbara représente avec brio toutes les Barbara.

Une des premières Barbara de l'histoire, aussi nommée Barbare, Barbe d'Héliopolis ou Sainte-Barbe, est la patronne des sapeurs-pompiers. 

Le 4 décembre est aussi la journée internationale des banques, décrétée par l'ONU en 2019 pour encourager les établissements financiers dans les projets de développement multilatéraux et dans le développement durable.

Le 4 décembre tombe un vendredi en 2020. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 27 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La où l’ignorance crie avec arrogance, le silence enseigne avec élégance.

Sandrine Fillassier

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 4 mois et 16 jours, soit un total de 1233 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2020

Quelques évènements du 4 décembre.

Naissance du comédien et metteur en scène Jean Négroni (décès le 28 mai 2005).  Il interprète Robespierre à la fois au théâtre et au cinéma, dans "La terreur et la vertu".

Suite aux élections contestées par les deux candidats, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont tous deux investis présidents de la Côte d'Ivoire par leurs partisans respectifs, Alassane Ouattara remportant le soutien de la communauté internationale.

Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial".

Décès de l'écrivain, agriculteur et écologiste Pierre Rabhi, dont les positions font parfois l'objet de controverses.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Christophe DominiciDécès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

Anne SylvestreDécès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.

Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".

La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19.

Il n'avait qu'une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot, mais au tirage au sort du jeu EuroMillions du 11 décembre 2020, un français empoche la somme record de 200 millions d'Euros.

Décès de l'entraîneur et sélectionneur de football Gérard Houllier (né le 3 septembre 1947), au service des clubs du PSG, de Lyon, de Liverpool, et de l'équipe de France.

Caroline CellierDécès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".

Le confinement est remplacé par un couvre feu de 20 heures à 6 heures. Les salles de spectacles, de sports, les bars et les restaurants restent fermés.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr