Les fêtes et coutumes du
Le 5 août 2000 on fête Abel et Oswald.
Le 5 août tombe un samedi en 2000. C'est le 218ème jour de l'année, et il reste 148 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 2 mois et 15 jours, soit un total de 9207 jours.
Quelques évènements du 5 août.
Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".
Naissance de l'astronaute américain Neil Armstrong (mort le 25 août 2012), premier homme à fouler le sol de la lune, le 21 juillet 1969.
La république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, accède à l'indépendance.
Mort de l´acteur gallois Richard Burton, aux côtés d'Elizabeth Taylor dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf ?".
Aux jeux olympiques de Los Angeles, le Marathon féminin est disputé pour la première fois, et c'est l'américaine Joan Benoit qui remporte la médaille d'or avec un temps de 2 heures 24 minutes et 52 secondes.
Un iceberg géant de 260 Km² se détache du Groenland : cet évènement marque un nouvel épisode du réchauffement de la planète.
Deuxième implantation chez l'homme d'un cœur totalement artificiel, sur un patient qui a survécu et dépassé la durée de survie du premier.
Ouverture des jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se déroulent du 5 au 21 août.
Décès de l'écrivain et critique gastronomique Christian Millau, créateur avec son ami Henri Gault du célèbre guide Gault et Millau.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie, au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes.
Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.
Décès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.
L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.
L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.
Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.
Quelques évènements qui suivent le .
Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.
Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.
Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg.
Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %. Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements d'août 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
