Les fêtes et coutumes du
Le 5 juillet 1977 on fête Antoine et Zoé.
Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.
Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.
Le 5 juillet tombe un mardi en 1977. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.
Pierre Bourgault
Ça s'est passé le mardi .
Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 3 mois et 15 jours, soit un total de 17639 jours.
Quelques évènements du 5 juillet.
Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.
Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Naissance de la chanteuse et humoriste Laura Laune. Après ses débuts prometteurs dans la chanson, elle démarre sa carrière d'humoriste avec son spectacle "Le Diable est une gentille petite fille".
Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,
Mort d´Astor Piazzolla, compositeur et bandonéoniste argentin. Son enregistrement "Libertango" participa largement à la popularité du tango.
L'américain Jeff Bezos crée une bibliothèque en ligne qu'il appelle Amazon, un nom choisi pour apparaître en tête des moteurs de recherche qui afficheraient, par hasard, les résultats par ordre alphabétique. Vingt-cinq ans plus tard, la société vaut 1800 milliards de dollars.
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du cinéaste italien Roberto Rossellini (né le 8 mai 1906), réalisateur du film "Jeanne au bûcher" où Ingrid Bergman tient le rôle de Jeanne d'Arc.
La youoslave Mima Jausovec remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Florenta Mihai, avec le score de 6-2, 6-7, 6-1.
L'argentin Guillermo Vilas remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.
Un violent incendie au Pacha-Club d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, fait 42 morts dont 29 français.
La société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.
Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.
La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.
Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".
Quelques évènements qui suivent le .
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.
Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".
Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.
Décès de la photographe américaine Lee Miller (née le 23 avril 1907). Elle publie pour le magazine Vogue plusieurs photographies sur les camps de concentration.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe.
Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.
Mort de l'archevêque Makarios III (né le 13 août 1913), président de la République de Chypre depuis 1974.
Premier vol dans l´atmosphère de la navette spatiale américaine, larguée sur le dos d'un Boeing 747.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de juillet 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
