Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 juillet 2024 on fête Raoul et Pantène.

Les îles Salomon fêtent leur indépendance, concédée par le Royaume-Uni le 7 juillet 1978.

Le 7 juillet tombe un dimanche en 2024. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 177 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent et les plus heureux oublient.

Ça s'est passé le dimanche .

A l'issue du deuxième tour des élections législatives anticipées en France, aucune majorité absolue ne se dégage. Le Nouveau Front Populaire obtient 182 sièges, suivi du groupe Ensemble avec 168 sièges. En 3ème position avec 143 députés, le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen enregistrent cependant une forte progression par rapport aux élections de 2022.

Afficher le calendrier de juillet 2024

Quelques évènements du 7 juillet.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

C'est la France qui organise la coupe du monde de football féminin 2019, du 7 juin au 7 juillet, et l'équipe des Etats-Unis remporte au Groupama Stadium à Lyon son quatrième titre, par 2 buts à 0 contre les Pays-Bas.

Le président d'Haïti Jovenel Moïse est assassiné à son domicile par un commando armé. Les circonstances de cet assassinat sont aussi troubles que le règlement de sa succession, l'intérim étant finalement assuré par le premier ministre Ariel Henry.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'été montre le bout de son nez à 22H51.

Pour la première fois depuis l'histoire du tour de France, celui-ci part d'Italie, à Florence, le 29 juin, et arrive à Nice le 21 juillet.

Suite à la dissolution de l'assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin, le premier tour des élections législatives françaises anticipées se termine avec une participation record qui dépasse 66%. Le Rassemblement National allié à Eric Ciotti domine avec plus de 33%, devant le Nouveau Front populaire à 28%, le camp présidentiel obtenant 20%.

Suite aux élections législatives britanniques qui donnent une large majorité au parti travailliste de gauche après 14 ans de pouvoir des conservateurs, Keir Starmer devient premier ministre du Royaume-Uni.

Début des vacances d'été pour les élèves et les étudiants, du 6 juillet au 1er septembre 2024.

Le réformateur Massoud Pezeshkian est élu président de l'Iran avec plus de 53 % des voix. Il remplace le président par intérim Mohammad Mokhber, lui-même au pouvoir depuis la mort du conservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère le 19 mai 2024. Le pouvoir reste dans les mains du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, autoproclamé descendant du prophète Mahomet.   

Quelques évènements qui suivent le .

Jordan Bardella préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.

A Kourou, en Guyane française, la fusée Ariane 6 réussi son lancement inaugural après quatre ans de retard. Le lanceur européen concurrence ainsi la fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine SpaceX dirigée par Elon Musk.

L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, blessé à l'oreille, échappe à quelques centimètres prés à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. L'attentat fait un mort, outre le tireur, et deux blessés graves, mais Donald Trump juge que "C'est dieu seul qui a empêché l'impensable de se produire".

Les jeux olympiques d'été 2024 se dérouleront en France, principalement à Paris, du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Un petite centaine de pays participerons à la fête, avec une parité hommes femmes pour les athlètes. La cérémonie d'ouverture aura lieu sur la Seine et la cérémonie de clôture se déroulera au Stade de France.

Ça se passe en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, qui sont encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, ce sont les inondations dans le nord et l'ouest de la France qui pénalisent les habitants sinistrés.  

Du 6 au 9 juin, les élections européennes occupent le devant de la scène en Europe.  En France, suite à ces élections, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale, ce qui entraîne le renouvellement des députés le 30 juin et le 7 juillet.  

L'actualité internationale est principalement occupée par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que par celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  

Les jeux olympiques 2024 se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août. C'est la troisième fois que la France organise les JO d'été, après 1900 et 1924. Les jeux paralympiques auront lieu aussi en France, du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fera pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

Aux Etats-Unis, la bataille politique entre le démocrate Joe Biden et le républicain Donald Trump conduira à de nouvelles élections présidentielles le 5 novembre 2024. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr