Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 juin 1935 on fête Gilbert et Habence.

Le 7 juin tombe un vendredi en 1935. C'est le 158ème jour de l'année, et il reste 207 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le talent c'est comme l'argent, il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 90 ans 4 mois et 14 jours, soit un total de 33009 jours.

Afficher le calendrier de juin 1935

Quelques évènements du 7 juin.

Naissance de l'homme politique français Georges Marchais (décès le 16 novembre 1997), secrétaire du parti communiste de 1972 à 1994.

Naissance de la comédienne, écrivain, résistante et directrice de théâtre Silvia Montfort (décès le 30 mars 1991), remarquable interprète de "Phèdre".

Constitution de l´état du Vatican dont le Pape est le souverain absolu.

Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.

Première représentation de la pièce "Le Diable et le Bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, au Théâtre Antoine. 

Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).

Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912), Créateur d'un méthode de test d’intelligence artificielle nommée "Test de Turing", ses travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur.

Le G7 se déroule en Allemagne du 7 au 8 juin 2015. Le groupe renouvelle son soutien à l'Ukraine, dans l'attente du respect des accords de Minsk par la Russie.

Le suisse Stan Wawrinka remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le serbe  Novak Djokovic, avec le score de 4-6, 6-4; 6-3, 6-4.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.

Naissance du journaliste Bernard Pivot (mort le 6 mai 2024), producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Mort du compositeur Paul Dukas (né le 1er octobre 1865), auteur de l'opéra "Ariane et Barbe-Bleue".

Mort du colonel Thomas Edward Lawrence(né le 16 août 1888), héros du film Lawrence d´Arabie, agent de l'intelligence service et auteur de "Les Sept Piliers de la sagesse".

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.

Naissance du metteur en scène et acteur Laurent Terzieff (décès le 2 juillet 2010). Il joue un des principaux protagonistes masculins dans le film "Les Garçons".

Mort d´André Citroën qui fonda l'entreprise de construction automobile du même nom. 

Naissance de Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989.

Capitaine Alfred DreyfusMort d´Alfred Dreyfus, accusé à tort d´avoir livré des secrets militaires, condamné à la dégradation militaire et à la prison à perpétuité en 1894 et réhabilité en 1906.

Naissance de Benjamin Vautier (mort le 5 juin 2024). Artiste moderne sous le nom de Ben, il réussi l'exploit de se faire connaitre en écrivant de simples textes comme "Que du plaisir", "Je ne sais plus quoi faire",  "L'art est partout", "Tout est beau" et "Ce texte ne peut pas changer le monde". 

Conservant son maillot jaune depuis la 1ère étape jusqu'à la dernière, le belge Romain Maes remporte le tour de France devant l'italien Ambrogio Morelli et le belge Félicien Vervaecke. La course est endeuillée par le premier décès d'un coureur pendant le tour, celui de l'espagnol Francisco Cepeda.

Ça s'est passé en 1935

L'Europe est divisée en deux camps : les nationalistes qui attisent les conflits, et les pacifistes qui veulent éviter la guerre. La France signe des accords avec l'Italie et le Royaume-Uni pour mieux isoler l'Allemagne. Adolf Hitler dénonce le traité de Versailles signé en 1919 et réarme l'Allemagne.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr