Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 août est le 221ème jour de l'année en 2022, et on y fête Amour et Ernée.
Il reste encore 144 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 9 août est la journée internationale des populations autochtones.

Singapour célèbre l'anniversaire de son indépendance, acquise le 9 août 1965.

Le 9 août tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Après la révolution de Juillet et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la Marseillaise est reprise en tant qu'hymne national.

Naissance de l'auteur dramatique Armand Salacrou (décès le 23 novembre 1989), auteur des pièces de théâtre "Les Frénétiques" et "La terre est ronde".  

Fils de la reine Victoria décédée le 22 janvier 1901, Edouard VII est couronné roi d'Angleterre.

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou.

Sous la présidence d'Albert Lebrun, une loi rend la scolarité pour les enfants obligatoire jusqu'à 14 ans au lieu de 13 ans.

Naissance du comédien et cinéaste franco-italien Pierre Santini. Il interprète un commissaire dans le film "Les innocents aux mains sales" et dans la série télévisée "Un juge, un flic".

Naissance de la comédienne et actrice Bulle Ogier dont la carrière est lancée en 1971 avec le film "La Salamandre". 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.

Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.

Naissance d'Anne Bourguignon, actrice et comédienne sous le nom d'Anémone (décès le 30 avril 2019), dont on retiendra la réplique "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" dans la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure".

Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.

Singapour proclame son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 9 août est fête nationale dans ce petit état d'Asie constitué de 63 îles.

Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.

L'actrice américaine Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, est assassinée avec quatre de ses amis par trois membres de la secte criminelle de la "Famille Manson" dirigée par le gourou Charles Manson. Deux autres personnes seront aussi assassinées le lendemain.

Le 37ème président des Etats-Unis Richard Nixon démissionne de ses fonctions suite au scandale du Watergate. Il est remplacé  par son vice-président Gerald Ford.

Mort du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch (né le 12 septembre 1906). Il compose la musique de plusieurs films russes, par exemple "Le Cuirassé Potemkine", "Cinq jours, cinq nuits", "Hamlet" et "Le roi Lear". 

Naissance d'Audrey Tautou, césar du meilleur espoir féminin en 2001 pour le film "Vénus Beauté (institut)".

Un attentat dans un restaurant rue des Rosiers à Paris fait 6 morts et 22 blessés.

Déclenchement de l´opération militaire Manta au Tchad. Elle sera suivie de l'opération Epervier en 1986 et de l'opération Barkhane en 2014.

Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.

En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Sergueï Stepachine, nommé 3 mois plus tôt, et nomme à la place Vladimir Poutine. Dans ses mémoires, il reconnaîtra avoir fait une erreur.

A Berlin, le français Mahiedine Mekhissi décroche son cinquième titre européen en remportant l'épreuve du 3000 mètres steeple aux championnats d'Europe.

Au pouvoir depuis 1994, le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko est officiellement réélu pour la sixième fois, avec 80 % des suffrages. Cette élection jugée frauduleuse déclenche d'importantes manifestations réprimées avec violence par la police.

Logo de Intergovernmental panel of climate changeLe rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), confirme non seulement que le changement climatique est bien là, mais que c'est l'homme qui en est responsable et que l'avenir de la planète est entre ses mains.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'août, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :