Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques d'Allemagne

Recherche sur  
  Page 2 sur 15
Les événements datés de l'Allemagne.
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-...15

Naissance du compositeur allemand Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart (mort le 5 décembre 1791), fils de Léopold Mozart, lui aussi musicien.

Trois mois après le tremblement de terre à Lisbonne, qui fit plus de 50 000 victimes, un puissant séisme enregistré à Düren, en Allemagne, est ressenti jusqu'à Paris. 

En Bavière, en Allemagne, les prussiens remporte la bataille de Rossbach contre les français alliés à l'Autriche.

Mort du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685), naturalisé britannique et auteur de nombreux opéras italiens comme "Orlando".

Ludwig van Beethoven est inscrit au registre des baptêmes de Bonn. Le célèbre pianiste et compositeur allemand serait né le 15 ou le 16 décembre 1770 (décès le 26 mars 1827).

Mort énigmatique du compositeur virtuose allemand Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne (né le 27 janvier 1756), auteur de plus de 600 œuvres. En 1984, le film Amadeus de Milos Forman lui est consacré. 

Naissance du poète lyrique allemand Heinrich Heine(décès le 1è février 1856).  On retient les poèmes comme" Trajet de la vie" "Mon Enfant, Nous étions Enfants..." et "L'Amour du Poète".

L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.

Les troupes françaises du général Moreau remportent la bataille d'Hohenlinden, en Bavière, contre les allemands.

En Allemagne, Napoléon 1er remporte la bataille d'Ulm contre les autrichiens.

Napoléon 1er remporte la bataille d'Iéna contre les prussiens.

Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.

En Allemagne, Napoléon 1er remporte brillamment la bataille d'Eckmühl, malgré l'infériorité numérique de ses troupes.

Naissance du compositeur allemand Robert Schumann (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

La draisienne de Karl von DraisLe baron allemand Karl von Drais parcourt 14,4 km en une heure avec son invention, une draisienne, ancêtre de la bicyclette, mais sans le pédalier.  

Naissance en Allemagne du compositeur français Jacques Offenbach (mort le 5 octobre 1880). Il compose  "Galop infernal d'Orphée en Enfers", musique reprise pour le "French cancan".

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

Mort de l´écrivain allemand Goethe (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "L'apprenti sorcier".

Naissance du compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand Johannes Brahms (mort le 3 avril 1897), auteur de l'œuvre pour piano "Quatre Ballades".

Découverte de la planète Neptune par l'allemand Johan Gottfried Galle, suite aux calculs du français Urbain Le Verrier.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-...15

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :