Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques d'Allemagne

Recherche sur  
  Page 4 sur 7
Les événements datés de l'Allemagne.
Pages : 1234567

La Wolkswagen Coccinninelle présentée en 1938 et fabriquée à partir de 1948Le constructeur automobile allemand Wolkswagen présente sa première voiture, la Coccinelle. Plus de 300 000 allemands la commandent cette même année, mais la production industrielle de cette voiture ne démarrera  qu'après la guerre, en 1948.

Le lendemain des accords de Munich, signés sur proposition de Benito Mussolini entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, Hitler démembre la Tchécoslovaquie.

Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'. 

L'Italie de Benitto Mussolini et l'Allemagne d'Hitler signent à Berlin le "Pacte d'acier" qui a pour objectifs d'une part d’assurer les bases de la civilisation européenne..., d'autre part de se porter mutuellement assistance en cas de conflit armé avec d'autres puissances ! 

Le pacte de non-agression germano-soviétique, qui contient un accord sur le partage de la Pologne, est rompu par Hitler en 1941.  

Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

L'Allemagne envahit le Danemark, officiellement pour protéger le pays de l'hostilité des alliés. Le roi Christian X capitule immédiatement.

L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Winston Churchill est nommé premier ministre en Angleterre,

L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

Les troupes allemandes occupent Paris, ville déserte et silencieuse.

Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l´Italie et l'Allemagne. permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.

L'armée allemande bombarde Belgrade sans préavis et sans déclaration de guerre, du fait que les yougoslaves refusent de se joindre à l'Allemagne : c'est l'opération "Châtiment".

Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.

L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.

L'Armée rouge stoppe l'invasion des Allemands à 22 kilomètres de Moscou.

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

A la conférence de Wannsee, en Allemagne, les hauts responsables nazis mettent au point l'organisation de l'extermination des juifs, dénommée "solution finale de la question juive".  

Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."

L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.    

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Le lendemain du débarquement des troupes alliées en Europe, le roi de Belgique Leopold III est déporté en Allemagne avec sa famille. 

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.

Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff, faisant 7700 morts.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie. 

Naissance du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (mort le 10 juin 1982), réalisateur du film "Tous les autres s'appellent Ali".

Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.  

En allemagne, l'URSS bloque les accès terrestres à Berlin. Un pont aérien est alors mis en oeuvre par les américains et les britanniques.

Création de la République Fédérale d'Allemagne (RFA), sous l'impulsion des Etats-Unis.

Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.

Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes. 

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis  en Suisse en 1945.

L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.

Le gouvernement communiste de la République Démocratique Allemande (RDA) décide d'augmenter les normes de travail de 10 pour 100.

Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr