Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques d'Allemagne

Recherche sur  
  Page 6 sur 14
Les événements datés de l'Allemagne.
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...14

Annulés en 1916, les premiers jeux olympiques d'été de l'après guerre se déroulent à Anvers, en Belgique, du 14 août au 12 septembre 1920. L'Allemagne n'est pas invitée à cette compétition.

Naissance de la chanteuse allemande Rita Streich (décès le 20 mars 1987), chanteuse d'opéra avec une voix merveilleuse et comédienne de talent, elle est l'une des meilleures interprètes de Mozart et Richard Strauss.

Afin d'obtenir le remboursement des dettes de guerre de l'Allemagne, les troupes françaises et belges envahissent la Ruhr pour tirer profit de l'exploitation des mines de fer et de charbon. En signe de protestation, les ouvriers allemands refusent de travailler : c'est la "résistance passive".

Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.

Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.

La compagnie aérienne allemande "Lufthansa" est créee. Elle reste à nos jours une des plus importantes compagnies du monde. 

L'Entente Internationale de l'Acier (EIA), signée par la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Sarre, préfigure les débuts de la construction européenne

Naissance d'Anne Franck, adolescente allemande juive auteur d'un journal intime écrit pendant l'occupation allemande.  

Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.

Naissance de la chanteuse Barbara (décédée le 24 novembre 1977), compositrice et interprète de la chanson "Göttingen", un hymne à la paix entre la France et l'Allemagne.  

L'armée française quitte Mayence, en Allemagne. Cet épisode marque la fin de l'occupation allemande par la France. 

Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.

Adolf Hitler est nommé chancelier d´Allemagne.

En Allemagne, l'incendie criminel du Reichstag marque le début de la dictature nazie, Hitler imputant cet acte aux communistes allemands. Une autre hypothèse impute cet acte aux nazis. 

En Allemagne, la loi des pleins pouvoirs accorde, comme son nom l'indique, les pleins pouvoirs à Adolph Hitler. 

En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

En Allemagne, Hitler fait voter une loi interdisant aux juifs l'accès aux métiers de la presse. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...14

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :