Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques d'Allemagne

Recherche sur  
  Page 5 sur 7
Les événements datés de l'Allemagne.
Pages : 1234567

Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.

L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.

La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

Avec la fin de l'occupation allemande par les alliés, la RFA (République Fédérale Allemande) devient un état souverain.

Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).

Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt Brecht (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".

Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.

La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.

Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.

Mort de l'écrivain allemand Hermann Hesse. En 1943, il publie en Suisse "Le Jeu des perles de verre". En 1946, il décroche à la fois le prix Goethe et le Nobel de littérature.

Les émeutes xénophobes à Rostock, en Allemagne, du 22 au 26 août 1962, alertent l'opinion internationale.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

Mort de Konrad Adenauer, chancelier allemand de 1949 à 1963.

Mort du cinéaste allemand Georg-Wilhelm Pabst, réalisateur en 1956 de "La Merveilleuse Aventure", son dernier film.

Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.

Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.

Décès du cinéaste allemand Joseph von Sternberg (né le 29 mai 1894), réalisateur des films "L'Ange bleu", "Shanghaï Express" et "L'Impératrice rouge".

L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la  publication  du texte "Construire l'armée rouge".

L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.

Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

Ouverture en République Fédérale Allemande du procès de l'organisation terroriste "Fraction armée rouge" aussi dénommée "La bande à Baader".

Mort du philosophe allemand Martin Heidegger (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".

La Tchécoslovaquie remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste. 

Le néerlandais Gerrie Knetemann remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Nurburg, en Allemagne. Le suisse Gilbert Glauss, contrôlé positif aux stéroïdes, conserve malgré tout sa place de premier en tant qu'amateur. 

Décès de l'acteur et chanteur français Albert Préjean(né le 27 octobre 1894). Pendant la Seconde guerre mondiale, il part se faire applaudir en Allemagne avec d'autres artistes. Il joue dans "La Crise est finie" et "Sous les toits de Paris". 

Mort du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (né le 31 mai 1945), réalisateur du film "Le Mariage de Maria Braun".

La finale de la douzième coupe du monde de football masculin a lieu à Madrid, en Espagne. L'Italie remporte la coupe par 3 buts à 1 contre l'Allemagne. La France est battue par l'Allemagne en demi-finale aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes et d'un score de 3 buts à 3, et après une agression du joueur allemand Schumacher sur le français Patrick Battiston, agression non sanctionnée par l'arbitre. La France se classe 4ème après avoir perdu face à la Pologne par 3 buts à 2. 

Helmut Kohl devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.

Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Mort de l'actrice américaine Louise Brooks (née le 14 novembre 1906). Après sa carrière dans le cinéma muet aux Etats-Unis, elle est révélée en Allemagne avec les films "Loulou" et "Le Journal d'une fille perdue".

Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".

La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.

Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr