Le français Bernard Hinault remporte son quatrième tour de France, devant le néerlandais Joop Zoetemelk.
Mort de Pierre Mendès France, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Saye Zerbo est renversé. C'est Jean-Baptiste Ouédrago qui prend le pouvoir.
Une violente tempête accompagnée de fortes pluies balaye l'Europe occidentale du 6 au 8 novembre 1982. La ville de Millau subit d'importantes inondations. Le bilan humain est de 41 morts en Europe dont 15 en France et 12 à Monaco.
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo.
Naissance de Michael Holbrook, chanteur, auteur, compositeur et musicien américain bien connu en France connu sous le nom de Mika.
Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.
Pour la première fois dans l'histoire du championnat de France de rugby, la finale se joue aux tirs aux buts à l'issue d'une égalité parfaite entre les clubs d'Agen et de Béziers, et c'est Béziers qui remporte le bouclier de Brennus pour la onzième fois.
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
Le ministre de l'industrie et de la recherche Laurent Fabius est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.
Le record de froid en France est enregistré à Mouthe, dans le Doubs, avec -41,2 degrés celsius.
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la cinquième fois, devant son coéquipier américain Greg Lemond. Avec ses cinq victoires, Bernard Hinault rejoint ainsi les palmarès de Jacques Anquetil et Eddy Merckx.
Alain Prost est champion du monde de Formule 1. La France aura attendu 35 ans avant qu´un français reçoive ce titre.
Sorti en France le 30 octobre 1985, le film de science-fiction "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis à un succès commercial tel que deux suites seront produites, en 1989 et en 1990.
Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.
Faisant suit aux émeutes des haïtiens et aux pressions des Etats-Unis et de la France, le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.
Le traité de Cantorbéry entre la France et le Royaume-Uni fixe les modalités de construction du tunnel sous la Manche.
La France lance l'opération Epervier au Tchad pour soutenir le gouvernement tchadien contre les forces de l'armée libyenne.
En France, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.
Une bombe explose dans la galerie marchande ´Point Show´ aux Champs-Elysées : le bilan est de deux morts et 28 blessés.
Jacques Chirac est nommé premier ministre par François Mitterrand. Il s'agit de la première cohabitation de la cinquième république.
Naissance de Gandhi Djuna, compositeur et chanteur de rapp congolais sous le nom de Gims, arrivé clandestinement en France.
Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays.
La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.
L´attaque de la succursale de la banque de France de Saint Nazaire rapporte plus de 88 millions de francs à ses auteurs.
Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.
Début d´une vague de froid en France qui, jusqu´au 19 janvier, va causer la mort d´une centaine de personnes.
Naissance de France Info, première radio d'information en continu.
La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Début des travaux du tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant le Royaume-Uni et le nord de la France, inauguré le 6 mai 1994.
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.
François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada.
Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.
L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.
Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d´une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d´Israël d´exister en paix et en sécurité.
Le premier câble transatlantique en fibre optique est mis en service, Il se déploie sur 6680 km entre Tuckerton, dans le New-Jersey, et l'Europe, en France à Penmarh et au Rotaume-Uni à Widemouth, permettant le transport de 40 000 communications simultanées.
L'américain Gerg Lemond remporte le tour de France avec seulement 8 secondes d'avance sur le français Laurent Fignon, qui comptait pourtant 50 secondes d'avance à l'avant dernière étape. Le favori espagnol Pedro Delgado, vainqueur du tour en 1988 et du tour d'Espagne en 1989, sauve l'honneur à la 3ème place. Cette 76ème étape du tour de France est qualifiée de 'Tour le plus fou' par la presse.
La française Jeannie Longo décroche sa quatrième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Chambéry en France.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Chambéry, en France, l'américain Greg Lemond obtient la médaille d'or.
La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.
Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
