Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.
A l'aéroport d'Orly, lors d'un décollage, un Boeing 707 de la compagnie Air France se cabre en bout de piste, retombe et explose, faisant 130 morts et seulement deux rescapés.
La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.
Un Boeing 707 de la compagnie Air France heurte la montagne du Dos d'Ane en Guadeloupe, à vingt kilomètres de l'aéroport de Pointe-à-Pitre. On déplore la mort des 103 passagers et des dix membres d'équipage.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 3ème victoire du tour de France, devant le belge Josef Planckaert et le français Raymond Poulidor.
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Création en France par le général de Gaulle de l´Ordre du Mérite.
La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
La soviétique Emilija Sonka remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sallanches en France,
Le néerlandais Jan Janssen décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.
Le général de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l´OTAN.
Le premier match de rugby féminin en France oppose les "Violettes" aux "Stendhal'Girls" à Bourg-en-Bresse.
Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.
La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.
Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.
Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.
Plusieurs tornades s'abattent sur le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas, le 24 et le 25 juin 1967. La dépression dans l'œil des cyclones provoquant une surpression à l'intérieur des habitations, les vitres et les toits sont projetés vers l'extérieur, faisant quinze décès.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.
Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés.
Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver.
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Mort de l´actrice et chanteuse américaine Judy Garland (née le 10 juin 1922), actrice principale dans le film "Une étoile est née".
Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
L'Allemagne et la France créent la société aéronautique Airbus.
343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France.
Le Conseil de Paris confirme la démolition des Halles de Baltard qui abrita le plus grand marché de France pendant huit siècles.
Naissance en Afrique du sud de l'africo-américain Elon Musk. Déjà né avec une cuillère d'argent dans la bouche grâce à ses parents, il devient l'homme le plus riche du monde en 2021 avec une fortune de plus de 250 milliards de dollars.
Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.
Mort du chanteur, compositeur, acteur et écrivain Maurice Chevalier (né le 12 septembre 1888), chanteur populaire en France, acteur à Hollywood dans les années 1930, interprète de "Paris sera toujours Paris".
Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.
Entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 1967 qui autorise la contraception en France.
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.
La française Geneviève Gambillon remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Gap en France.
Naissance de l'humoriste et acteur belge François Damiens, révélé en France dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".
Mort du peintre espagnol Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
