27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.
Naissance du chanteur auteur compositeur et musicien polyvalent Paul McCartney, ex-membre des Beatles qu'il fonde avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr.
Naissance du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison (mort le 29/11/2001), plus jeune membre du groupe des Beatles.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Décès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.
Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson.
L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.
Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.
Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".
A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.
Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.
Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.
Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates".
Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.
Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.
Mort du peintre et graveur Georges Rouault, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur américain George Clooney, accessoirement promoteur d'une célèbre marque de café via ses spots publicitaires.
Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.
Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.
Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987 pour le film "Manon des sources".
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.
Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.
Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.
Georges Pompidou, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi.
Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire.
Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés.
Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver.
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.
Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.
En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même".
Décès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou.
Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.
Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans.
Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.
Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.
Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.
A Kinshasa, au Zaïre, je boxeur américain Mohamed Ali bat George Foreman et redevient "le plus grand". Cet évènement fut qualifié de combat du siècle.
Mort de Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969 et président du Conseil sous la IV° République de février 1956 à juin 1957 (né le 31 Décembre 1905).
Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .
Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film "La Belle Époque".
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
