Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un jeudi.

Naissance de Malcolm Young, cofondateur avec son frère Angus du groupe de hard rock australien AC/DC en décembre 1973.

Ouverture du procès des responsables du massacre d'Oradour sur Glane, le 10 juin 1944, qui fit 642 morts.

Aux Pays-Bas, une inondation causée par la pluie, les vents, ĺa marée et le manque d'entretien des digues fait 1800 morts.

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.

Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

Naissance de l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, césar de la meilleure actrice en 1996 dans "La Cérémonie" et en 2017 dans "Elle".

Raoul DufyMort du peintre et graveur Raoul Dufy (né le 3 juin 1877), amoureux du port du Havre et de ses environs.

Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste Arielle Dombasle, qui joue Madame Agecanonix dans le film "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi.  

Mort du guitariste de jazz français Django Reinhardt, compositeur de "Nuages", "Rythme futur" et "Douce Ambiance".

Le premier numéro du journal de droite "L'Express" parait en tant que suppléant hebdomadaire du journal "Les Echos". 

Le gouvernement communiste de la République Démocratique Allemande (RDA) décide d'augmenter les normes de travail de 10 pour 100.

Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster.

Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).

Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.

Le général Mohammed Naguib proclame la république en Egypte.

Aux Etats-Unis, le couple de communistes Julius et Ethel Rosenberg est exécuté sur la chaise électrique pour espionnage avec l'URSS, alors que les deux époux clament leur innocence. 

L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.

En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.

Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée. 

Suite au projet du gouvernement français de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires (65 a 67 ans pour les services sédentaires et 58 à 60 ans pour les services actifs), un mouvement de grève mobilise quatre millions de travailleurs pendant près d'un mois.

Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.  

Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.

Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon". 

Denise Perrier est élue Miss Monde. C'est à ce jour la seule française à posséder ce titre.

Naissance de l'acteur, auteur, metteur en scène et comédien Lionnel Astier. Il joue dans le film "Les Lyonnais" du réalisateur Olivier Marchal.

Sortie du film "Thérèse Raquin", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".

Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui  déposent une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

Naissance de l'humoriste et écrivain Patrick Sébastien, animateur de nombreuse émissions de télévision comme "Carnaval" sur TF1, "Le Plus Grand Cabaret du monde" sur France 2, et plus récemment "Les Années bonheur". 

Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.

Mort de Henri Bernstein, dramature français (né le 20 juin 1876).  On peut citer ses œuvres "Le Marché", "Après Moi Le Bercail", et "La Rafale".

Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.    

Naissance de l'acteur et cinéaste américain John Malkovich, remarqué dans "La Déchirure" et "Les Liaisons dangereuses".

Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .

René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ.  Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.

37 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :