Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un lundi.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.

Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Le futur président  d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.

Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.

Keith HaringDécès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir. 

Décès du cinéaste britannique Michael Powel (né le 30 septembre 1905). Il réalise avec Emeric Pressburger les films "Colonel Blimp", "Je sais où je vais", et "Une question de vie ou de mort".

Au Nicaragua, Violetta Chamorro remporte l´élection présidentielle devant Daniel Ortega.

La Lituanie se déclare indépendante de l'URSS qui sera elle même dissoute un an et demi plus tard.

Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.

Mort du psychanalyste américain Bruno Bettelheim, connu pour ses travaux sur l'autisme.

Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.

Indépendance de la Namibie vis à vis de l'Afrique du Sud. Sa densité est la plus faible d'Afrique.

Alice Sapritch née Alice SapricMort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.  

Quatre individus armés s´emparent d´un butin de 35 millions de Francs Suisses (133 Millions de Francs Français), dans une succursale de l'union des banques Suisses, à Genève. Trahi par ses complices, le cerveau, Michel Ferrari, n'aurait rien touché, sinon cinq ans de prison. 

Sarah VaughanMort de la chanteuse de jazz et pianiste américaine Sarah Vaughan (née le 27 mars 1924), remarquable interprète de la chanson "My Funny Valentine".

Premières élections démocratiques en Hongrie, après plus de 40 ans de communisme.

Naissance du chanteur, auteur et danseur sud-coréen Kim Jong-hyun, mort à 27 ans, le 18 décembre 2017.

Greta Garbo née Greta Lovisa GustafssonMort de l'actrice Greta Garbo (née le 18 septembre 1905), qui joue le rôle d'Anna Karénine dans le film du même nom.

Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".

Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre  "Les anges de la miséricorde".

La NASA lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les 100 minutes.

Mort du chanteur, danseur, acteur et homme de spectacle polyvalent américain Sammy Davis Junior (né le 8 décembre 1925). 

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie, lors des premières élections libres depuis 44 ans.

La République démocratique populaire du Yemen, au Sud, et la République arabe du Yémen, au Nord, fusionnent pour former la république du Yemen.

Vue de Cordes - Yves BrayerMort du peintre français Yves Brayer  (né le 18 novembre 1907). Utilisant une grande variété de techniques, il est adepte des paysages comme "Vue de Cordes".

George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.

Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.

Les premières élections législatives libres en Tchécoslovaquie depuis 1945 se déroulent du 8 au 9 juin 1990.

A seize ans, la yougoslave Monica Seles gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Steffi Graf  avec le score de 7-6, 6-4.

L'équatorien Andrés Gómez gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Andre Agassi, avec le score de 6-3, 2-6, 6-4, 6-4.

Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.

En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.

Six mois après la chute du mur de Berlin, le point de contrôle "Checkpoint Charlie" entre l'est et l'ouest de la ville est officiellement démantelé.

La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.

L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.

La Deux chevaux Citroën, fabriquée de 1948 à 1990L'entreprise de construction automobiles Citroën fabrique la dernière "Deux chevaux",  voiture mythique aussi connue sous le nom de "Deudeuche", produite en 5 114 916 exemplaires dont  le premier fut présenté en 1948. 

Elu le lu 10 juin 1990, Alberto Fujimori devient président de la république du Pérou.

Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.

En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise l'usage de la force pour faire respecter l'embargo maritime contre l'Irak.

Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.

Mort de l´écrivain italien Alberto Moravia (né le 28 novembre 1907), auteur des romans "Les Indifférents", "La Désobéissance" et "L'Ennui".

Un attentat à Djibouti, ciblé contre des français, fait 1 mort et 17 blessés.

Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.

L'Allemagne recouvre son unité : la République démocratique allemande intègre la République fédérale d'Allemagne. Le 3 octobre est la fête nationale en Allemagne.

La sportive Christine Janin est la première femme française à réussir l´ascension du sommet de l´Everest.

Décès du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (né le 25 août 1918), compositeur de la musique de l'opérette "Candide" d'après l'œuvre du même nom de Voltaire.

Vers 19 heures, des milliers de français, de Bordeaux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...

La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum. 

Les pays de l´OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la guerre froide.

Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.

John Major remplace Margaret Thatcher au poste de Premier ministre britannique.

Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. autorise les Etats membres à user de tous les moyens nécessaires, après le 15 janvier 1991, pour que l'Irak dirigé par Saddam Hussein quitte le Koweït.

Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.

Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.

L´armée libanaise se déploie dans Beyrouth réunifiée.

Le syndicaliste Lech Walesa est élu Président de la République de Pologne.

Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné. 

Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti

Alitja Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslave, la Serbie.

Le premier ministre Michel Rocard crée un nouvel impôt : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Egale à 1,1 % de ses revenus en 1991, elle atteint 9,2 % des revenus d'activité et des produits de placement en 2019.

67 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr