Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 juin 1972 on fête Régis et Régine.

Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.

Le 16 juin tombe un vendredi en 1972. C'est le 168ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Ça s'est passé le vendredi .

Faisant suite à l'effondrement du tunnel de Vierzy, dans le département de l'Aisne, deux autorails roulant en sens inverse percutent les éboulis. Le bilan est de 108 morts et 111 blessés. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans 4 mois et 4 jours, soit un total de 19484 jours.

Afficher le calendrier de juin 1972

Quelques évènements du 16 juin.

Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.

L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.

Le vaisseau spatial Vostok 6Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.

Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu". 

Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).  

A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).

A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.

Début des émeutes sanglantes à Soweto en Afrique du sud qui feront 575 morts.

Les élections législatives françaises donnent la majorité absolue à la droite avec 399 députés sur 577.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice et comédienne Barbara Schulz, premier rôle dans le film "Toutes les filles sont folles". 

Mort de la romancière Violette Leduc (née le 7 avril 1907), auteure de "L'Affamée" et "La Bâtarde".

Un attentat à l'aéroport de Lod, en Israël, organisé par le groupe terroriste de l'armée rouge japonaise au nom du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fait 26 morts et 72 blessés.

Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.

Naissance de l'actrice Julie Gayet, mise en lumière le 10 janvier 2014 par le magazine Closer qui révèle sa relation avec le président en exercice François Hollande.

L'américaine Billie Jean King gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'australienne Evonne Goolagong avec le score de 6-3, 6.3.

L'espagnol Andrés Gimeno remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Patrick Proisy avec le score de 4-6, 6-3, 6-1, 6-1.

La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.

La photo emblématique d'une jeune fille gravement brulée au napalm et courant nue sur une route fait le tour du monde, décrivant mieux que tout les horreurs de la guerre du Vietnam. 

Quelques évènements qui suivent le .

Déclenchement de l´affaire du Watergate aux Etats-Unis : après l´arrestation de poseurs de micros au siège du parti démocrate américain, le Washington Post alerte l´opinion publique américaine sur les agissements de la Maison Blanche et se son chef Richard Nixon.

Naissance de l'humoriste et acteur Jean Dujardin, premier français à obtenir l'Oscar du meilleur acteur, en 2012 dans "The Artist".

A partir du 1er juillet 1972, tous les véhicules à moteur dotés de quatre roues doivent être équipés d'un rétroviseur extérieur sur la portière à la gauche du conducteur.

Une loi introduit l'alignement de la retraite de base des artisans sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

Ça s'est passé en 1972

  • Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine. 
  • Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
  • En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr