Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 novembre 1955 on fête Elisabeth et Elise.

Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.

Le 17 novembre tombe un jeudi en 1955. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.

Stephen R. Covey

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 11 mois et 24 jours, soit un total de 25561 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1955

Quelques évènements du 17 novembre.

L'explorateur écossais David Livingstone découvre les "Victoria Falls" au coeur de l'Afrique, nommées ainsi en l'honneur de la reine d'Angleterre.

Décès à Lille de Roger Salengro, ministre socialiste de l´intérieur dans le gouvernement de Léon Blum. Il se suicide après avoir été accusé à tord de désertion pendant la guerre par le groupe royaliste "Action française".

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.

La première souris d'ordinateurL'ingénieur américain Douglas Engelbart obtient le brevet de la première souris d'ordinateur qui permet de faire en sorte qu'un pointeur se déplace miraculeusement sur l'écran.

L'écrivain Michel Tournier obtient le prix Goncourt pour son roman "Le Roi des Aulnes", adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff.  

Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en Argentine.

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel". 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président. 

Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).

Naissance de l'acteur François Cluzet,  César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".

Mort accidentelle de l´acteur américain James Dean (né le 8 février 1931), en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".

Naissance de l'actrice Brigitte Lahaie, d'abord connue pour ses films pour adultes, puis animatrice radio.

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche. 

Guinguette de la butte Pinson à Montagny - Maurice UtrilloDécès de Maurice Utrillo. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du compositeur d´origine suisse Arthur Honegger (né le 10 mars 1892), membre du Groupe des Six. Il compose "Pacific 231" et "Le Roi David".

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Le président du conseil Edgar Faure dissout l'assemblée nationale : la dernière dissolution datait de 1877.

Drapeau européenLe Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.

MistinguettDécès de la chanteuse, comédienne, actrice et espionne Mistinguett (née Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875). Elle interprète "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès. 

La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision

Ça s'est passé en 1955

  • En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes. 
  • En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.  
  • En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr