Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 décembre 2006 on fête Viviane et Aurélie.

Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. C'est aussi la journée internationale de la samba, fêtée surtout au Brésil en l'honneur du compositeur Ary Barroso. Importée par d’anciens esclaves africains au 19ème siècle, la journée de la samba a ainsi lieu en même temps que la journée pour l’abolition de l’esclavage.

Les Emirats Arabes-Unis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 2 décembre 1971.

La fête nationale au Laos a lieu chaque 2 décembre, en souvenir de la création de la République démocratique populaire du Laos, le 2 décembre 1975.

Le 2 décembre tombe un samedi en 2006. C'est le 336ème jour de l'année, et il reste 29 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.

Pablo Picasso

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 10 mois et 18 jours, soit un total de 6897 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2006

Quelques évènements du 2 décembre.

Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba. 

Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé. 

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 16 morts, y compris les deux meurtriers, et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Initialement prévue au Brésil, puis au Chili, la COP25 se déroule finalement en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Selon les médias,  cette rencontre n'aura abouti qu'à de vagues déclarations sans engagement.

Le footballeur argentin Lionel Messi, attaquant au FC Barcelone, reçoit son 6ème ballon d'or, dix ans après avoir reçu le premier.

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Corée du Nord annonce avoir effectué son premier essai nucléaire souterrain.  

Luiz Inacio Lula da Silva est réélu président du Brésil avec plus de 60 % des suffrages.

Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet. 

La mise hors service de deux lignes électriques pour laisser passer un paquebot de croisière, en Allemagne, perturbe le fonctionnement des réseaux interconnectés dans une douzaine de pays en Europe, dont la France, pendant plus d'une heure.

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

Quelques évènements qui suivent le .

Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.

Augusto PinochetMort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990. 

Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".

Anne-Marie Carrière née Anne-Marie BlanquartDécès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925).  Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.

Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.

Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.

Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.

L'abbé PierreL'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr