Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 novembre 2020 on fête Catherine et Imma.

Le 25 novembre, jour de la sainte Catherine, est la fête des femmes célibataires. Suivant les coutumes et les croyances, on y prie pour trouver un mari ou on y fait une joyeuse fête entre filles.

Le proverbe du 25 novembre : à la sainte Catherine, tout arbre prend racine.

Le 25 novembre aussi est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en hommage aux sœurs Mirabal assassinées le 25 novembre 1960.

En Amérique du sud, le Suriname fête son indépendance, acquise le 25 novembre 1975.

Le 25 novembre tombe un mercredi en 2020. C'est le 330ème jour de l'année, et il reste 36 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Mesdames, un conseil : Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent, prenez-en trois.

Coluche

Ça s'est passé le mercredi .

Décès du génial mais controversé footballeur international Diego Maradona, dont les formidables dribles n'excusent pas le fameux but de la main contre l'Angleterre en 1986, but qu'il qualifiera de "Main de Dieu".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 3 mois et 4 jours, soit un total de 1191 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2020

Quelques évènements du 25 novembre.

25/11/1120

Le navire normand "Blanche-Nef" fait naufrage à Barfleur, au large du Cotentin. Parmi les 300 victimes, on compte 140 barons et plusieurs personnalités de la famille royale d'Angleterre, dont le seul fils légitime du roi Henri 1er. Ce drame changera le cours de l'histoire, et selon certains historiens, provoquera la guerre de cent ans.    

Naissance de John Kennedy junior, fils de John Fitzgerald Kennedy élu président des Etats-Unis seize jours plus tôt et de Jacqueline Lee Bouvier. Il meurt le 16 juillet 1999 dans un accident d'avion dans le Massachusetts;

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé. C'est le colonel Sayé Zerbo qui prend le pouvoir.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Piem né Pierre Georges Marie de Barrigue de MontvallonDécès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem". 

Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.

Le pilote automobile Lewis Hamilton remporte son 7ème titre de champion du monde de Formule 1 et égale ainsi le précédent record de Michael Schumacher.

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.

Le sommet du G20, initialement prévu en Arabie Saoudite, à Riyad, se déroule finalement en visioconférence, chacun dans sa capitale, du 21 au 22 novembre 2020.

Christophe DominiciDécès du joueur international de rugby à XV Christophe Dominici, cinq fois champion de France au sein du Stade français Paris rugby et quatre fois vainqueur du tournoi des cinq nations en équipe de France.

Alors que la France a franchi le seuil de 50000 décès liés â la Covid-19, Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement à partir du 28 novembre.

Quelques évènements qui suivent le .

A 11ans, la chanteuse Valentina offre à la France sa première victoire au concours Eurovision Junior avec sa chanson "J'imagine". 

Anne SylvestreDécès de la chanteuse auteure compositrice Anne Sylvestre, née le 20 juin 1934. Beaucoup d'enfants connaissaient ses chansons sans connaître son nom.

Le prix Goncourt 2020 est décerné à Hervé Le Tellier pour son œuvre "L'anomalie" : étant donné le contexte sanitaire, la remise du prix s'effectue à distance, par visioconférence.

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

Décès de l'acteur et humoriste Robert Castel (né le 21 mai 1933), père de l'humour "pied-noir".

La britannique de 90 ans Margaret Keenan est la toute première personne à recevoir un vaccin contre la Covid-19.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr