Les fêtes et coutumes du
Le 30 janvier 1955 on fête Martine et Jacinthe.
Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.
Le prénom Martine est surtout connu grâce à l'héroïne d'une série d'albums pour enfants publiés à partir de 1954 par l'éditeur belge Casterman.
Le 30 janvier tombe un dimanche en 1955. Il reste 335 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 8 mois et 20 jours, soit un total de 25831 jours.
Quelques évènements du 30 janvier.
Une assemblée corse rejette la domination de Gênes. L'île devient ainsi en théorie indépendante, malgré l'occupation des génois.
Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de terroriste.
Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff qui transportait des militaires, faisant près de 10000 morts, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.
Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et la fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".
Naissance du chanteur auteur compositeur britannique Phil Collins, aussi acteur et batteur du groupe de musique rock Genesis.
Des militants ségrégationnistes blancs font exploser une bombe dans la maison de Martin Luther King. Sa famille sort indemne de la maison.
Mort du compositeur et pianiste Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".
Mort de l'acteur américain Alan Ladd (né le 3 septembre 1913), premier rôle dans "L'Homme des vallées perdues".
Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis.
Mort du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix en 1958 pour ses actions à l'égard des réfugiés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.
Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.
Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.
Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).
Mort du biologiste britanique Alexander Fleming, qui en 1928 découvre par hasard la pénicilline.
Décès du peintre franco-russe Nicolas de Staël (né le 5 janvier 1914), dont plusieurs de ses nombreuses œuvres sont dédiées au football.
Dans les Landes, sur la ligne entre Bordeaux et Dax, la locomotive française BB9004 bat le record du monde de vitesse sur rail avec 331 km/heure. Le précédent record, lui aussi français, affichait 243 km/heure le 21 février 1954.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de janvier 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
