Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 juillet 1970 on fête Ignace et Calimère.

Le 31 juillet est la journée internationale de la femme africaine.

Le 31 juillet tombe un vendredi en 1970. C'est le 212ème jour de l'année, et il reste 153 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. 

Albert Einstein

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 2 mois et 19 jours, soit un total de 20170 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1970

Quelques évènements du 31 juillet.

A la mort du roi du Portugal Jean V, c'est son fils Joseph 1er qui lui succède.

Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.

Après la baisse de la population française à cause de la première guerre mondiale, une loi interdit l'avortement ainsi que la vente ou la publicité de tout moyen de contraception

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.

Naissance de l'actrice Elodie Frenck principalement connue pour son rôle de Marlène dans la série télévisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie".

Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.

La catastrophe de Beaune sur l´autoroute A6 cause la mort de 53 personnes dont 44 enfants. A la suite de cet accident d'autocar, les transports collectifs d'enfants sont interdits pendant les chassé-croisé de fin juillet et début août. 

Les affrontements à la Mecque entre pèlerins intégristes iraniens et forces de l´ordre saoudiennes causent la mort de plus de 400 personnes.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'australienne  Margaret Smith Court remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Helga Masthoff avec le score de 6-2, 6-4. Cette même année, Margaret Smith Court remporte les quatre tournois du Grand Chelem.  

Le tchécoslovaque Jan Kodes remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Zeljko Franulovic, avec le score de 6-2, 6-4, 6-0.

Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.

Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.

Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

Quelques évènements qui suivent le .

La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)  

En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.

Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.

Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.

Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.

Ça s'est passé en 1970

  • Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
    • Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
    • Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
    • Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
    • Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
  • En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr