Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 octobre 2020 on fête Fleur et Placide.

Le 5 octobre est la journée mondiale des enseignants.

Le Portugal fête la création de la république, le 5 octobre 1910. La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin.

Le 5 octobre tombe un lundi en 2020. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 87 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel.

Jean Cocteau

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 25 jours, soit un total de 1821 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2020

Quelques évènements du 5 octobre.

Décès du compositeur et violoncelliste franco-allemand Jacques Offenbach (né le 20 juin 1819), auteur des opéra bouffe "La Belle Hélène" et "La Vie parisienne".

Au Portugal, la monarchie est abolie, le roi Manuel II s'exile en Angleterre, et la république est proclamée. 

La sportive Christine Janin est la première femme française à réussir l´ascension du sommet de l´Everest.

Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.    

Sortie en France du film "Forrest Gump" de Robert Zemeckis, qui obtient en 1995 pas moins de six oscars.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Le journaliste américain Robert Stevens décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.

L'explorateur Jean-Louis Etienne décolle de l'île de Spitzberg, en Norvège, pour une traversée de l'océan Arctique en ballon, en solitaire. Cinq jours et 3130 km plus tard, il atterrit prés de Batagaï, en Sibérie. 

Mort du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (né le 24 février 1955).

Le français Jean-Pierre Sauvage reçoit le prix Nobel de chimie, qu'il partage avec l’écossais James Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les moteurs moléculaires.

Le New York Times publie une série d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Juliette GrécoDécès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".

Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".

Une attaque au couteau fait deux blessés près des anciens locaux du journal "Charlie Hebdo", alors que le procès des attentats de janvier 2015 qui a fait 17 morts est en cours.

Les grands électeurs des départements français 01 à 36 et 67 à 90 renouvellent la moitié des membres du sénat, soit 172 sièges. La droite et les écologistes renforcent leur présence à la chambre haute.

Le tout neuf toit rétractable du stade de tennis de Roland Garros est utilisé pour la première fois en position fermée, lors du match qui oppose l'italien Jannik Sinner et le belge David Gofin.

Le français Julian Alaphilippe décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola en Italie, à 24 secondes devant cinq concurrents.

La mise aux enchères des fréquences de la 5G aux opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR rapportera 2,786 milliards d'euros à l'état français.

Le débat télévisé entre les deux candidats aux élections présidentielles américaines Donald Trump et Joe Biden est qualifié de "Pire débat de l'histoire" par les médias du monde entier. 

Partie de Bretagne la veille, la tempête Alex provoque une brusque montée des eaux de la Vesubie, la Tinée et la Roya, dans les Alpes maritimes et le sud de l'Italie, et emporte des maisons, des ponts et des routes. Le bilan est de  20 morts et 1600 bâtiments touchés.

Suite au 1er référendum le 4 novembre 2018 sur la question de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, les habitants répondent NON à cette même question pour la 2ème fois.

Quelques évènements qui suivent le .

Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.

Sophie Pétronin, dernière otage française encore détenue au monde, et Soumaïla Cisse, ancien ministre et ancien candidat à la présidence du Mali, sont libérés.

Le prix Nobel de littérature est attribué à l'américaine Louise Glück.

A 19 ans, la polonaise Iga Swiatek remporte la finale de tennis simple dames à Roland Garros, face à l'américaine Sofia Kenin, avec un score de 6-4, 6-1.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosL'espagnol Rafael Nadal remporte sa treizième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre le serbe Novak Djokovic, sur le score de 6.0, 6.2, 7.5. Il égale Roger Federer avec 20 victoires dans un tournoi de tennis du Gand Chelem, et c'est aussi sa 60ème victoire sur terre battue.

Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.

Le Chili se prononce avec une large majorité, lors du référendum, en faveur de la révision de la constitution élaborée il y a trente ans, durant la dictature d'Augusto Pinochet.

Depuis la Lituanie, l'opposante Sveltana Tikhanovskaïa lance un appel à la grève en Biélorussie afin d'obtenir la démission du président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 1994. 

A la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, un terroriste islamiste armé d'un couteau tue trois personnes avant d'être blessé et neutralisé, et crie "Allah akbar" pendant son arrestation.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr