Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 10 sur 21
Pages : 1...56789101112131415...21

Naissance de Gabrielle Réju, comédienne et actrice sous le nom de Réjane (décès le 14 juin 1920). Elle interprète "Madame Sans-Gêne" à la fois au théâtre et au cinéma.

A la mort de Florestan 1er de Monaco, c'est le prince Charles III qui lui succède.

Mort du compositeur allemand Robert Schumann (né le 8 juin 1810), auteur de plusieurs concertos, pour piano, pour violoncelle et pour violon.

Naissance à Manchester du physicien anglais John Joseph Thomson (décès le 30 août 1940), qui découvre l'électron en 1897.

A l'issue du procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" intenté contre Gustave Flaubert, suite à la parution de son roman "Madame Bovary", celui ci est acquitté et l'évènement dope les ventes du roman.   

James Buchanan devient le quinzième président des Etats-Unis.

Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".

Mort de François Vidocq François Vidocq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films et téléfilms.

Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.

Naissance du psychologue Alfred Binet, auteur d'une "Echelle métrique de l'intelligence".

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

En Tunisie, Mohammed Bey proclame le "Pacte fondamental", prélude à la constitution qui sera adoptée en 1861.

Dans le sud de l'Utah, aux Etats-Unis, des miliciens mormons accompagnés d'amérindiens massacrent 120 émigrants en route pour la Californie : c'est le massacre de Montain Meadows.   

Lancement du paquebot britannique Great Eastern. D'une longueur de 210 mètres,  il conserve son titre de plus long et plus gros navire du monde pendant 40 ans. 

Un décret instaure la marinière dans la liste officielle des uniformes des matelots français. Le vêtement doit comporter 21 raies blanches et 20 ou 21 raies bleues. 

Naissance de l'écrivain et dramaturge Joséphin Peladan (mort le 28 juin1918), auteur de la pièce de théâtre "Le Fils des Etoiles".

Naissance du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique. On lui doit aussi  ses études sur l'ère de Planck, une période de l'univers située après le big-bang.

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Le premier câble transatlantique entre l'Europe et l'Amérique permettra l'envoi de 270 télégrammes : malgré ces 7000 tonnes, ce câble ne fonctionnera que 20 jours !  

Naissance de Charles de Foucauld, qui sera successivement libertin, militaire, explorateur, prêtre et ermite. Après son assassinat, le 1er décembre 1916, il sera considéré comme martyr, et sera béatifié en 2005.  

L'opéra bouffe "Orphée aux Enfers", sur une musique de Jacques Offenbach, est présenté au théâtre des Bouffes-Parisiens. 

Création de la Compagnie Universelle du Canal de Suez, par Ferdinand de Lesseps. Le canal est terminé le 15/08/1869 et inauguré le 17/11/1869.

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Naissance du physicien Pierre Curie, (mort le 19 avril 1906), qui donna son nom à l'unité de radioactivité remplacée aujourd'hui par le becquerel.

Naissance de l'écrivain Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros Sherlock Holmes.

A Londres, la célèbre horloge Big Ben entre en service.

Le français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.

Naissance de l'homme politique Jean Jaurès, fondateur du journal "L'Humanité" (assassiné le 31 juillet 1914).

Naissance du philosophe Henri Bergson (mort le 4 janvier 1941), dont la thèse de doctorat en philosophie s'intitule "Essai sur les données immédiates de la conscience".

Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "L'Origine des espèces", une œuvre scientifique de plus de 500 pages qui explique que l'évolution de l'homme et des animaux obéi d'une part à la sélection naturelle, d'autre part aux différents environnements dans lesquels ils vivent et cohabitent.

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Le rattachement du comté de Nice et du duché de Savoie à la France est acté avec la signature du traité de Turin. Il sera confirmé par un référendum le 22 avril.

Un complot révolutionnaire est organisé à Palerme, en Sicile, mais la police arrête tous les conjurés.

Le français Edouard-Léon Scott de Martinville invente le phonautographe, une machine permettant d'enregistrer un son. Il faut cependant attendre 17 ans avant qu'un autre inventeur, Thomas Edison, invente le phonographe qui lui, permet d'enregistrer... et d'écouter !  

26000 électeurs niçois contre 150 se déclarent favorables au rattachement de Nice à la France.

Un référendum sur le rattachement de la Savoie et de Nice à la France confirme le souhait, sinon l'accord, des habitants de devenir français, et valide ainsi le traité de Turin signé le 24 mars.

Garibaldi, à la tête des mille Chemises rouges, inflige une première défaite aux armées régulières de Sicile, à Marsala.

Naissance du compositeur autrichien Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).

Naissance du peintre, graphiste et architecte tchécoslovaque Alfons Mucha (mort le 14 juillet 1939). Son séjour en France lui donne l'occasion d'exercer son talent avec plusieurs œuvres dont "Savonnerie de Bagnolet" et "Bières de la Meuse".  

Napoléon III inaugure la création de la Bourse de Lyon.

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Les siciliens choisissent par plébiscite, de rattacher la Sicile au royaume italien.

Naissance du japonais Jigoro Kano (mort le 4 mai 1938). En 1882, il pose les principes d'une nouvelle discipline : le judo.

Le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent la première photographie couleur, obtenue à partir de trois photographies. 

Mort de la danseuse Lola Montes dont la liaison avec Louis 1er de Bavière fit perdre au roi sa couronne..

Abraham Lincoln devient président des Etats-Unis d'Amérique. Un mois plus tard, c'est le début de la guerre de sécession.

L'unification du royaume d'Italie est proclamée grâce aux combats menés par Garibaldi. Le roi de Sardaigne Victor Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.

Pages : 1...56789101112131415...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr