Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 10 sur 22
Pages : 1...56789101112131415...22

Napoléon III promulgue un décret qui offre aux fonctionnaires quinze jours de congés payés et rémunérés par an.

Après la mort de sa mère Marie II, Pierre V devient roi du Portugal.

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), grand oncle d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

Les Etats-Unis achètent au Mexique, pour 10 millions de dollars, le sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.

Naissance du mathématicien et physicien français Henri Poincaré (mort le 29 avril 1854), un des principaux fondateurs de la théorie du chaos.

L'armée russe est défaite à la bataille de l'Alma, près de Sébastopol, face aux alliés britanniques, turcs et français. 

Naissance de l'écrivain irlandais Oscar Wilde (mort le 30 novembre 1900), auteur de la pièce de théâtre "Un mari idéal" adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Naissance du poète français Arthur Rimbaud (mort le 10 novembre 1891). A seize ans, il écrit le poème "Le Bateau ivre" qui sera mis en musique par un autre poète, Léo Ferré. 

Naissance de l'écrivain et humoriste Alphonse Allais (mort le 28 octobre 1905). Il rassemble 45 histoires dans "A se tordre".

Décès du poète Gérard de Nerval (né le 22 mai 1808). Sa mort énigmatique, meurtre ou suicide, est à l'image de plusieurs de ses œuvres, par exemple "Les Chimères". 

Mise en service du chemin de fer de Panama, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique via une voie unique. Le canal de Panama ouvrira le 15 août 1914.

Mort de l'empereur de Russie Nicolas 1er. C'est son fils Alexandre II qui lui succède.

Décès de la romancière britannique Charlotte Brontë (née le 21 avril 1816). Son premier roman publié, "Jane Eyre", dont la version française fait 664 pages, est adapté une douzaine de fois au cinéma de 1910 à 2011.

Ouverture de l'exposition universelle de Paris, du 15 mai au 15 novembre. Pour cette première exposition universelle française, le palais de l'Industrie et des Beaux Arts ouvre ses portes à vingt-cinq pays et accueille plus de cinq millions de visiteurs.

Naissance du poète belge Emile Adolphe Verhaeren (décès le 26 novembre 1916), auteur du recueil "Les Villes tentaculaires" composé de 20 poèmes et "Les Villages illusoires".  

L'armée française remporte la bataille de Malakoff contre les russes. Trois jours plus tard, la ville de Sébastopol cède.

explorateur écossais David Livingstone découvre les "Victoria Falls" au coeur de l´Afrique, nommées ainsi en l'honneur de la reine d'Angleterre.

En mai et juin, la Loire et le Rhône débordent, causant de vastes inondations à Lyon, Avigon et Tarascon.

Créée par la reine d'Angleterre Victoria, la croix Victoria est la plus haute distinction militaire britannique. Elle récompense tout militaire qui a fait preuve d'un courage exemplaire face à l'ennemi.

Le traité de Paris met fin à la guerre de Crimée qui opposait la Russie à la Turquie, le Royaume-Uni, la France et le royaume de Sardaigne. Vaincue, la Russie abandonne ses ambitions d'expansion et reconnaît l'autonomie de la Serbie et de la Moldavie.   

Naissance de Philippe Pétain, qui deviendra le maréchal Pétain (mort le 23 juillet 1951).

Naissance de Sigmund Freud, père de la psychanalyse (mort le 23 septembre 1939).

Naissance de Gabrielle Réju, comédienne et actrice sous le nom de Réjane (décès le 14 juin 1920). Elle interprète "Madame Sans-Gêne" à la fois au théâtre et au cinéma.

A la mort de Florestan 1er de Monaco, c'est le prince Charles III qui lui succède.

Naissance de l'inventeur et ingénieur autrichien Nikola Tesla (décès le 7 janvier 1943). Naturalisé américain en 1891, ses découvertes sur l'électricité à courant alternatif ont permis de promouvoir l'utilisation des voitures électriques dont l'alternateur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif.  

Mort du compositeur allemand Robert Schumann (né le 8 juin 1810), auteur de plusieurs concertos, pour piano, pour violoncelle et pour violon.

Naissance à Manchester du physicien anglais John Joseph Thomson (décès le 30 août 1940), qui découvre l'électron en 1897.

A l'issue du procès pour "outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" intenté contre Gustave Flaubert, suite à la parution de son roman "Madame Bovary", celui ci est acquitté et l'évènement dope les ventes du roman.   

James Buchanan devient le quinzième président des Etats-Unis.

Mort du du poète Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810), auteur de la pièce de théâtre "Le Chandelier".

Mort de François Vidocq François Vidocq (né le 24 juillet 1775), dont la vie de bandit, d'aventurier, de fugitif, de bagnard puis de policier est retracée dans de nombreux romans, films, téléfilms et bandes dessinées.

Le préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse inaugure le parc de la Tête d'Or à Lyon. A l'époque, le parc n'est pas clos et les voitures y circulent. Le zoo est créé en 1865.

Naissance de l'enseignante, journaliste féministe et femme politique marxiste allemande Clara Zetkin (décès le 20 juin 1933). Sa participation active au parti socialiste SPD, alors interdit, lui vaut d'être expulsée d'Allemagne en 1880. A son retour en 1891, elle doit encore rester dans la clandestinité en adhérent à un parti politique, chose interdite pour les femmes à l'époque.

Naissance du psychologue Alfred Binet, auteur d'une "Echelle métrique de l'intelligence".

Charles Baudelaire est condamné pour "Outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs" après la publication de la première version de son ouvrage "Les Fleurs du mal". Six poèmes seront retirés du recueil, mais l'écrivain en ajoutera 32 autres.

En Tunisie, Mohammed Bey proclame le "Pacte fondamental", prélude à la constitution qui sera adoptée en 1861.

Dans le sud de l'Utah, aux Etats-Unis, des miliciens mormons accompagnés d'amérindiens massacrent 120 émigrants en route pour la Californie : c'est le massacre de Montain Meadows.   

Lancement du paquebot britannique Great Eastern. D'une longueur de 210 mètres,  il conserve son titre de plus long et plus gros navire du monde pendant 40 ans. 

Maximilien Luce - Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicalisteNaissance du peintre et graveur Maximilien Luce (mort le 7 février 1941). Sa proximité avec les mouvements anarchistes le conduisent à produire plusieurs affiches de défense du syndicalisme et des droits ouvriers, comme par exemple "Le Drapeau rouge ou La Bataille syndicaliste".

Un décret instaure la marinière dans la liste officielle des uniformes des matelots français. Le vêtement doit comporter 21 raies blanches et 20 ou 21 raies bleues. 

Naissance de l'écrivain et dramaturge Joséphin Peladan (mort le 28 juin1918), auteur de la pièce de théâtre "Le Fils des Etoiles".

Naissance du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique. On lui doit aussi  ses études sur l'ère de Planck, une période de l'univers située après le big-bang.

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Naissance de la femme politique féministe britannique Emmeline Pankhurst (décès le 14 juin 1928). En 1903, elle fonde le WSPU (Women's Social and Political Union) surnommé "Suffragettes", qui, grâce à une grève de la faim des membres du parti, obtient finalement le droit de vote des femmes britanniques de plus de 30 ans en 1918.   

Le premier câble transatlantique entre l'Europe et l'Amérique permettra l'envoi de 270 télégrammes : malgré ces 7000 tonnes, ce câble ne fonctionnera que 20 jours !  

Naissance de Charles de Foucauld, qui sera successivement libertin, militaire, explorateur, prêtre et ermite. Après son assassinat, le 1er décembre 1916, il sera considéré comme martyr, et sera béatifié en 2005.  

L'opéra bouffe "Orphée aux Enfers", sur une musique de Jacques Offenbach, est présenté au théâtre des Bouffes-Parisiens. 

Création de la Compagnie Universelle du Canal de Suez, par Ferdinand de Lesseps. Le canal est terminé le 15/08/1869 et inauguré le 17/11/1869.

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Naissance du physicien Pierre Curie, (mort le 19 avril 1906), qui donna son nom à l'unité de radioactivité remplacée aujourd'hui par le becquerel.

Naissance de l'écrivain Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros Sherlock Holmes.

A Londres, la célèbre horloge Big Ben entre en service.

Pages : 1...56789101112131415...22

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr