Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 8 sur 22
Pages : 1...345678910111213...22

A la mort d'Honoré V Grimaldi, son frère Florestan 1er de Monaco lui succède.

A Kaboul, en Afghanistan, les britanniques doivent se replier. 16 000 hommes et femmes partent dans le froid pour Jalalabad, à 150 km.

Des seize mille britanniques partis de Kaboul le 6 janvier, dans la neige, seul le docteur Brydon arrivera à Jalalabad, les autres ayant été massacrés à la bataille de Gandamak.  

Naissance du poète Stéphane Mallarmé (mort le 9 septembre 1898), auteur de "L'Après-midi d'un faune".

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

La première catastophe ferroviaire en France fait 55 morts dont plus de 40 brulés à Meudon. Ce lourd bilan étant attribué au fait qu'à cette époque, les portes étaient tenues fermées depuis l'extérieur. Parmi les victimes, on compte le navigateur, explorateur et cartographe Jules Dumont d'Urville.  

Sous le règne de Louis Philippe et sur proposition du président du conseil des ministres François Clouzot, le parlement vote une loi qui précise le schéma du chemin de fer en France, avec sept lignes au départ de Paris et deux lignes transversales.  

Décès du baron Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien militaire considéré en France comme un précurseur en matière de médecine d’urgence. 

Avec le traité de Nankin, l'île de Hong Kong est rattachée au Royaume-Uni, et la Chine doit verser des indemnités en compensation de la drogue détruite en 1839, destruction à l'origine de la "Guerre de l'opium". 

Naissance de Madeleine Brès, première femme française à accéder à la faculté de médecine en 1868.

La ligne de chemin de fer de la gare de Paris Saint-Lazare à Rouen est inaugurée par la compagnie du Paris-Rouen. Le trajet de 128 km dure 4h10, et 600 000 voyageurs empruntent cette ligne dès la première année.

Naissance de l'écrivaine pacifiste autrichienne Bertha von Suttner (décès le 21 juin 1914), première femme a avoir obtenu le prix Nobel de la paix en 1905.

Le roi Othon 1er de Grèce accorde la première constitution à son pays.

Premier éclairage public à grande échelle en France, à Paris, place de la Concorde.

La première cantine scolaire voit le jour en Bretagne, à Lannion, où une centaine d'enfants reçoivent gratuitement une soupe chaude et une portion de pommes de terre. 

Avec la proclamation de l'indépendance de la partie orientale d'Hispaniola, l'île est de nouveau scindée en deux : Haïti et la République dominicaine. Le 27 février est fête nationale à Saint-Domingue.

Mort de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège, connu en France sous le nom de Jean Bernadotte.  C'est son fils Oscar qui lui succède.

Naissance du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (mort le 21 juin 1908), auteur de "Le Vol du bourdon".

Naissance du poète français Paul Verlaine (mort le 8 janvier 1896), auteur du recueil de poèmes "Fêtes galantes".

Naissance de François Anatole Thibault (mort le 12 octobre 1924), célèbre sous son nom d'ecrivain Anatole France et avec son premier roman, "Le Crime de Sylvestre Bonnard". 

Naissance à Laval du peintre Henri Rousseau dit le douanier Rousseau (mort en 1910).

Samuel Morse envoie le premier télégramme.

La bataille d'Isly entre la France et le Maroc se solde par la victoire de l'armée française et par la mort de 800 soldats coté marocain.

Naissance du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (mort le 25 août 1900). Il expose ses idées sur la religion et la morale dans "Généalogie de la morale" et 'L'Antéchrist".

Naissance probable de la comédienne et actrice française internationale Sarah Bernhardt (décès le 26 mars 1923). Un musée lui est consacré à Belle-île-en-Mer où elle a séjourné.

Les physiciens français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault réalisent la première photographie du soleil à l'aide du daguerréotype conçu par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre.

Naissance du compositeur Gabriel Fauré (mort le 4 novembre 1924), auteur de la musique de la pièce de théâtre "Pelleas et  Mélissandre" de Maurice Maeterlinck.

Le docteur Etienne Pariset fonde la Société protectrice des animaux (SPA).

Naissance du peintre belge Evariste Carpentier (mort le 12 septembre 1922), auteur de scènes de l'histoire et de la paysannerie. 

Initialement rattaché au Mexique, le Texas demande et obtient son admission comme état au sein des Etats-Unis

Avec la bataille de San Antonio en Uruguay, l'italien Giuseppe Garibaldi obtient une renommée mondiale.

Le roi de France Louis-Philippe 1er impose à l'empereur de Chine Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

Le belge Adolphe Sax dépose à Paris le brevet d'un instrument de musique dénommé saxophon, qui deviendra plus tard le saxophone.

Le baron Mackau décrète l'abolition de l'esclavage à Mayotte. Pour commémorer cet événement, le 27 avril est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Mexique. 

Louis Napoléon, neveu de Napoléon 1er, futur Napoléon III, s´évade du fort de Ham où il était condamné à la prison à perpétuité.

La Californie proclame son indépendance vis à vis du Mexique.

L'italien Giovanni Maria Mastai Ferretti est élu pape sous le nom de Pie IX et le restera 31 ans, jusqu'en 1878,  soit le plus long pontificat de l'histoire depuis Saint Pierre.

Découverte de la planète Neptune par l'allemand Johan Gottfried Galle, suite aux calculs du français Urbain Le Verrier.

Les fortes pluies provoquent une crue de la Loire qui monte à 9m40 à Tours le 22 octobre. 

Naissance de l'inventeur américain Thomas Edison (décès le 18 octobre 1931), fondateur de l'entreprise internationale General Electric.

Naissance d'Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone.

Le Libéria est la première colonie africaine à devenir indépendante. Le 26 juillet est la fête nationale du pays.

Parti de Birmanie en 1842, une nouvelle vague de choléra apparaît à Constantinople avant d'atteindre l'Europe. Cette troisième grande pandémie fera plus d'un million de victimes.

L'émir musulman Abdelkader capitule devant les troupes françaises du général Lamoricière. Cette victoire met temporairement fin aux combats armés officiels entre la France et l'Algérie.

En Californie, le charpentier James Wilson Marshall découvre par hasard de l'or dans une rivière, près de la scierie suisse Sutter's Mill. Cet événement est le point de départ de la ruée vers l'or et de la vague d'immigration vers les Etats-Unis

Le traité de Guadeloupe Hidalgo met fin à la guerre entre les Etats-Unis d'Amérique et le Mexique qui cède l'Arizona, la Californie, le Colorado, l'Huta, le Nevada, le Nouveau-Mexique et  le Wyoming.

Naissance de l'écrivain et journaliste Octave Mirbeau (mort le 16 février 1917), dont le premier roman, "Le Calvaire", fait suite à sa liaison avec Judith Vinmer. 

Les philosophes Karl Marx et Friedrich Engels publient anonymement le "Manifeste du parti communiste", un document qui inspirera plusieurs mouvements révolutionnaires en France et à l'étranger. 

Première des trois journées révolutionnaires qui vont renverser la monarchie de juillet dirigée par le roi Louis-Philippe 1er.

Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième républiqueliste republiques France.

Pages : 1...345678910111213...22

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr