Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 6 sur 21
Pages : 1234567891011...21

A l'issue de la révolution de Juillet, le roi Charles X est renversé, et Louis-Philippe est nommé président du conseil des ministres.

Après la révolution de Juillet et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la Marseillaise est reprise en tant qu'hymne national.

L'ex roi de France Charles X quitte son pays depuis le port de Cherbourg et rejoint Portsmouth en Angleterre avec sa famille, avec le titre de "Comte de Ponthieu".

Un mois après la révolution des Trois Glorieuses en France, la révolution éclate en Belgique

Faisant suite à la révolution belge de 1830, l'indépendance de la Belgique est proclamée par le gouvernement provisoire.

Début de l'insurrection de Varsovie, qui se terminera un an plus tard par la prise de contrôle des russes.

Mort du romancier suisse  et homme politique Benjamin Constant (né le 25 octobre 1767).  Il publie en 1815 "Principe de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" et en 1816 "Adolphe'. 

Naissance de la poétesse Emily Dickinson (décès le 15 mai 1886). La plupart des ses innombrables poèmes sont publiés après sa mort. 

Mort de Simon Bolivar, "Libertador", artisan de l'indépendance en Amérique du sud, parfois aux dépens des habitants, successivement président du Venezuela, de la Grande Colombie, du Pérou et de la Bolivie.   

Louis d'Orléans, duc de Nemours et fils du roi de France Louis Philippe 1er, est élu roi des belges, mais il devra abandonner son titre sous la pression des anglais, le 6 juin de la même année, au profit de Léopold 1er.

Le congrès national belge vote la Constitution de la Belgique, qui devient une monarchie parlementaire avec un pouvoir législatif, un pouvoir judiciaire et un pouvoir exécutif.

Louis-Philippe 1er promulgue une loi qui interdit le commerce des esclaves dans les colonies françaises.

Le roi de France Louis-Philippe 1er crée la Légion Etrangère.

L'empereur du Brésil Pierre 1er abdique en faveur de son fils de 5 ans, Pierre II le Magnanime, qui restera au pouvoir pendant 58 ans.

Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld est élu premier roi des belges. sous le nom de Léopold 1er. L'histoire ne retiendra pas que Louis d'Orléans fut roi des belges avant lui pendant quelques mois. 

Le roi des belges Léopold 1er prête serment. Le 21 juillet est la fête nationale belge.

L'armée hollandaise envahit la Belgique du 2 au 12 août 1831, mais doit finalement se replier face à l'armée française.

Le britannique Mickael Faraday découvre l'induction électromagnétique, qui permettra au belge Zénobe Gramme d'inventer la dynamo, quarante ans plus tard.

L'armée russe du tsar Nicolas 1er occupe Varsovie et reprend la ville aux insurgés polonais qui avaient proclamé leur indépendance.

A Southampton, en Virginie, l'esclave américain Nat Turner est pendu pour avoir organisé une révolte contre l'esclavage.

Décès du philosophe allemand Friedrich Hegel (né le 27 août 1770). Son "Encyclopédie des sciences philosophiques" se décline en trois éditions dont la dernière, publiée après sa mort, est enrichi des notes de ses élèves.

Première révolte des "Canuts" à Lyon : les "Canuts" sont des ouvriers de la soie travaillant sur les machines à tisser.

Naissance du peintre, illustrateur et lithographe prolifique Gustave Doré (décès le 23 janvier 1883), dont les œuvres sont aussi impressionnantes que nombreuses, comme "Dante et Virgile dans le 9e cercle de l'Enfer", une toile de 3m15 par 4m50. 

Naissance du peintre français Edouard Manet (mort le 30 avril 1883). Il se forme dans l'atelier de Thomas Couture pendant 6 ans, et se perfectionne en recopiant des œuvres du Louvre. 

Naissance de Charles Lutwidge Dodgson (mort le 14 janvier 1898), romancier et photographe britannique sous le nom de Lewis Carroll, auteur du roman "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles".  

Mort à 41 ans de Jean-François Champollion qui décrypta les hiéroglyphes.

Johann Wolfgang von GoetheMort de l´écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "L'apprenti sorcier".

Un premier cas de choléra est découvert à Paris. Cette épidémie venue de l'Inde, appelée deuxième pandémie de choléra, fait en six mois 18 000 morts à Paris et plus de 100 000 victimes en France. 

Naissance de Jules Ferry (mort le 17 mars 1893), à l'origine de la gratuité et de l'obligation de l'enseignement scolaire. 

Le traité de Londres accorde l'indépendance à la Grèce. Othon 1er devient roi de Grèce. 

Naissance de l'ingénieur Gustave Eiffel (mort le 27 décembre 1923). En plus de la tour qui porte son nom, on lui doit la statue de la Liberté à New York.

Naissance du compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand Johannes Brahms (mort le 3 avril 1897), auteur de l'œuvre pour piano "Quatre Ballades".

La loi Guizot, du nom du ministre de l'instruction publique, organise l'enseignement public primaire avant l'arrivée des lois de Jules Ferry.   

Mort du marquis de La Fayette (né le 6 septembre 1757), homme politique récompensé aujourd'hui par un nombre impressionnant de rues portant son nom, de chaque coté de l'Atlantique. 

Naissance du peintre impressionniste français Edgar Degas (mort le 27 septembre 1917). Il peint "Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans" lors de son voyage en Louisiane.  

Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.

L'opéra "Les Puritains" du compositeur italien Vincenzo Bellini reçoit un accueil triomphal à Paris. 

Alfred de Vigny et sa maitresse Marie Dorval présentent la pièce de théâtre "Chatterton", 

Naissance de Léolpod de Belgique, deuxième roi des belges.

La loi Humann réglemente la gestion des sociétés d'assurances en matière de protection sociale, qui seront remplacées plus tard par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires.   

Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".

Naissance du compositeur français Camille Saint-Saëns (mort le 16 décembre 1921), aussi pianiste et organiste, auteur de douze opéras dont le plus connu est "Samson et Dalila".

Naissance de Samuel Langhorne, écrivain américain sous le nom de Mark Twain (mort le 21 avril 1910), dont le premier roman, "Les Aventures de Tom Sawyer", est adapté maintes fois au cinéma.

Décès du soldat et homme politique américain Davy Crockett, mort au combat lors du siège de Fort Alamo qui opposait les texans aux mexicains.  

Décès du physicien et mathématicien André-Marie Ampère (né le 20 janvier 1775). On lui doit l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique qui porte son nom.  

Le républicain Louis Alibaud tire un coup de fusil sur le roi Louis-Philippe. Il sera guillotiné le 11 juillet 1836.

Construit à partir de 1806 sur décision de Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe est inauguré par le roi Louis Philippe.

L´obélisque de Louqsor est érigé place de la Concorde à Paris

Décès de l'ingénieur écossais John Loudon McAdam. Suite à ses travaux sur le revêtement des routes, le dictionnaire s'enrichi du mot "macadam", puis plus tard du mot "tarmacadam" et enfin aujourd'hui du mot "tarmac".  

Pages : 1234567891011...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr