Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 14 sur 21
Pages : 1...910111213141516171819...21

Naissance d'Herbert Hoover, président des Etats-Unis de 1929 à 1933.

Naissance à Vienne du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (mort le 13 juillet 1951), auteur du poème musical "Pelléas et Mélissandre".

Création de l'UPU (Union Postale Universelle) qui regroupait déjà 22 pays, dont l'objectif est de favoriser le fonctionnement des différents services postaux du monde.   

Naissance au palais de Blenheim de l'homme d'état britannique Winston Churchill (mort le 24 janvier 1965), personnage emblématique de la seconde guerre mondiale et prix Nobel de littérature en 1953.

Mort de l'éditeur encyclopédiste Pierre Larousse (né le 23 octobre 1817), bien connu pour les éditions qui portent son nom. 

Inauguration de l'Opéra Garnier ou Palais Garnier du nom de son architecte, qui avait obtenu par concours la construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann.

Naissance d'Albert Schweitzer (mort le 4 septembre 1965). Il consacre sa vie au service des autres avec son métier de médecin et ses missions en Afrique.  

Paul Verlaine est libéré après un emprisonnement de dix huit mois pour avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud.

Jean-François Millet - Des Glaneuses - 1857Décès du peintre Jean-François Millet (né le 4 octobre 1814). Parmi ces nombreuses représentations champêtres, on retiendra "Les Glaneuses". 

Naissance de Jeanne Calment, doyenne de l´humanité (morte à cent vingt-deux ans, le 04/08/1997) .

La Rochelle - entrée du port - Camille CorotMort du peintre et graveur Camille Corot (né le 16 juillet 1796), auteur du tableau "La Rochelle, entrée du port".

Création de l'opéra-comique Carmen, de Georges Bizet, au Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris.

Naissance du compositeur français Maurice Ravel (mort le 28 décembre 1937), auteur du célèbre Boléro. 

Décès du poète, historien, écrivain et philosophe Edgar Quinet (né le 17 février 1803). Il donne son nom à deux lycées, l'un à Paris et l'autre dans sa ville natale de Bourg-en-Bresse.

Naissance de Jeanne Florentine Bourgeois, chanteuse et actrice sous le pseudonyme de Mistinguett (décès le 5 janvier 1956). Elle interprète "Moineau de Paris" et "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance du prince Albert de Belgique qui deviendra le roi Albert 1er le 23 décembre 1909.

Un violent séisme détruit Cucuta ainsi que plusieurs autres villes en Colombie : le bilan humain est de 1000 à 10000 morts, selon les sources.  

Douze états dont la France fondent la Convention du mètre, qui reconnaît le système métrique comme système de mesure décimal international. Elle regroupe aujourd'hui une centaine d'états.

Décès du compositeur Georges Bizet (né le 25 octobre 1838). connu du monde entier avec son œuvre Carmen créée trois mois avant sa mort.

Dans la nuit du 23 au 24 juin 1875, la Garonne sort de son lit : les inondations causent d'importants dégâts à Toulouse et Agen et provoquent la mort de 209 personnes. 

Mort de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, auteur des contes "La Petite Sirène", "La Petite Poucette", "La Reine des neiges", "La Bergère et le Ramoneur" et "La Petite Fille aux allumettes".

Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.

L'Obéissante d'Amédé Bollée Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.  

Naissance du pianiste et compositeur polonais Josef Hofmann (mort le 16 février 1957), naturalisé américain en 1926, inventeur de mécanismes pour le piano et pour l'industrie.

Victor Hugo,  est élu sénateur du département de la Seine.

Naissance du poète Léon-Paul Fargue (décès le 24 novembre 1947), auteur de plusieurs poèmes sur Paris dont "Le Piéton de Paris". 

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Naissance du dramaturge, cinéaste et réalisateur Yves Mirande (mort le 17 mars 1957), auteur en 1923 de la pièce "La merveilleuse journée" qu'il adapta lui-même pour le cinéma en 1932.

La reine d'Angleterre Victoria est nommée première impératrice des Indes.

Mort de l´écrivain George Sand, amante d'Alfred de Musset puis de Frédéric Chopin, auteur de plus de 70 romans.

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

Naissance d'Elisabeth de Bavière, future reine de Belgique. (décès le 23 novembre 1965). 

Mata HariNaissance de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari, successivement danseuse, streap-teaseuse, espionne allemande et agent double, condamnée à mort et fusillée le 15 octobre 1917.

Naissance de l'espagnol Manuel de Falla ( mort le 14 novembre 1946) compositeur de "Concerto pour clavecin" et "La Vie brève".

Naissance du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (mort le 28 mai 1968), célèbre pour ses  portraits de femmes comme "La Femme aux bijoux", "La Dame au chapeau noir, "'L'Ecuyère" et "La Parisienne de Montmartre".

Naissance de Louis Renault, inventeur et fondateur de l'entreprise automobiles Renault. (mort le 24 octobre 1944).

Occupée jusque là par les turcs, la Roumanie proclame son indépendance avec l'aide des russes.

Naissance au Havre du peintre et graveur Raoul Dufy (mort le 23 mars 1953). 

Naissance de l'écrivain allemand Hermann Hesse (mort le 9 août 1962). Son roman "Le Loup des steppes" sera interdit en Allemagne pendant la période nazi. 

Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.

A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs.

Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.

Le phonographe de Thomas EdisonL'inventeur Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe, ancêtre du tourne-disque, lui-même remplacé par le lecteur CD qui est aujourd'hui l'ancêtre des outils de streaming audio.

Les Cribleuses de blé - 1854 - Gustave CourbetMort du peintre français Gustave Courbet, auteur du tableau "Les Cribleuses de blé".

A la mort de Victor Emmanuel II, c'est son fils Humbert 1er qui devient roi d'Italie.

Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.

Naissance d'André Citroën, fondateur de l'entreprise de construction automobiles du même nom. 

Avec le traité de San Stefano, l'empire ottoman accorde l'autonomie à la Bulgarie sous la pression de la Russie. Le 3 mars est la fête nationale en Bulgarie.

L'exposition universelle de Paris se déroule du 1er mai au 31 octobre au Champ de Mars et au Palais du Trocadéro construit spécialement à cet effet. C'est la troisième exposition universelle dans la capitale, après celles de 1855 et 1867.

Un accord secret entre le sultan turc Abdülhamid II et la reine d'Angleterre Victoria contractualise le protectorat entre le Royaume-Uni et l'île de Chypre.

Pages : 1...910111213141516171819...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr