Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 13 sur 22
Pages : 1...89101112131415161718...22

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

La bataille d'Ueno met fin à la période des shoguns Tokugawa au Japon et laisse la place à l'empereur Meiji. Tokyo devient la capitale. 

Naissance du poète, écrivain et diplomate Paul Claudel (mort le 23 février 1955), auteur de la pièce de théâtre "Partage de midi".

L'américain Nathan Bedford Forrest annonce à la presse que l'organisation secrète du Ku Klux Klan dont il est le chef clandestin compte au moins 550 000 membres.

Les généraux espagnols signent une déclaration solennelle qui sera à l'origine de la révolution espagnole de septembre 1868.

Naissance de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (décès le 8 septembre 1969), écrivaine, journaliste et exploratrice, auteur du récit "Grand Tibet et vaste Chine".

Naissance de la chanteuse et danseuse Caroline Otero, dite la Belle Otero (décédée le 10 avril 1965).

Décès du compositeur italien Gioacchino Rossini (né le 29 février 1792), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

En Australie, John Deason et Richard Oates découvrent à moins de dix centimétres de profondeur la plus grosse pépite d'or du monde, qui pèse 72 kgs.

Décès du poète, écrivain, historien et homme politique Alphonse de Lamartine (né le 21 octobre 1790), bien connu dans les écoles avec ses poèmes "Le Lac", "Le moulin au printemps" et "L'automne".

Le chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa classification périodique des éléments à la Société chimique russe, classification connue par les chimistes du monde entier.

Mort du compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (né le 11 décembre 1803), auteur de "La Damnation de Faust" et "L'Enfance du Christ".

Naissance de l'arménien Calouste Sarkis Gulbenkian, surnommé monsieur 5 %, car il recevait 5 % de commissions sur l'ensemble des transactions pétrolières pendant la première moitié du vingtième siècle. 

La jonction de la mer Méditerranée avec la mer Rouge, via le Canal de Suez, est terminée. Il sera inauguré le 17 novembre 1869.

Naissance du guide spirituel et homme politique indien Mohandas Karamchand Gandhi, plus connu comme le Mahatma Gandhi (assassiné le 30 janvier 1948).

Le Canal de Suez, construit sous la direction de Ferdinand de Lesseps, est inauguré par l'impératrice Eugénie dont le navire est suivi de 77 navires de nations maritimes. 

Naissance de l'écrivain André Gide (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Le marquis Henri Rochefort fonde le journal d'extrême gauche "La Marseillaise".

Naissance du peintre et sculpteur Henri Matisse (mort le 3 novembre 1954). On peut citer parmi ses tableaux, "Les Demoiselles à la rivière",  "Le Peintre dans son atelier" et "La Leçon de musique". 

Naissance de l'écrivain Henry Bordeaux (mort le 29 mars 1963). Il rassemble ses souvenirs de jeunesse dans son livre "La Maison".

Le quinzième amendement de la constitution des Etats-Unis garantit le doit de vote aux anciens esclaves. 

Naissance du russe Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine (mort le 21 janvier 1924).

Le plébiscite du 8 mai 1870 donne une large majorité à Napoléon III.

Mort de l´écrivain anglais Charles Dickens (né le 7 février 1812), auteur du roman "Le Comte de deux cités" qui lui donne l'occasion de décrire Londres et Paris.

La dépêche d'Ems envoyée par Bismark conduira Napoléon III à déclarer la guerre à la Prusse, le 19 juillet. 

Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.

La bataille de Saint-Privat conduira à l'encerclement de Metz par les prussiens.

Les prussiens obtiennent la reddition de Napoléon III à Sedan.

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

Début du siège de Paris par les prussiens.

L'armée italienne s'empare de la ville de Rome, jusque là propriété des Etats Pontificaux, désormais annexée au royaume d'Italie

Une insurrection éclate dans le sud de la Martinique afin de faire reconnaître les droits d'hommes libres des noirs, 22 ans après l'abolition de l'esclavage.

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Mort de l'écrivain Alexandre Dumas père (né le 24 juillet 1802). D'Artagnan, personnage légendaire de son célèbre roman "Les Trois mousquetaires", n'est pas qu'une légende : il a réellement existé.

Fort de sa victoire contre la France, le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé premier empereur d'Allemagne au château de Versailles.

Paris capitule devant les allemands.

A Versailles, un traité dit "Préliminaire de paix" prévoit l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine par l'Allemagne, avec cette clause : "L'Empire allemand possédera ces territoires à perpétuité, en toute souveraineté et propriété." 

Occupation symbolique de Paris par les troupes prussiennes.

L'écrivain Henri Vrignault fonde le journal républicain "Le Bien Public". Au service de l'homme d'état Adolphe Thiers, le média permet aussi à Alphonse Daudet de faire connaître les "Lettres de mon moulin".

Du 18 mars au 28 mai 1871, l'insurrection de la Commune éclate à Paris, et est réprimée dans le sang.

Le premier match international de rugby à lieu à Edimbourg. La compétition a lieu sur un stade de cricket entre deux équipes de vingt joueurs. L'Ecosse bat l´Angleterre sur le score de 4-1.

En Algérie, le cheikh El Haddad appelle à la révolte contre les colonisateurs français.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

Signature du traité de Francfort avec la Prusse, par Thiers, qui entérine la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Allemagne.

Naissance du peintre et graveur Georges Rouault, auteur d'un ensemble d'estampes regroupées sous le titre "Miserere".

Naissance de l´écrivain Marcel Proust (décès le 18 novembre 1922). Le succès de son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", sera éclipsé par son œuvre majeure, "A la recherche du temps perdu".  

L'inventeur belge Zénobe Gramme présente son générateur électrique à courant continu, qu'il appelle dynamo, à l’Académie des Sciences.

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

A Chicago, aux Etats-Unis, du 8 au 10 octobre 1871, un gigantesque incendie cause la mort de plusieurs centaines de personnes et fait plus de 100 000 sans abris. Le même jour, à Peshtigo, dans le Wisconsin, faisant suite au défrichage volontaire d'une zone boisée par le feu, un énorme incendie détruit plus de 450 000 hectares de forêt et cause la mort de plus de 1500 personnes.

Pages : 1...89101112131415161718...22

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr