Les révolutionnaires neuchâtelois proclament l'indépendance de leur région vis à vis du royaume de Prusse et déclarent la république. Le 1er mars est un jour férié dans le canton suisse de Neufchâtel.
La tragédienne Rachel chante pour la première fois la Marseillaise au Théâtre français. Les représentations de Rachel en Province se terminent chaque fois avec “La Marseillaise” qui triomphe partout.
Pour la première fois, les français votent en masse, pour élire les membres de l'Assemblée nationale constituante. Beaucoup sont illettrés, mais 16 pour cent seulement s´abstiennent.
Considérant qu'il s'agit d'un attentat contre la dignité humaine et d'une violation du dogme républicain, Victor Schoelcher fait abolir l'esclavage dans les colonies françaises.
L'abolition de l'esclavage est proclamée en Martinique. Le 22 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.
Le gouverneur de la Guadeloupe proclame l'abolition de l'esclavage dans l'île, par crainte d'une révolte des esclaves. Le 27 mai est un jour férié dans ce département français d'outre-mer.
Naissance du peintre Paul Gauguin (décès le 8 mai 1903) dont l'œuvre la plus connue est "D'où venons nous ? Que sommes nous ? Où allons nous ?"
Décès du célèbre écrivain et néanmoins homme politique engagé Chateaubriand (né le 4 septembre 1768), auteur des "Mémoires d'outre-tombe".
Au terme de 5 jours de combats, les autrichiens remportent la première bataille de Custoza, en Italie.
Naissance du peintre et collectionneur Gustave Caillebotte (mort le 21 février 1894). Il valorise les œuvres des impressionnistes avec les diverses expositions qu'il organise.
L'assemblée nationale de la France adopte la Constitution de la 2ème république.
La nouvelle assemblée fédérale suisse adopte la première Constitution de l'état fédéral.
L'esclavage est aboli dans l'île de la Réunion. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion.
A l'issue des résultats des premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.
Sur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne Arago, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les frais de port.
La féministe Elizabeth Blackwell devient aux Etats-Unis la première femme à obtenir un doctorat en médecine.
Mazzini proclame la république dans les états pontificaux d'Italie.
Naissance de l'artiste peintre française Eva Gonzalès (décès le 6 mai 1883), un temps modèle pour Edouard Manet qui réalise son portrait en train de peindre une nature morte.
Une loi détermine le montant des indemnités à verser aux colons français anciens propriétaires d'esclaves.
La poste belge émet son premier timbre postal, à l'effigie du roi Léopold 1er, timbre non dentelé baptisé "Epaulette". Le timbre de 10 centimes permet d'envoyer une lettre de 10 grammes jusqu'à 30 kilomètres.
Suite à l'occupation de l'armée française, l’éphémère république d'Italie est renversée.
Au 3ème Congrès international de la paix, Victor Hugo évoque les Etats-Unis d'Europe dans son discours.
Décès du poète, romancier et éditeur américain Edgar Poe (né le 19 janvier 1809). Son poème "Le Corbeau" sera sa dernière œuvre en janvier 1845.
Mort du musicien, compositeur et pianiste Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810), dont les mazurkas rappellent son origine polonaise.
La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.
Création de la Caisse nationale de retraite, destinée à recevoir l’épargne des salariés qui souhaitent préparer leur retraite. Cette institution sera utilisée avant tout par les titulaires de revenus moyens, qui pourront profiter des bons rendements offerts par l'organisme.
Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".
Mort de l'écrivain Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799), auteur de 96 romans , par exemple "Les Chouans", "Le Lys dans la Valléee", "Le père Goriot", "Splendeurs et misères des courtisanes", et "Illusions perdues".
Mort en exil, en Angleterre, de Louis-Philippe 1er, roi des Français, et non pas roi de France, de 1830 à 1848.
Naissance du chimiste Henry Le Chatelier, (décès le 17 septembre 1936), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.
Naissance de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (mort le 3 décembre 1894). une peine de cœur le conduit à 28 ans à traverser les Cévennes et à écrire "Voyage avec un âne dans les Cévennes".
La première exposition universelle au monde a lieu à Londres du 1er mai au 15 octobre 1851, sous le règne de la reine d'Angleterre Victoria.
Naissance de Ferdinand Foch (mort le 20 mars 1929), commandant suprême des forces alliées pendant la première guerre mondiale.
Mis en minorité par l'Assemblée nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.
Mort du peintre britannique William Turner (né le 23 avril 1775), adepte des scènes d'histoire comme "La Bataille de Trafalgar".
Mort de Louis Braille, inventeur du système de lecture et d'écriture pour aveugles et mal voyants.
Naissance de Joseph Joffre (décès le 3 janvier 1931) qui deviendra le maréchal Joffre durant la première guerre mondiale.
Naissance de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur en 1880 de Brazzaville, qui deviendra la capitale de la République du Congo.
Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".
Naissance du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, concepteur de la Sagrada Familia à Barcelone (mort le 10 juin 1926).
Henri Giffard effectue le premier vol à l'aide de son aérostat, un ballon dirigeable gonflé au gaz d'éclairage, en reliant Paris à Elancourt, soit 28 kilométres.
La IIème république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.
A Milan, un millier d'ouvriers et artisans armés de couteaux se révoltent contre l'occupant autrichien en espérant que les milanais se rallieraient à leur cause, mais l'insurrection échoue, faisant 10 morts du coté autrichien, 16 condamnés à mort du coté des révolutionnaires et une série d'expulsion parmi les immigrés.
Le compositeur italien Giuseppe Verdi crée à Venise 'La Traviata', réalisé d’après le roman 'La Dames aux Camèlias' d'Alexandre Dumas fils : cet opéra inspira plusieurs cinéastes.
En Chine, la dynastie Qing perd temporairement la ville de Nankin qui tombe aux mains des Taiping dirigés par Hong Xiuquan, autoproclamé frère de Jésus-Christ. Cette guerre civile aurait fait de vingt à trente millions de morts entre 1851 et 1864.
Décès du statisticien Sébastien Botin, à l'origine d'un annuaire utilisé aujourd'hui comme annuaire téléphonique.
Naissance du peintre néerlandais Vincent van Gogh (décès le 29 juillet 1890), inspiré par la France dans ses peintures dès son arrivée à Montmartre en 1886.
Napoléon III promulgue une loi qui généralise la retraite à partir de 60 ans pour les fonctionnaires et crée la pension de réversion pour les veuves et veufs.
L'espagnole Eugénie de Montijo, future épouse de Napoléon III, importe de son pays natal la première corrida publique en France, avec mise à mort du taureau, à Bayonne.
En Océanie, la Nouvelle Calédonie, convoitée à la fois par la France et le Royaume-Uni, devient finalement une colonie française.
Décès du physicien et astronome français François Arago, chef du gouvernement du 9 mai au 28 juin 1848.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
