Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 15 sur 21

Les pays de l'Europe, la Russie et la Turquie se réunissent au congrès de Berlin du 13 juin au 13 juillet 1878 pour redéfinir les frontières des Balkans et du Caucase.

Les accords signés au congrès de Berlin par les puissances européennes favorisent l'Allemagne, au détriment de la Russie.

Unification du Qatar. Depuis 2007, le 18 décembre est la fête nationale au Qatar.

Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Deux jours après la démission du président Mac Mahon et l'avènement de Jules Grévy, la Marseillaise redevient l´hymne national français.

Naissance du physicien Albert Einstein (mort le 18 avril 1955), auteur de la théorie de la relativité générale, prix Nobel de physique en 1921.

Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.

Naissance de l'ingénieur climatologue serbe Milutin Milankovic (mort le 12 décembre 1958), célèbre pour ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat, travaux publiés sous le nom de "Paramètres de Milankovic". 

L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie signent un accord nommé "Duplice" pour se protéger contre une éventuelle agression française. L'accord est élargi à l'Italie le 20 mai 1882 avec la "Triplice"

L'ampoule électrique de Thomas EdisonAprès de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures. 

Naissance du révolutionnaire russe Léon Trotski (assassiné le 20 août 1940), fondateur de l'armée rouge en 1917.

Le percement du tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard entre la Suisse et l'Italie est achevé.

Mort de l'écrivain français Gustave Flaubert(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.

Naissance du peintre, graveur et sculpteur André Derain (mort le 8 septembre 1954). Avec Henri Matisse, il peint plusieurs tableaux à Collioure et crée le fauvisme.

Paul Desmaret prend la première photo aérienne instantanée.

Pomare V, roi de Tahiti, abdique et cède ses droits à la France contre une rente viagère.

Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.

La loi du 12 juillet 1880 supprime l'obligation de repos le dimanche pour les travailleurs, sous le prétexte que cette obligation date de la monarchie.

Naissance du poète franco-russe Guillaume Apollinaire (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "Cortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.  

Des paysans irlandais décident de stopper la vente de leurs produits à leur régisseur Charles Cunningham Boycott, qui devient ainsi victime du premier boycott de l'histoire.

L'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville, capitale du Congo.

Décès du compositeur et violoncelliste franco-allemand Jacques Offenbach (né le 20 juin 1819), auteur des opéra bouffe "La Belle Hélène" et "La Vie parisienne".

La loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire public aux jeunes filles, avec des écoles et un programme spécifiques. C'est en 1924 que les programmes du secondaire seront les mêmes pour les filles et les garçons.   

Naissance du sculpteur, décorateur, dessinateur et surtout peintre Fernand Léger (mort le 17 août 1955). Précurseur en matière de cubisme, il est aussi nommé "tubiste" en raison de la représentation d'objets en forme de tubes.  

Les français entrent à Kita, au Mali.

Mort de l´écrivain russe Fiodor Dostoïevski, auteur entre autres des romans "Crime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".   

L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.

L'empereur de Russie Alexandre II, surnommé 'le Libérateur', est assassiné. C'est son fils Alexandre III qui lui succède.

Un incendie se déclare au théâtre municipal de Nice et cause la mort de 65 personnes.

Naissance du compositeur et pianiste hongrois Bela Bartok (mort le 26 Septembre 1945), auteur de l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue".

Suite à l'assassinat de son père Alexandre II, l'empereur de Russie Alexandre III publie le "Manifeste d'Alexandre" qui stipule, entre autres : "Nous présiderons sereinement aux destinées de Notre Empire qui ne seront plus désormais discutées qu'entre Dieu et Nous."   

La loi Jules Ferry établit la gratuité de l'enseignement scolaire dans les écoles publiques.

Aux Etats-Unis, le shérif Pat Garret déclare avoir abattu le célèbre hors la loi Billy the Kid. Cet évènement, relaté dans plusieurs livres et films, est cependant contesté par plus d'un historien, ainsi que le nombre de ses crimes : de 4 à 27 morts selon les sources.  

Naissance du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (mort le 21 janvier 1959), réalisateur des films "Forfaiture" et "Cléopâtre". 

Naissance du célébrissime peintre espagnol Pablo Picasso (mort le 8 avril 1973), fondateur du cubisme.

Naissance de la femme de lettres britannique Virginia Woolf (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.

Naissance de Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945.

La faillite de la banque catholique "Union générale" provoque un crash boursier qui affectera l'économie française jusqu'en 1888.

La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire pour les enfants de six à treize ans. Les élèves possédant le certificat d'études primaires, à partir de onze ans, sont dispensés de l'obligation de poursuivre leur scolarité.  

Décès du naturaliste et biologiste britannique Charles Darwin (né le 12 février 1809), pionnier des théories sur l'évolution des espèces et sur la sélection naturelle, théories regroupées sous le terme de darwinisme.

Sous la pression de la Californie, Les Etats-Unis votent une loi d'exclusion des chinois de leur territoire. 

L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie signent la "Triple-Alliance" aussi appelée "Triplice", pour se protéger des ambitions territoriales françaises, britanniques et russes.

Mort de Giuseppe Garibaldi (né le 4 juillet 1807), artisan militaire et politique de l'unification italienne, successivement marin, révolutionnaire condamné à mort, député en Uruguay, en Italie et en France.

Naissance du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (mort le 6 avril 1971), révélé en 1910 avec le ballet "L'oiseau de feu".

L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan. 

Décès de l'homme politique Léon Gambetta (né le 2 avril 1838), qui proclama la troisième république le 4 septembre 1870. 

L'entreprise De Dion Bouton fraîchement créée commercialise sa première voiture, un tricycle à vapeur.

Un détail de l'œuvre Les Saltimbanques de Gustave DoréDécès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".

Les français entrent à Bamako, au Mali.

Mort du compositeur et chef d'orchestre allemand Richard Wagner, auteur de 14 opéras dont "Parcifal", "Tristan et Isolde" et "Le Crépuscule des dieux".

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr