Parti de Douvres la veille, le britannique Matthew Webb arrive à Calais et est ainsi le premier à réussir la traversée de la Manche à la nage.
Amédé Bollée, premier constructeur automobile, relie Le Mans à Paris à bord de "L'obéissante", soit 230 km en 18 heures et 75 contraventions.
Naissance du pianiste et compositeur polonais Josef Hofmann (mort le 16 février 1957), naturalisé américain en 1926, inventeur de mécanismes pour le piano et pour l'industrie.
Victor Hugo, est élu sénateur du département de la Seine.
Naissance du poète Léon-Paul Fargue (décès le 24 novembre 1947), auteur de plusieurs poèmes sur Paris dont "Le Piéton de Paris".
Alexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.
Naissance du dramaturge, cinéaste et réalisateur Yves Mirande (mort le 17 mars 1957), auteur en 1923 de la pièce "La merveilleuse journée" qu'il adapta lui-même pour le cinéma en 1932.
Emile Zola publie le premier épisode de son roman "L'Assommoir" dans le journal républicain "Le Bien public". Décrivant la misère des ouvriers et les ravages de l'alcoolisme, le livre, d'abord diversement apprécié en fonction de l'état d'esprit de ses lecteurs, participe rapidement à la notoriété de son auteur.
La reine d'Angleterre Victoria est nommée première impératrice des Indes.
Mort de l´écrivain George Sand, amante d'Alfred de Musset puis de Frédéric Chopin, auteur de plus de 70 romans.
Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)
Naissance d'Elisabeth de Bavière, future reine de Belgique. (décès le 23 novembre 1965).
Naissance de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari, successivement danseuse, streap-teaseuse, espionne allemande et agent double, condamnée à mort et fusillée le 15 octobre 1917.
Naissance de l'espagnol Manuel de Falla ( mort le 14 novembre 1946) compositeur de "Concerto pour clavecin" et "La Vie brève".
Naissance du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (mort le 28 mai 1968), célèbre pour ses portraits de femmes comme "La Femme aux bijoux", "La Dame au chapeau noir, "'L'Ecuyère" et "La Parisienne de Montmartre".
Naissance de Louis Renault, inventeur et fondateur de l'entreprise automobiles Renault. (mort le 24 octobre 1944).
Occupée jusque là par les turcs, la Roumanie proclame son indépendance avec l'aide des russes.
Naissance au Havre du peintre et graveur Raoul Dufy (mort le 23 mars 1953).
Naissance de l'écrivain allemand Hermann Hesse (mort le 9 août 1962). Son roman "Le Loup des steppes" sera interdit en Allemagne pendant la période nazi.
Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.
A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs qui aurait fait 20000 morts en huit mois.
Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.
L'inventeur Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe, ancêtre du tourne-disque, lui-même remplacé par le lecteur CD qui est aujourd'hui l'ancêtre des outils de streaming audio.
Mort du peintre français Gustave Courbet, auteur du tableau "Les Cribleuses de blé".
A la mort de Victor Emmanuel II, c'est son fils Humbert 1er qui devient roi d'Italie.
Le premier central téléphonique, inauguré à New-Haven, dans le Connecticut, aux Etats-Unis, dessert 21 abonnés.
Naissance d'André Citroën, fondateur de l'entreprise de construction automobiles du même nom.
Avec le traité de San Stefano, l'empire ottoman accorde l'autonomie à la Bulgarie sous la pression de la Russie. Le 3 mars est la fête nationale en Bulgarie.
L'exposition universelle de Paris se déroule du 1er mai au 31 octobre au Champ de Mars et au Palais du Trocadéro construit spécialement à cet effet. C'est la troisième exposition universelle dans la capitale, après celles de 1855 et 1867.
Un accord secret entre le sultan turc Abdülhamid II et la reine d'Angleterre Victoria contractualise le protectorat entre le Royaume-Uni et l'île de Chypre.
Les pays de l'Europe, la Russie et la Turquie se réunissent au congrès de Berlin du 13 juin au 13 juillet 1878 pour redéfinir les frontières des Balkans et du Caucase.
Les accords signés au congrès de Berlin par les puissances européennes favorisent l'Allemagne, au détriment de la Russie.
Unification du Qatar. Depuis 2007, le 18 décembre est la fête nationale au Qatar.
Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.
Deux jours après la démission du président Mac Mahon et l'avènement de Jules Grévy, la Marseillaise redevient l´hymne national français.
Naissance du physicien Albert Einstein (mort le 18 avril 1955), auteur de la théorie de la relativité générale, prix Nobel de physique en 1921.
Un service d'acheminement rapide des lettres entre particuliers est mis en service à Paris et dans sa banlieue, via un réseau de tubes souterrains utilisant la propulsion par air comprimé. Ce service fonctionnera jusqu'en 1980.
Naissance de l'ingénieur climatologue serbe Milutin Milankovic (mort le 12 décembre 1958), célèbre pour ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat, travaux publiés sous le nom de "Paramètres de Milankovic".
L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie signent un accord nommé "Duplice" pour se protéger contre une éventuelle agression française. L'accord est élargi à l'Italie le 20 mai 1882 avec la "Triplice"
Après de nombreux essais et fort des travaux de l'anglais Joseph Swan, l'américain Thomas Edison fabrique la première ampoule électrique dont l'incandescence durera quarante heures.
Naissance du révolutionnaire russe Léon Trotski (assassiné le 20 août 1940), fondateur de l'armée rouge en 1917.
Le percement du premier tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard, à une altitude de 1100 mètres et d'une longueur de 15 kilométres, entre la Suisse et l'Italie, est achevé. Un second tunnel, le plus long du monde, est mis en service en 2016 à une altitude entre 300 et 400 mètres.
Mort de l'écrivain français Gustave Flaubert(né le 12 décembre 1821). Son dernier roman, Bouvard et Pécuchet, bien qu'inachevé, sera publié en 1881.
Naissance du peintre, graveur et sculpteur André Derain (mort le 8 septembre 1954). Avec Henri Matisse, il peint plusieurs tableaux à Collioure et crée le fauvisme.
Paul Desmaret prend la première photo aérienne instantanée.
Pomare V, roi de Tahiti, abdique et cède ses droits à la France contre une rente viagère.
Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.
La loi du 12 juillet 1880 supprime l'obligation de repos le dimanche pour les travailleurs, sous le prétexte que cette obligation date de la monarchie.
Naissance du poète franco-russe Guillaume Apollinaire (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "Cortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.
Des paysans irlandais décident de stopper la vente de leurs produits à leur régisseur Charles Cunningham Boycott, qui devient ainsi victime du premier boycott de l'histoire.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
