Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 11 sur 22
Pages : 1...678910111213141516...22

Le français Charles Blondin traverse les chutes du Niagara sur un câble tendu entre les deux rives.

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, l'américain Edwin Drake est le premier à extraire du pétrole par forage.

Naissance de l'homme politique Jean Jaurès, fondateur du journal "L'Humanité" (assassiné le 31 juillet 1914).

Naissance du philosophe Henri Bergson (mort le 4 janvier 1941), dont la thèse de doctorat en philosophie s'intitule "Essai sur les données immédiates de la conscience".

Le naturaliste britannique Charles Darwin publie "L'Origine des espèces", une œuvre scientifique de plus de 500 pages qui explique que l'évolution de l'homme et des animaux obéi d'une part à la sélection naturelle, d'autre part aux différents environnements dans lesquels ils vivent et cohabitent.

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Le rattachement du comté de Nice et du duché de Savoie à la France est acté avec la signature du traité de Turin. Il sera confirmé par un référendum le 22 avril.

Un complot révolutionnaire est organisé à Palerme, en Sicile, mais la police arrête tous les conjurés.

Le français Edouard-Léon Scott de Martinville invente le phonautographe, une machine permettant d'enregistrer un son. Il faut cependant attendre 17 ans avant qu'un autre inventeur, Thomas Edison, invente le phonographe qui lui, permet d'enregistrer... et d'écouter !  

26000 électeurs niçois contre 150 se déclarent favorables au rattachement de Nice à la France.

Un référendum sur le rattachement de la Savoie et de Nice à la France confirme le souhait, sinon l'accord, des habitants de devenir français, et valide ainsi le traité de Turin signé le 24 mars.

Garibaldi, à la tête des mille Chemises rouges, inflige une première défaite aux armées régulières de Sicile, à Marsala.

Naissance du compositeur autrichien Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).

Naissance du peintre, graphiste et architecte tchécoslovaque Alfons Mucha (mort le 14 juillet 1939). Son séjour en France lui donne l'occasion d'exercer son talent avec plusieurs œuvres dont "Savonnerie de Bagnolet" et "Bières de la Meuse".  

Napoléon III inaugure la création de la Bourse de Lyon.

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Les siciliens choisissent par plébiscite, de rattacher la Sicile au royaume italien.

Naissance du japonais Jigoro Kano (mort le 4 mai 1938). En 1882, il pose les principes d'une nouvelle discipline : le judo.

Le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent la première photographie couleur, obtenue à partir de trois photographies. 

Mort de la danseuse Lola Montes dont la liaison avec Louis 1er de Bavière fit perdre au roi sa couronne..

Le prince Charles III de Monaco cède Menton et Roquebrune à la France contre une indemnité de quatre millions de francs.

Abraham Lincoln devient président des Etats-Unis d'Amérique. Un mois plus tard, c'est le début de la guerre de sécession.

L'unification du royaume d'Italie est proclamée grâce aux combats menés par Garibaldi. Le roi de Sardaigne Victor Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.

A  Fort Sumter, aux Etats-Unis, les premiers combats entre sudistes et nordistes marquent le début de la guerre de sécession.

La Tunisie se dote d'une constitution, qui remplace le "Pacte fondamental" proclamé le 9 septembre 1857.

Mort de Camillo Cavour, l´un des pionniers de l´unification de l´Italie.

Décès de la poétesse et  pamphlétaire britannique Elizabeth Barrett Browning (née le 6 mars 1806), appréciée autant par ses positions contre l'injustice sociale que par son talent littéraire.

La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.

Naissance du philosophe Maurice Blondel (mort le 4 juin 1949). Son œuvre principale, "L"action", commence par cette phrase : "Oui ou non, la vie humaine a-t-elle un sens, et l’homme a-t-il une destinée ? ".  

Louis 1er succède à son frère Pierre V en tant que roi du Portugal.

Décès du religieux prédicateur Henri Lacordaire (né le 12 mai 1802) membre de l'Académie française de 1960 à sa mort. 

Naissance de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de 43 secondes.

Décès d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine d'Angleterre Victoria. 

Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.

Naissance de l'homme politique Aristide Briand (mort 7 mars 1932), artisan de la loi sur la laïcité en 1905 et prix Nobel de la paix en 1926.

Victor Hugo publie à Paris les deux premiers tomes du roman "Les Misérables", qui comprend cinq tomes, soit 2598 pages.

Décès du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (né le 12 juillet 1817). Il combat l'esclavagisme entretenu par le gouvernement des Etats-Unis dans son livre "La Désobéissance civile".

Naissance du peintre autrichien Gustav Klimt (mort le 6 février 1918), précurseur du style "Art nouveau" dont les courbes et les symboles s'expriment pleinement dans "L'arbre de la vie", "L'accomplissement" et "L'Attente" qui composent une fresque du palais Stoclet à Bruxelles.

Naissance du compositeur Claude Debussy (mort le 25 mars 1918), auteur de l'œuvre symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune". 

Naissance d'Auguste Lumière, co-inventeur du cinéma avec son frère Louis Lumière. 

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

L'américain James Plimpton obtient un brevet pour la création de nouveaux patins à roulettes, plus sûrs, à quatre roulettes..

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

Aux Etats-Unis, suite à des tensions entre colons et le peuple autochtone des Shoshones, le colonel Patrick Edward Connor commande une attaque qui fera entre 250 et 400 victimes parmi les amérindiens : c'est le massacre de Bear River. 

Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.

Au Mexique, la bataille de Camerone oppose 62 fantassins de la légion étrangère contre 2000 mexicains.

L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

Pages : 1...678910111213141516...22

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr