Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 11 sur 21
Pages : 1...678910111213141516...21

A  Fort Sumter, aux Etats-Unis, les premiers combats entre sudistes et nordistes marquent le début de la guerre de sécession.

La Tunisie se dote d'une constitution, qui remplace le "Pacte fondamental" proclamé le 9 septembre 1857.

Mort de Camillo Cavour, l´un des pionniers de l´unification de l´Italie.

Décès de la poétesse et  pamphlétaire britannique Elizabeth Barrett Browning (née le 6 mars 1806), appréciée autant par ses positions contre l'injustice sociale que par son talent littéraire.

La journaliste féministe Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir le baccalauréat, à l'âge de 37 ans. De nombreuses écoles portent son nom et un timbre à son effigie est émis en 2024.

Naissance du philosophe Maurice Blondel (mort le 4 juin 1949). Son œuvre principale, "L"action", commence par cette phrase : "Oui ou non, la vie humaine a-t-elle un sens, et l’homme a-t-il une destinée ? ".  

Louis 1er succède à son frère Pierre V en tant que roi du Portugal.

Décès du religieux prédicateur Henri Lacordaire (né le 12 mai 1802) membre de l'Académie française de 1960 à sa mort. 

Naissance de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de 43 secondes.

Décès d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine d'Angleterre Victoria. 

Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.

Naissance de l'homme politique Aristide Briand (mort 7 mars 1932), artisan de la loi sur la laïcité en 1905 et prix Nobel de la paix en 1926.

Victor Hugo publie à Paris les deux premiers tomes du roman "Les Misérables", qui comprend cinq tomes, soit 2598 pages.

Décès du philosophe, poète et naturaliste américain Henry David Thoreau (né le 12 juillet 1817). Il combat l'esclavagisme entretenu par le gouvernement des Etats-Unis dans son livre "La Désobéissance civile".

Naissance du peintre autrichien Gustav Klimt (mort le 6 février 1918), précurseur du style "Art nouveau" dont les courbes et les symboles s'expriment pleinement dans "L'arbre de la vie", "L'accomplissement" et "L'Attente" qui composent une fresque du palais Stoclet à Bruxelles.

Naissance du compositeur Claude Debussy (mort le 25 mars 1918), auteur de l'œuvre symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune". 

Naissance d'Auguste Lumière, co-inventeur du cinéma avec son frère Louis Lumière. 

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

L'américain James Plimpton obtient un brevet pour la création de nouveaux patins à roulettes, plus sûrs, à quatre roulettes..

Jules Verne publie le roman "Cinq semaines en ballon", une fiction qui relate la découverte de l'Afrique à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène. 

Aux Etats-Unis, suite à des tensions entre colons et le peuple autochtone des Shoshones, le colonel Patrick Edward Connor commande une attaque qui fera entre 250 et 400 victimes parmi les amérindiens : c'est le massacre de Bear River. 

Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.

Jules Verne publie son premier roman, "Cinq semaines en ballon", ouvrage adapté plusieurs fois au cinéma.

Au Mexique, la bataille de Camerone oppose 62 fantassins de la légion étrangère contre 2000 mexicains.

L'écrivain et historien Ernest Renan publie "Vie de Jésus", un livre qui provoque un scandale auprès de la communauté religieuse, aussi bien catholique que protestante.

Naissance de l'américain Henry Ford, le premier constructeur automobile à avoir mis en œuvre la production industrielle en série.

Le roi du Cambodge Norodom 1er obtient le protectorat de la France afin d'éviter une invasion par la Thaïlande ou le Vietnam. 

La liberté guidant le peuple - DelacroixDécès du peintre Eugène Delacroix (né le 26 avril 1798), connu pour sa toile impressionnante et provoquante "La liberté guidant le peuple" dont les dimensions sont de 3m25 X 2m60. 

Mort du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (né le 27 mars 1797), auteur de la pièce de théâtre "Chatterton".

Fondation de la Croix-Rouge internationale par Henri Dunant.

Naissance du peintre français Paul Signac (mort le 15 août 1935). Il forme avec Seurat et Pissarro le groupe des "impressionnistes dits scientifiques", qui pratique le divisionnisme, une technique issue du pointillisme.   

Naissance du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (mort le 23 janvier 1944). Le fjord d'Oslo est souvent présent dans ses tableaux, par exemple dans son œuvre la plus connue, "Le Cri".

Naissance du photographe américain Alfred Stieglitz (mort le 13 juillet 1946). Considérées d'abord comme des prouesses techniques, ses photographies sont finalement reconnues comme œuvres d'art. 

Naissance de l'écrivain Jules Renard (mort le 22 mai 1910), auteur des romans "L'Ecornifleur" et "Poil de Carotte", tous deux adaptés plusieurs fois au cinéma. 

La rupture du barrage de Dale Dyke inonde la ville de Sheffield, en Grande-Bretagne, causant la mort de 240 personnes.  

Sous la pression sociale, l'empereur Napoléon III abolit le délit de coalition avec la loi Ollivier, acceptant ainsi implicitement le droit de grève. 

Naissance du compositeur allemand Richard Strauss, auteur des poèmes symphoniques "Don Juan" et "Don Quichotte".

Pendant la guerre de sécession, la bataille de Cold Harbor en Virginie, aux Etats-Unis, est une défaite pour les partisans de l'union.  

La signature par 16 pays, de la première convention de Genève, a pour but de soigner tous les blessés sur le champ de bataille.

Naissance de Louis Lumière, co-inventeur du cinéma avec son frère Auguste. 

Naissance du peintre Paul Sérusier (décès le 7 octobre 1927), à l'origine du mouvement nabi, auteur du livre "ABC de la peinture".

Naissance du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (mort le 9 septembre 1901), auteur de nombreux portraits comme "La Blanchisseuse", "Jane Avril", "Femme à sa toilette" et "La Goulue arrivant au Moulin-Rouge".

Naissance de la sculptrice et peintre Camille Claudel (décès le 19 octobre 1943), modèle d'Auguste Rodin avant de devenir son élève et sa maitresse.

Aux Etats-Unis, la guerre de sécession prend fin avec la victoire des nordistes à la bataille d'Appomattox. Le bilan humain de cette guerre est estimé à 600 000 morts. 

Louis Pasteur dépose un brevet sur une méthode de conservation par chauffage aujourd'hui appelée 'pasteurisation'.

L'américain John Wilkes Booth, sympathisant sudiste, tire à bout portant sur le président des Etats-Unis Abraham Lincoln, qui décédera le lendemain. 

Aux Etats-Unis, le bateau à roues "SS Sultana" qui naviguait sur le Mississipi prés de Memphis fait l'objet d'une énorme explosion et sombre dans le fleuve. Plus de 1500 personnes perdent la vie.

Une loi réglemente l'usage du chèque en imposant un montant, une signature et une date, le nom du destinataire étant à l'époque facultatif.

La loi sur les voies ferrées locales autorise les départements et les communes à financer et exploiter un chemin de fer du réseau secondaire.

Naissance du compositeur Paul Dukas (mort le 17 mai 1935), auteur de l'œuvre symphonique "L'Apprenti sorcier".

Pages : 1...678910111213141516...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr