Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.

Naissance de l'acteur Daniel Auteuil, oscar du meilleur acteur dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". 

Proclamation de la république indienne. Le 26 janvier est une fête nationale en Inde.

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

Création du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), à l'initiative du ministre du travail Paul Bacon.

Naissance de Sylvette Herry, plus connue sous son nom d'actrice Miou-Miou, surnom attribué par Coluche.

En pleine guerre froide et moins d'un an après les premiers essais nucléaires russes, le communiste et prix Nobel de la paix Frédéric Joliot-Curie lance l'appel de Stockholm qui demande l'interdiction de la bombe atomique en tant qu'arme.

Mort de l'homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.

Décès du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski (né le 28 février 1889), créateur de la chorégraphie du ballet "Le Sacre du printemps" composé par Igor Stravinsky.

Naissance de la cinéaste et parfois romancière Josiane Balasko, comédienne dans la troupe du Splendid, réalisatrice, scénariste et actrice dans de nombreux films comme "Gazon maudit".

La déclaration du ministre des affaires étrangères français Robert Schuman, inspirée par le commissaire au plan Jean Monnet, est considérée comme l'acte fondateur de l'Union-Européenne

La pièce "La Cantatrice chauve", première pièce d'Eugène Ionesco,est présentée au théâtre des Noctambules, à Paris.

Une loi inscrit dans le marbre la date de la Fête des mères :  "La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin".

Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.

Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".    

La guerre de Corée débute tôt le matin par une désinformation : chacun des deux protagonistes, Nord et Sud,  annonce que c'est l'autre qui a franchi le premier le 38ème parallèle.

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina sa participation. 

Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis  en Suisse en 1945.

Naissance de la comédienne, actrice, metteur en scène et productrice de théâtre Béatrice Agenin, connue pour son interprétation de Reine dans la série télévisée "Une famille formidable".

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

Création du club de football de l'Olympique Lyonnais (OL).

Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques de spectateurs.

Naissance d'Anne Bourguignon, actrice et comédienne sous le nom d'Anémone (décès le 30 avril 2019), dont on retiendra la réplique "C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim" dans la pièce de théâtre "Le père Noël est une ordure".

Naissance d'Anne d'Angleterre, fille de la reine Elisabeth II et du duc d'Edimbourg.

Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".

Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au  grand prix de Monza, en Italie.

Naissance de l’acteur américain Bill Murray qui se fait connaitre avec le film 'SOS Fantômes' 

Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.

L'armée française subi de lourdes pertes au Vietnam : pertes en matériel, mais surtout , 7000 hommes sont tués ou prisonniers.

La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.   

Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".

Le 1er novembre 1950, jour de la Toussaint, le pape Pie XII promulgue le dogme catholique de l'Assomption, qui institutionnalise la fête mariale (fête de la vierge marie) tous les 15 août. 

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

Le conseil de l'Europe signe à Rome une convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.

Naissance de l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, premier prix du Trophée mondial en 1966 et 1967, en interprétant Bach, Ravel et Debussy.

Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".    

40 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :