Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un vendredi.

Elu le 23 décembre 1953 par le parlement, René Coty prend ses fonctions de président de la république à la place de Vincent Auriol.

Lancement aux Etats-Unis du Nautilus, 1er sous-marin à propulsion nucléaire.

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

Appel à Radio-Luxembourg de l'Abbé Pierre en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".

Début du siège de Dien Bien Phu, mené par les des partisans de Hô Chi Minh contre l'armée française qui sera vaincue le 7 mai de la même année. 

Naissance de l'acteur, agent artistique et producteur de cinéma Dominique Besnehard, et de son frère jumeau Daniel, auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Marilyn Monroe arrive à Séoul pour soutenir le moral des soldats américains qui occupent la Corée.

Naissance de l'acteur et danseur américain John Travolta révélé avec le film "La Fièvre du samedi soir".

Naissance de Roger Marie François Jouret, chanteur, musicien et animateur sous le nom de Plastic Bertrand, dont la chanson "Ça plane pour moi" connu un succès planétaire. 

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Suite à la demande de la France aux Etats-Unis, pour une aide à la résolution du conflit en Indochine, les américains auraient proposé d'utiliser l'arme nucléaire, mais cette proposition n'a pas été retenue.  

Décès du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui accorda à Bordeaux, pendant la seconde guerre mondiale, des visas pour le Portugal à 30000 personnes en danger souhaitant fuir la France dont 10000 juifs.   

La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré.

Leo Ferré enregistre en public, à l'Opéra de Monte-Carlo, la "Symphonie interrompue" et "La Chanson du mal-aimé". Il dira plus tard : Je crois que c'est la plus grande joie artistique de ma vie.  

L´expédition sportive chinoise Ching réussit la première ascension du mont Xixabangma, en Himalaya, à 8013 mètres.

La défaite française de Dien Bien Phu accélère les négociations pour la fin de la guerre d'Indochine. Ce même jour, le chanteur Mouloudji chante "Le Déserteur" lors de son concert.

Le chat - Philippe GeluckNaissance de l'écrivain, dessinateur et comédien belge Philippe Geluck, célèbre pour ses bandes dessinées "Le Chat" dont la précision des images n'a d'égal que la causticité du texte qui accompagne le dessin.  

Décès du photographe de guerre Robert Capa (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.  

Découverte en Egypte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.

Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont les travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur (né le 23 juin 1912).

Naissance de la comédienne et actrice Valérie Mairese, dont les spectateurs retiendront son duo avec Coluche dans le film Banzaï.

Logo de l'UEFACréation de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en Suisse. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football

La cinquième coupe du monde de football a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.

L'autobus - Frida KahloDécès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925. 

Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.

Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.

Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.

Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte". 

Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.

L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.

Collioure - André DerainMort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure". 

Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.

Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

L'insurrection armée des Aurès marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran. 

Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après  Anquetil et Eddy Merckx.

Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.

Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.

Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires  aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.  

43 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :