Les fêtes et coutumes du
Le 25 août 2009 on fête Louis et Marcien.
Le 25 août tombe un mardi en 2009. C'est le 237ème jour de l'année, et il reste 128 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect.
Karl Lagerfeld
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 16 ans 1 mois et 25 jours, soit un total de 5900 jours.
Quelques évènements du 25 août.
Le premiers esclaves noirs originaires d'Angola, en Afrique, débarquent en Amérique, à Fort Monroe, dans l’état de Virginie.
Le tableau du "Radeau de la méduse" du jeune peintre Théodore Géricault est exposé au salon du Louvre. Ses dimensions de 7 mètres sur 5 impressionnent et son thème du naufrage d'un bateau royal fait polémique.
Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas, la néerlandaise Petra de Bruin décroche l'or.
La sonde spatiale américaine Voyager II passe à 5000 km de Neptune, puis se dirige vers les confins du système solaire.
Le Conseil de Sécurité de l'ONU autorise l'usage de la force pour faire respecter l'embargo maritime contre l'Irak.
L'italien Gianni Bugno remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Stuttgart, en Allemagne.
Mort du comédien, acteur et chanteur français Philippe Léotard (né le 28 août 1940), aux côtés d'Annie Girardot dans le film "Adieu blaireau".
Décès dans un accident d'avion de la chanteuse américaine Aaliyah (née le 16 janvier 1979). Elle obtient cinq titres de meilleure performance vocale pour une artiste féminine RnB, dont trois après sa mort.
En Inde, à Bombay, un attentat entraine la mort de 52 personnes.
Mort de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 (né le 12 Avril 1924).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un Airbus de la compagnie d'aviation Yemenia s'abîme dans l'océan indien juste avant son atterrissage aux Comores, faisant 152 morts et un seul survivant, une jeune fille de douze ans.
Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.
Trois hommes s'emparent d'un butin évalué à 15 millions d'euros dans une bijouterie Cartier à Cannes, avant de s'enfuir en moto.
La militante des droits de l'homme russe Natalia Estemirova, opposante à Vladimir Poutine, est enlevée à son domicile et assassinée.
A peine un an après son limogeage et son coup d'état, le général Mohamed Ould Abdel Aziz est élu président de la république de Mauritanie.
L'éclipse solaire la plus longue du siècle est enregistrée en Inde, avec une durée plus de six minutes. La prochaine éclipse solaire d'une durée aussi longue aura lieu le 13 Juin 2132.
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant le luxembourgeois Andy Schleck et l'américain Lance Armstrong.
Dans les rues de Berlin, le kényan Abel Kirui bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.
Quelques évènements qui suivent le .
Au Japon, les conservateurs cèdent la place aux centristes et Yukio Hatoyama devient premier ministre,
L'Italienne Tatiana Guderzo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Mendrisio en Suisse, l'australien Cadel Evans obtient la médaille d'or.
En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.
Le système d'exploitation Microsoft Windows 7 remplace avantageusement Windows Vista en améliorant ses performances.
Ça s'est passé en 2009
- En France
- Entre le 23 et le 25 Janvier 2009, la tempête Klaus s'abat sur le sud-ouest de la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la principauté d'Andorre, avec des vents jusqu'à 216 km/h.
- Le 17 mars, la France intègre le commandement militaire de l'OTAN, sur la proposition du président Nicolas Sarkosy.
- Le 15 Avril, la France adopte le nouveau système d'immatriculation des voitures. La première immatriculation est AA-001-AA.
- Le 12 Mai 2009, l'assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.
- Le 1er Juillet 2009, la TVA passe de 19.6% à 5.5% dans les restaurants.
- En fin d'année, la grippe A, dite grippe porcine ou grippe mexicaine, arrive dans l'Hexagone.
- A l'étranger
- Le 20 Janvier 2009, Barak Hussein Obama devient, en prêtant serment, le 44ème président des Etats-Unis.
- En février, les Antilles font l'objet d'un important mouvement social.
- Le 2 Avril 2009, les participants du G20 et une dizaine d'autres pays prennent des mesures pour juguler la crise économique.
- Le 25 Juin 2009, le chanteur Mickael Jackson décède d'un arrêt cardiaque à Los Angeles.
- Le 25 Octobre 2009, le président tunisien Ben Ali est réélu avec près de 90% des voix. Cette réélection est saluée par la plupart des dirigeants européens...
A voir aussi :
- Les calendriers 2009
- Les évènements datés de l'année 2009
- Le quiz de l'année 2009
- Les évènements d'août 2009
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2009
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 2009
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
