Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 octobre 2004 on fête Fleur et Placide.

Le 5 octobre est la journée mondiale des enseignants.

Le Portugal fête la création de la république, le 5 octobre 1910. La fête nationale du Portugal a lieu le 10 juin.

Le 5 octobre tombe un mardi en 2004. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 87 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel.

Jean Cocteau

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 21 ans et 14 jours, soit un total de 7684 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2004

Quelques évènements du 5 octobre.

Naissance de Louis Lumière, co-inventeur du cinéma avec son frère Auguste. 

Mort de l´acteur et réalisateur Noël Noël (né Lucien Edouard Noël le 9 août 1897). Il joue le rôle du personnage principal dans le film "Monsieur Albert" de Karl Anton.

Le prix Nobel de la paix est décerné à Tenzin Gyatso, 14éme Dalaï Lama.

La sportive Christine Janin est la première femme française à réussir l´ascension du sommet de l´Everest.

Les 5 et 6 octobre 1994, 53 cadavres membres de l´Ordre du Temple Solaire sont découverts en Suisse et au Canada. Parmi les victimes, on retrouve les deux fondateurs de la secte ésotérique, Joseph Di Mambro et Luc Jouret.    

Sortie en France du film "Forrest Gump" de Robert Zemeckis, qui obtient en 1995 pas moins de six oscars.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Le journaliste américain Robert Stevens décède d'un Antrax pulmonaire, en Floride : c'est le début de la psychose du bioterrorisme aux Etats-Unis et dans le monde.

L'explorateur Jean-Louis Etienne décolle de l'île de Spitzberg, en Norvège, pour une traversée de l'océan Arctique en ballon, en solitaire. Cinq jours et 3130 km plus tard, il atterrit prés de Batagaï, en Sibérie. 

Mort du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (né le 24 février 1955).

Le français Jean-Pierre Sauvage reçoit le prix Nobel de chimie, qu'il partage avec l’écossais James Fraser Stoddart et le néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les moteurs moléculaires.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Gatumba, au Burundi, 166 civils réfugiés tutsis en provenance du Congo sont massacrés par des assaillants armés de machettes et de couteaux. Des rebelles hutus ont revendiqué le massacre.

Le pilote automobile allemand Michael Schumacher remporte son septième titre de champion du monde de Formule 1, fait unique dans l'histoire de ce sport.

Le premier épisode du feuilleton télévisé "Plus belle la vie" est diffusé sur la chaîne FR3. Le dernier épisode est diffusé dix-huit ans plus tard, le 18 novembre 2022, soit 4665 épisodes.

La première émission de radio quotididienne des "Grandes Gueules" animée par Alain Marschall et Olivier Truchot est diffusée sur RMC, battant ainsi à ce jour le record du nombre d'épisodes de "Plus belle la vie".

Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants. 

La tempête Jeanne fait plus de 1000 morts à Haïti.

Françoise Sagan née Françoise QuoirezDécès de l'auteure Françoise Sagan, surnommée "Le charmant petit monstre", dont le dernier roman, le "Miroir égaré" est empreint du même désespoir amoureux que dans son premier roman, "Bonjour tristesse".   

Quelques évènements qui suivent le .

Elu président de l'Afghanistan en 2002 par l'assemblée, Hamid Karzai est réélu, mais cette fois, au suffrage universel.

Gaston Flosse, seul candidat, est élu président de la Polynésie française.

George Walker Bush est réélu président des Etats-Unis.

Le prix Goncourt 2004 est attribué à l'écrivain Laurent Gaudé pour son livre 'Le soleil des Scorta'. 

La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010,  puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.

Yasser Arafat - OLP - PalestineMort du chef palestinien Yasser Arafat (né le 24 août 1929 au Caire), prix Nobel de la paix en 1994, qu'il partage avec Shimon Peres et Yitzhak Rabin.

Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !" 

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

Ça s'est passé en 2004

L'année 2004 est fertile en évènements qui nous ramènent au passé :
- Les attentats du 11 Mars 2004 à Madrid, en Espagne, nous rappellent les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.
- l'adhésion de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne, le 1er Mai 2004, nous rappelle le chemin parcouru depuis la création de la Communauté économique européenne, le 25 Mars 1957.
- L'ouverture du procès de l'ex président irakien Saddam Hussein, le 1er Juillet 2004, rappelle à notre souvenir la guerre du Golfe de 1991 et la plus récente guerre d'Irak de 2003. 
- La sixième victoire de Lance Armstrong au tour de France nous rappelle non seulement les 5 autres victoires de l'américain, mais aussi les 5 victoires de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, d'autant plus qu'en 2012, Lance Armstrong sera disqualifié et radié à vie pour cause de dopage. 
- La mort du chef palestinien Yasser Arafat, le 11 Novembre 2004, donne l'occasion aux médias de nous rappeler quarante années d'histoire du  Proche-Orient.
- Le tsunami du 26 décembre 2004 fera plus de 200 000 morts dans l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr