L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise.
Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.
Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays.
François Mitterrand refuse de signer les ordonnances sur le découpage électoral proposé par le gouvernement de Jacques Chirac.
Inauguration par François Mitterrand du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Pour le bicentenaire de la révolution française, François Mitterrand organise son deuxième G7 à Puteaux, du 14 au 16 juillet 1989, et un million de personnes sont présentes sur les Champs Elysées pour le défilé de Jean-Paul Goude qui mobilise 6000 artistes et figurants.
François Mitterrand inaugure la Grande Arche de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
Fils d'un ingénieur aux chemins de fer et petit fils d'un chef de gare, le président François Mitterrand inaugure le TGV Atlantique.
Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
Sous le deuxième mandat de François Mitterrand, la loi sur les retraites dite "réforme Balladur" entre en vigueur dans le privé : la durée de cotisation passe progressivement de 150 à 160 trimestres, soit 40 ans en 2003, et le calcul des pensions se fait sur les 25 meilleures années de cotisation, au lieu des 10 meilleures.
François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.
Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans.
Décès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.
Décès de François Mitterrand (né le 26/10/1916), président de la république du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Une catastrophe aérienne à Kinshasa, au Zaïre, fait entre 250 et 350 morts dont la majorité sont des usagers d'un marché.
Décès de l'acteur et comédien de la Comédie française François Chaumette (né le 8 septembre 1923) qui joue le rôle du concierge dans "Mes nuits sont plus belles que vos jours".
Assassinat de François Santoni, militant nationaliste Corse, ancien leader de la Cuncolta Nazionalista, et du FLNC.
Mort du chanteur compositeur Gilbert Bécaud (né le 24/10/1927), dont la chanson "Je reviens te chercher" est diffusée en 2021 à l'occasion de la campagne de vaccination contre la Covid19.
Naissance de la chanteuse et compositrice américaine Billie Ellish.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène François Périer (né le 10 novembre 1919). En 1984, il incarne Orgon dans le film "Le Tartuffe" aux cotés de Gérard Depardieu qui interprète Tartuffe.
Décès du comédien et acteur Jacques François (né le 16 mai 1920), célèbre pour ses nombreux seconds rôles comme dans "Le père Noël est une ordure" où il joue le rôle du pharmacien.
Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné.
Mort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Sortie du film 'Ne le dis à personne', dans lequel Guillaume Canet est à la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur. Le film sera récompensé par quatre oscars : meilleur musique, meilleur montage, meilleur réalisateur et meilleur acteur avec François Cluzet.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
Nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy, François Fillon le restera pendant la totalité du mandat présidentiel.
Après plusieurs manifestations contre le projet de retraite proposé par le gouvernement français de François Fillon, celui-ci ci est voté à l'assemblée nationale : l'âge légal de départ à la retraite passe à 62 ans en 2018.
Larry the cat (le chat Larry) est engagé en tant que chasseur de souris par David Cameroun à Downing Street, la résidence du premier ministre britannique. Le chat a résisté à ce jour à deux changements de premier ministre.
Mort de l´écrivain François Nourissier (né le 18 mai 1927), auteur du livre autobiographique "Prince des berlingots" où il fait son autocritique.
François Hollande devient candidat à l'élection présidentielle française à l'issue du second tour des primaires socialistes.
A l'issue du premier tour des élections présidentielles en France, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont retenus pour le deuxième tour.
Au deuxième tour des élections présidentielles en France, le socialiste François Hollande est élu président de la république avec 51,62 % des voix et succède ainsi à Nicolas Sarkozy.
Le nouveau président français François Hollande nomme Jean-Marc Ayrault premier ministre. Emmanuel Macron devient secrétaire général adjoint de l'Elysée.
Battue par son mari, Jacqueline Sauvage l'abat de trois balles dans le dos. Condamnée à dix ans de prison, elle sera graciée par François Hollande le 28 décembre 2016.
Suite à la renonciation de Benoît XVI, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape sous le nom de François 1er. C'est le premier pape sud-américain de l'histoire.
Dix jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous par François Hollande, le premier mariage homosexuel légal est célébré à Montpellier par la maire Hélène Mandroux. Il scelle l'union entre Vincent Autin et Bruneau Boileau.
Mort de Pierre Mauroy (né le 5 juillet 1928). Maire de Lille de 1973 à 2001, il fut le premier "premier ministre socialiste de la cinquième république" de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Il mis en oeuvre les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, la décentralisation et l'ISF (impôt sur la fortune).
Le magazine Closer révèle l'existence d'une relation entre le président de la république française François Hollande et l'actrice Julie Gayet.
Mort de l'écrivain, journaliste et dessinateur François Cavanna, collaborateur du journal Charlie-Hebdo.
Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel Valls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.
Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.
Un contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar est signé à Doha en présence de François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Than, pour un montant de 6.3 milliards d'euros.
Le Japon accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve est nommé premier ministre par François Hollande.
François Fillon, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
