L'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza fonde Brazzaville, capitale du Congo.
Décès du compositeur et violoncelliste franco-allemand Jacques Offenbach (né le 20 juin 1819), auteur des opéra bouffe "La Belle Hélène" et "La Vie parisienne".
Mort du peintre et lithographe Léon Cogniet (né le 29 août 1794), reconnu avec son tableau "Le Massacre des Innocents" qui relate une scène du nouveau testament déjà peinte maintes fois par plusieurs artistes.
La loi Camille Sée ouvre l'enseignement secondaire public aux jeunes filles, avec des écoles et un programme spécifiques. C'est en 1924 que les programmes du secondaire seront les mêmes pour les filles et les garçons.
Décès de la romancière et poète britannique George Eliot (née Mary Anne Evans le 22 novembre 1819), dont le dernier roman, "Daniel Deronda", est, comme son premier roman, aussi adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Naissance du sculpteur, décorateur, dessinateur et surtout peintre Fernand Léger (mort le 17 août 1955). Précurseur en matière de cubisme, il est aussi nommé "tubiste" en raison de la représentation d'objets en forme de tubes.
Les français entrent à Kita, au Mali.
Mort de l´écrivain russe Fiodor Dostoïevski, auteur entre autres des romans "Crime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".
L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.
L'empereur de Russie Alexandre II, surnommé 'le Libérateur', est assassiné. C'est son fils Alexandre III qui lui succède.
Un incendie se déclare au théâtre municipal de Nice et cause la mort de 65 personnes.
Naissance du compositeur et pianiste hongrois Bela Bartok (mort le 26 Septembre 1945), auteur de l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue".
Suite à l'assassinat de son père Alexandre II, l'empereur de Russie Alexandre III publie le "Manifeste d'Alexandre" qui stipule, entre autres : "Nous présiderons sereinement aux destinées de Notre Empire qui ne seront plus désormais discutées qu'entre Dieu et Nous."
La loi Jules Ferry établit la gratuité de l'enseignement scolaire dans les écoles publiques.
Aux Etats-Unis, le shérif Pat Garret déclare avoir abattu le célèbre hors la loi Billy the Kid. Cet évènement, relaté dans plusieurs livres et films, est cependant contesté par plus d'un historien, ainsi que le nombre de ses crimes : de 4 à 27 morts selon les sources.
Naissance du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (mort le 21 janvier 1959), réalisateur des films "Forfaiture" et "Cléopâtre".
Décès du 20ème président des Etats-Unis, James Garfield, des suites de deux tirs par arme à feu dans le dos, le 2 juillet, par l'avocat Charles Julius Guiteau.
Le typhon Haiphong traverse les Philippines puis le Vietnam du 27 septembre au 8 octobre 1881, avec un bilan de 3000 à 300 000 morts selon les sources.
Naissance du célébrissime peintre espagnol Pablo Picasso (mort le 8 avril 1973), fondateur du cubisme. Il crée en 1937 la toile "Guernica" qui mesure plus de sept mètres de long.
Naissance de la femme de lettres britannique Virginia Woolf (morte le 28 mars 1941), dont le roman "Orlando" a été adapté au cinéma, au théâtre et à l'opéra.
Naissance de Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945.
La faillite de la banque catholique "Union générale" provoque un krach boursier qui affectera l'économie française jusqu'en 1888.
La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire pour les enfants de six à treize ans. Les élèves possédant le certificat d'études primaires, à partir de onze ans, sont dispensés de l'obligation de poursuivre leur scolarité.
Décès du naturaliste et biologiste britannique Charles Darwin (né le 12 février 1809), pionnier des théories sur l'évolution des espèces et sur la sélection naturelle, théories regroupées sous le terme de darwinisme.
Sous la pression de la Californie, Les Etats-Unis votent une loi d'exclusion des chinois de leur territoire.
L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie signent la "Triple-Alliance" aussi appelée "Triplice", pour se protéger des ambitions territoriales françaises, britanniques et russes.
Mort de Giuseppe Garibaldi (né le 4 juillet 1807), artisan militaire et politique de l'unification italienne, successivement marin, révolutionnaire condamné à mort, député en Uruguay, en Italie et en France.
Naissance du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (mort le 6 avril 1971), révélé en 1910 avec le ballet "L'oiseau de feu".
L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan.
Décès de l'homme politique Léon Gambetta (né le 2 avril 1838), qui proclama la troisième république le 4 septembre 1870.
L'entreprise De Dion Bouton fraîchement créée commercialise sa première voiture, un tricycle à vapeur.
Décès du peintre, dessinateur et illustrateur Gustave Doré (né le 6 janvier 1832), dont les œuvres se distinguent par le souci du détail, comme dans "Les Saltimbanques".
Les français entrent à Bamako, au Mali.
Mort du compositeur et chef d'orchestre allemand Richard Wagner, auteur de 14 opéras dont "Parcifal", "Tristan et Isolde" et "Le Crépuscule des dieux".
Mort à Londres de Karl Marx (né le 5 mai 1818), philosophe et économiste allemand dont le courant de pensée qui porte son nom inspira largement les politiques sociales issues du communisme.
Décès du peintre Edouard Manet (né le 23 janvier 1832), auteur de plus de 200 tableaux dont une majorité de portraits, par exemple "Le déjeuner sur l'herbe".
Décès de l'artiste peintre Eva Gonzalès (née le 19 avril 1849). Au musée d'Orsay, on peut y trouver "La Nichée" et "Une loge aux italiens".
Au Sénégal, Seydina Limamou Laye lance un appel solennel, à l'origine de la création de la communauté Layeniyya, qui prône un islam propre, sincère, fraternel, accordant une place importante aux femmes.
Naissance de l'écrivain Franz Kafka (mort le 3 juin 1924), auteur de "La Métamorphose", où la transformation d'un représentant de commerce en insecte est un prétexte à une critique de la société.
Naissance de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste italien et signataire du pacte d'alliance avec l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale.
Naissance de Coco Chanel, née Gabrielle Chasnel (décès le 10 janvier 1971). Placée à 12 ans en orphelinat où elle apprend la couture, elle devient créatrice de mode et de parfums.
L´éruption du volcan Krakatoa, situé dans le Détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, provoque une explosion 10000 fois plus forte que la bombe d´Hiroshima, est entendue à 3500 km à la ronde, et fait 36000 victimes.
Pour échapper aux envies d'expansions de la Russie, La Roumanie s'allie secrètement à la Triple-Alliance constituée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.
Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, demande aux propriétaires de mettre à disposition de leurs locataires un récipient pour recueillir les déchets ménagers. La poubelle est née...
Naissance du comédien Raimu à Toulon (mort le 20 septembre 1946), interprète de Marcel Pagnol dans "Marius, Fanny et César" et "La femme du boulanger".
Mort du moine botaniste autrichien Johann Gregor Mendel, fondateur de la génétique.
A 24 ans, l'étudiant allemand Paul Nipkow fait breveter un système de télévision mécanique composé d'un disque perforé qui, en rotation devant une source lumineuse, permettait la reconstitution d'une image par balayage.
Naissance du poète et écrivain Jules Supervielle dont le premier roman s'intitule "L'homme de la pampa".
Naissance de l'écrivain Alexandre Arnoux (mort le 5 janvier 1973), dont la pièce de théâtre "La Belle et la Bête" écrite en 1913 sera adaptée au cinéma trente ans plus tard par Jean Cocteau.
La loi Waldeck-Rousseau reconnaît le syndicalisme professionnel et favorise ainsi le droit de grève déjà implicitement accordé avec la loi Olliver du 25 mai 1864.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
