Naissance de la harpiste française Lily Laskine (décès le 04 janvier 1988). Avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal, elle enregistre le "Concerto pour flûte et harpe" de Mozart.
La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
Décès du compositeur Charles Gounod (né le 17 juin 1818), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".
L'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe de sa fabrication du haut des tribunes du Palais-Bourbon : c´est une petite marmite pleine de clous, elle explose en l´air, blessant plusieurs députés et Vaillant lui-même, qui sera guillotiné le 5 février 1894.
Naissance d'Emanuel Goldenberg, acteur sous le nom d'Edward G. Robinson (mort le 26 janvier 1973), premier rôle dans "Les sept voleurs".
Naissance de Mao Zedong fondateur de la république populaire de Chine. (mort le 9 septembre 1976).
Naissance du cinéaste américain John Ford (mort le 31 août 1973), qui obtient en 1940 l'oscar du meilleur réalisateur pour le film "Les raisins de la colère".
Suite à l'attentat du 9 décembre 1893 qui n'a finalement fait que quelques blessés, l'anarchiste Auguste Vaillant est guillotiné.
Mort du belge Adolphe Sax (né le 6 novembre 1814). Inventeur du saxophone, il a aussi déposé des brevets pour trompette, contrebasse, contralto, clairon et trombone à coulisse.
Décès du peintre et collectionneur Gustave Caillebote (né le 19 août 1848). Dans son testament, il lègue à l'état français de nombreuses œuvres dont la valeur, parfois discutée de son vivant, n'attends aujourd'hui plus le nombre des années.
Naissance de la chanteuse afro-américaine Bessie Smith, (décès le 26 septembre 1937), surnommée "L'Impératrice du Blues".
Naissance de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline (mort le 1er juillet 1961). Il obtient le prix Renaudot avec son premier roman, "Voyage au bout de la nuit", en 1932.
Le premier concours de boules lyonnaises se déroule à Lyon, sur l'actuel cours de Verdun, du 3 au 5 juin 1894. Il rassemble 1200 joueurs sur 63 jeux.
Sous l´impulsion de Pierre de Coubertin, la rénovation des jeux olympiques est proclamée à la Sorbonne, par quatorze nations. Les premiers jeux olympiques modernes auront lieu en 1896.
En déplacement à Lyon, le président de la République Sadi Carnot est assassiné par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.
Deux jours après l'assassinat de Sadi Carnot, Jean-Casimir Perrier est élu président de la république.
Le futur roi d'Angleterre Édouard VII inaugure le célèbre Tower Bridge, un pont basculant suspendu sur la Tamise, à Londres, qui fait la joie des touristes.
Décès du poète Leconte de Lisle (né le 22 octobre 1818). Le mois suivant, Paul Verlaine le remplace en tant que "Prince des poètes".
La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et Rouen. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure.
Naissance de la chanteuse et actrice Yvonne Printemps (décès le 18 janvier 1977), révélée avec la célèbre chanson "Plaisir d'amour".
Naissance de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (mort le 22 novembre 1963), auteur des romans "Le meilleur des mondes" et "La paix des profondeurs".
En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.
Naissance du metteur en scène Jean Renoir (mort le 13 février 1979), fils du peintre Auguste Renoir.
Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, accusé à tord d´avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. C'est le début d'une longue affaire judiciaire sur fond d'antisémitisme qui se terminera en 1906 par sa réintégration dans l'armée..
Naissance de l'écrivain et biologiste Jean Rostand (mort le 4 septembre 1977), fils d'Edmond, auteur d'ouvrages sur l'hérédité tels que "L'hérédité humaine".
Le ministre de l'agriculture Jules Méline fait voter une loi qui autorise la création de caisses locales de Crédit Agricole pour favoriser l'octroi de prêts aux agriculteurs.
Mort de l´écrivain écossais Robert Louis Stevenson (né le 13 novembre 1850). On peut citer parmi ses romans ""L'Ile au trésor", "L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" et "Voyage avec un âne dans les Cévennes".
Mort du diplomate et entrepreneur Ferdinand de Lesseps (né le 19 novembre 1805), qui fut à l´origine du canal de Suez.
Accusé d'espionnage, le capitaine Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité par le conseil de guerre. Il sera réhabilité le 12 juillet 1906.
Après la condamnation du capitaine Dreyfus le 22 décembre 1894, celui-ci est dégradé publiquement dans la cour de l'Ecole Militaire : il clame son innocence, mais la Garde Républicaine lui arrache son uniforme.
Le physicien allemand Wilhelm Röntgen obtient le prix Nobel pour la découverte des rayons X.
Déçu par les faibles pouvoirs que lui octroient la constitution, le président de la république Jean Casimir-Perier démissionne.
Le lendemain de la démission de Jean Casimir-Perier, Félix Faure est élu président de la république française.
Les frères Lumière déposent le brevet d´invention du cinématographe.
Naissance de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol (mort le 18 avril 1974), révélé en 1929 avec sa pièce de théâtre Marius adaptée au cinéma en 1931.
Décès de la peintre impressionniste française Berthe Morisot (née le 14 janvier 1841), dont le tableau "Chaumière en Normandie", volé en 1993, est retrouvé par hasard en 2010 lors d'une perquisition chez le marchand d'art Guy Wildenstein accusé par ailleurs de vol et de fraude fiscale.
Naissance de l´écrivain Jean Giono (mort le 9 octobre 1970), auteur du roman "Le Grand Troupeau" qui décrit la première guerre mondiale.
Naissance de l'acteur et comédien Michel Simon (mort le 30 mai 1975). En 1967, il joue le rôle du pépé dans "Le Vieil Homme et l'Enfant" de Claude Berri.
Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.
Naissance de l´écrivain Henry de Montherlant (décès le 21 septembre 1972), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".
Mort du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Von Suppé (né le 18 avril 1819). Parmi ses 200 œuvres, on retiendra "Matin, midi et soir à Vienne".
Naissance d'Eugénie Brazier, qui deviendra la célèbre chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier (décès le 2 mars 1977).
Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.
Fondation à Limoges du syndicat ouvrier de la CGT (Confédération Générale des Travailleurs). Fort d'un million et demi d'adhérents en 1920, ce syndicat en revendique 600 000 en 2024.
Décès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Un musée lui est dédié dans sa ville natale du Jura, à Dole. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.
Naissance de l'acteur, réalisateur et scénariste Buster Keaton (décès le 1er février 1966), spécialiste du cinéma burlesque, par exemple dans la série des courts métrage Fatty (Fatty Boucher, Fatty docteur, Fatty bistro, Fatty groom, etc.)
Le physicien allemand Rontgen, qui vient de découvrir les rayons X, réalise la première radiographie.
Naissance du compositeur allemand Paul Hindemith (décès le 28 décembre 1963), qui composa "Mathis le peintre", et "Cardillac".
Mort de l'écrivain Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824, auteur du roman 'La Dame aux Camélias' mis en musique avec l'opéra 'La Traviata' de Giuseppe Verdi.
Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".
Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
