Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois d'août

Recherche sur  
  Page 3 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'août, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois d'août - Page 3 sur 15

Pages : 12345678...15

La situation financière de la France est catastrophique. Le roi Louis XVI décide de convoquer les Etats généraux, qui auront lieu le 5 mai 1789, date considérée comme le début de la révolution française.   

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés le l'assemblée constituante proclament l'abolition des privilèges et des droits féodaux.

Encouragé par les nouvelles venant de France, le peuple liégeois prend d'assaut l'Hôtel de Ville et la citadelle. Cette révolution entrainera la suppression de la principauté de Liège.

Composé de colons de Saint-Domingue et des Antilles, le club Massiac se réuni pour demander la suspension des droits de l'homme dans les colonies.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyenL'assemblée constituante adopte la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les droits des femmes ne sont pas abordés et la constitution ne s'applique pas aux esclaves des colonies.

Une loi instaure un droit à la retraite pour les fonctionnaires de plus de 50 ans avec au moins 30 ans de service. Cette mesure sera peu appliquée à cause d'un manque de financement.

Une violente révolte des esclaves noirs éclate dans la colonie française de Saint-Domingue, causant la mort de nombreux colons blancs. La nouvelle de cette insurrection arrivera à Paris... le 27 octobre.

Avec la déclaration de Pillnitz, les rois de Prusse et de Hongrie demandent aux révolutionnaires français de restaurer les droits du roi de France. Cet acte attisera les guerres de la révolution et sera retenu en tant qu'élément à charge dans le procès de Louis XVI.   

Les Sans-culottes s´emparent du palais des Tuileries. Les républicains et les monarchistes s'affrontent, et on dénombre plus de 300 morts de part et d'autre. Le même jour, la chanson ´La Marseillaise´, de Joseph Rouget de Lisle, est adoptée par le bataillon des Marseillais, appelé à Paris lors de l'insurrection.

Louis XVI, son épouse Marie-Antoinette et la famille royale sont enfermés à la prison du temple. 

Un décret de l'assemblée supprime les congrégations religieuses. Ce décret sera remis en cause le 22 juin 1804. 

Faisant suite à la définition du mètre du 26 mars 1791, un décret officialise l'utilisation du système métrique pour le calcul des distances.

Sous la pression des esclaves et des "gens de couleurs libres" , un décret aboli l'esclavage à Saint-Domingue.

Napoléon Bonaparte remporte la bataille de Castiglione : deux jours avant la bataille qui doit l’opposer au général Wurmser, avec une armée française en minorité face à 4000 autrichiens, Napoléon dit à un parlementaire ennemi : "Allez dire à votre général que je luis donne 8 minutes pour déposer les armes". Ce coup d'esbroufe réussit, et l'armée autrichienne est vaincue. 

Naissance de Sophie Rostopchine à Saint Petersbourg en Russie, comtesse de Ségur, femme de lettres française (décédée le 9 février 1874).

Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.

A Paris, la première pierre de l'Arc de Triomphe est posée pour l'anniversaire des 37 ans de l'empereur Napoléon 1er.

L'inspiration - Jean-Honoré FragonardMort du peintre français Jean-Honoré Fragonard (né le 5 avril 1732), auteur des portraits  "La liseuse", "Le Guerrier" et "L'Inspiration".

Les portugais aidés par les britanniques remportent la bataille de Vimeiro contre l'armée française de Napoléon.

Suite à l'insurrection de Quito, l'Equateur demande son indépendance vis à vis de l'Espagne. Le 10 août est fête nationale dans le pays.

Naissance de Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur sécurisé.   

Naissance du romancier et poète Théophile Gautier (mort le 23 octobre 1872). Il se fait connaître en 1835 avec son roman "Mademoiselle de Maupin" qui raconte l'histoire d'une femme qui se travesti en homme pour mieux les connaître.

Mort du navigateur, officier de marine et explorateur français Louis-Antoine de Bougainville (né le 12 novembre 1729). On retiendra surtout de lui son voyage autour du monde, de 1767 à 1769, avec une femme déguisée en garçon parmi l'équipage, première femme à faire le tour du monde : la compagne de Philibert Commerson, qui faisait lui aussi partie du voyage.

A l'issue de la bataille de Smolensk, en Russie, Napoléon 1er est victorieux, mais cette victoire affaiblira considérablement son armée qui marche sur Moscou.

En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.

La signature de la Confédération des XXII cantons, en Suisse, harmonise les relations entre les différents cantons de la fédération.

Napoléon part en exil pour l'île de Sainte-Hélène.

Naissance de l'écrivain américain Herman Melville (mort le 28 septembre 1891). Son premier roman non autobiographique, "Mardi", relate la vie d'un marin rescapé d'un naufrage, un thème qu'il affectionnera avec plusieurs de ses romans suivants, par exemple "Moby Dick".

L'Espagne accorde l'indépendance à la Colombie, indépendance revendiquée neuf ans plus tôt, le 20 juillet 1810. 

Le radeau de la méduse - Théodore GéricaultLe tableau du "Radeau de la méduse" du jeune peintre Théodore Géricault est exposé au salon du Louvre. Ses dimensions de 7 mètres sur 5 impressionnent et son thème du naufrage d'un bateau royal fait polémique.

A Cadix, les français remportent la bataille du Trocadéro contre les libéraux espagnols et restaurent le pouvoir absolu du roi d'Espagne Ferdinand II. La place et le palais du Trocadéro doivent leur nom à cet évènement.

Avec le traité de Rio de Janeiro, le Royaume du Portugal accorde l'indépendance au Brésil et met fin à trois ans de guerre. 

Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à Nantes.  

Décès de René Laennec, inventeur du stéthoscope (né le 17 février 1781).

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

Après la révolution de Juillet et l'abdication de Charles X, Louis-Philippe est couronné roi des Français, et non pas roi de France. Le drapeau tricolore est conservé, et la Marseillaise est reprise en tant qu'hymne national.

L'ex roi de France Charles X quitte son pays depuis le port de Cherbourg et rejoint Portsmouth en Angleterre avec sa famille, avec le titre de "Comte de Ponthieu".

Un mois après la révolution des Trois Glorieuses en France, la révolution éclate en Belgique

L'armée hollandaise envahit la Belgique du 2 au 12 août 1831, mais doit finalement se replier face à l'armée française.

Le britannique Mickael Faraday découvre l'induction électromagnétique, qui permettra au belge Zénobe Gramme d'inventer la dynamo, quarante ans plus tard.

Mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique.

Naissance de Sadi Carnot, président de la république française de 1887 à 1894, assassiné le 25 juin 1894 par un anarchiste italien.

La région parisienne inaugure la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye. C'est la première ligne en France destinée uniquement au transport de voyageurs.

Le daguerréotype de Louis DaguerreLouis Daguerre présente son daguerréotype à l'Académie des sciences, qui acte l'invention officielle de la photographie. Le 19 août est la journée mondiale de la photographie. 

Avec le traité de Nankin, l'île de Hong Kong est rattachée au Royaume-Uni, et la Chine doit verser des indemnités en compensation de la drogue détruite en 1839, destruction à l'origine de la "Guerre de l'opium". 

Naissance du peintre et collectionneur Gustave Caillebotte (mort le 21 février 1894). Il valorise les œuvres des impressionnistes avec les diverses expositions qu'il organise.  

Au 3ème Congrès international de la paix, Victor Hugo évoque les Etats-Unis d'Europe dans son discours.  

Naissance de l'écrivain Guy de Maupassant (mort le 6 juillet 1893). Son premier roman parait d'abord en feuilleton avant d'être publié en 1883 sous le titre "Une vie".

Honoré de Balzac fait vivre son héros, Eugène de Rastignac Mort de l'écrivain Honoré de Balzac (né le 20 mai 1799), auteur de 96 romans , par exemple "Les Chouans", "Le Lys dans la Valléee", "Le père Goriot", "Splendeurs et misères des courtisanes", et "Illusions perdues".

Pages : 12345678...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'août (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'août 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'août , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr