Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mardi et se termine un mercredi.

Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.

Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.

Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.

Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.

La société Sinclair lance le ZX80, premier ordinateur personnel commercialisé à moins de 1000 francs en France.

Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février 1980. 

Décés de Bon Scott, chanteur dans le groupe de hard rock australien AC/DC. C'est Brian Johnson qui le remplace au sein du groupe. Le célèbre album Black in Black sortira le 25 juillet 1980.

Oskar Kokoschka - Paysage de dolomiteMort du peintre expressionniste Oskar Kokoschka. Né le 1er mars 1886  en Autriche, il obtiendra la nationalité britannique, puis tchécoslovaque. 

Première parution du jounal satirique 'La Bougie du Sapeur', journal qui ne parait que le 29 février, soit tous les quatre ans. Le 12ème numéro est toujours édité en 2024.

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Décès du neurochirurgien britannique Ludwig Guttmann (né le 3 juillet 1899), à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.

Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.

Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.

Le président libérien William Richard Tolbert au pouvoir depuis 1971 est assassiné au cours d'un coup d'état militaire.

Jean-Paul SartreDécès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul Sartre (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".

La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe. 

Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.

Mort du cinéaste britannique Alfred Hitchcock (né le 13 août 1899), spécialiste du suspense. Il réalisa 56 films, dont 'Sueurs froides', 'Psychose', 'La mort aux trousses', 'Le crime était presque parfait', 'Fenêtre sur cour', 'La Main au collet, 'Les Oiseaux', etc.

La reine de Hollande Juliana abdique en faveur de sa fille Beatrix.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Maréchal Tito, président de la Yougoslavie.

Ian CurtisDécès du chanteur et musicien britannique Ian Curtis (né le 15 juillet 1956), fondateur du groupe de rock "Joy Division".

Une gigantesque explosion due à un tremblement de terre pulvérise le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis.

Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et  Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.

Mort de l´écrivain américain Henry Miller (né le 26 décembre 1891) dont le roman "Jours tranquilles à Clichy" sera adapté au cinéma par Claude Chabrol..

L'américaine Chris Evert remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Virginia Ruzici, avec le score de  6-0, 6-3.

Le suédois Björn Borg remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Vitas Gerulaitis, avec le score de 6-4, 6-1, 6-2.

Pour son premier G7 en tant que pays organisateur, l'Italie choisi Venise comme ville d'accueil. Les participants souhaitent rompre le lien qui existe entre la croissance économique et la consommation de pétrole.

L'Allemagne de l'Ouest remporte pour la deuxième fois le championnat d'Europe de football en battant l'équipe des Diables Rouges de Belgique sur le score de 2 buts à 1.

Un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s'abime en mer, près de l'île d'Ustica, causant la mort de 81 personnes. Les causes de ce drame, une bombe dans les toilettes, un missile, ou le tir d'un avion de chasse, restent non élucidées.

Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux. 

L'ex premier ministre du shah d'Iran, Chapour Bakhtiar, échappe à un attentat à Neuilly-sur-Seine, attentat qui fait cependant 1 mort et 2 blessés. Il sera assassiné le 6 août 1991.

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

Le néerlandais Joop Zoetemelk remporte le 67ème tour de France devant son compatriote Hennie Kuiper et le français Raymond Martin. Cette édition du tour est marquée par l'abandon de Bernard Hinault à la 13ème étape.

Mort de l´acteur britannique Peter Sellers. Il interprète l'inspecteur Clouseau dans la plupart des films "La Panthère rose".

Sortie du célèbre album du groupe de hard rock AC/DC, Black in Black.

Mort en Egypte de Mohammad Reza Chah Pahlavi (né le 26 octobre 1919), dernier Chah d'Iran de 1941 à 1979.

Israël adopte la loi faisant de Jérusalem la capitale d´Israël.

Le sportif italien Reinhold Messner réussi la première ascension complète de l´Everest en solitaire.

Décès du chanteur compositeur Joe Dassin (né le 5 novembre 1938), dont la chanson "Les champs Elysées" est encore fredonnée par de nombreux français. 

Mort de l'auteur de dessins animés américain Tex Avery (né le 26 février 1908), créateur des personnages de "Bugs Bunny" et "Casse-noisettes".

Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.

Le dictateur irakien Saddam Hussein attaque l'Iran de l'islamiste Khomeini. C'est le début du conflit Irak-Iran, qui durera huit ans.

Un attentat antisémite à la bombe dirigé contre la synagogue de la rue Copernic à Paris fait 4 morts et 20 blessés.

Divorce de Caroline de Monaco et de Philippe Junot.

En Algérie, un séisme à Al Asnam fait plus de 3000 morts.

L'humoriste Coluche annonce sa candidature à l'élection présidentielle avec cette phrase : "Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre ! ". Conscient que sa popularité risque de fausser le résultat des élections, il se retire le 16 mars 1981.   

La sonde américaine ''Voyager I" transmet des photos de Saturne.

L'acteur de cinéma Ronald Reagan est élu à la Présidence des Etats-Unis.

Décès de l´acteur et producteur américain Steve McQueen Steve McQueen (né le 24 mars 1930), premier rôle dans le film "La Grande Evasion".

Décès de l´actrice américaine Mae West (née le 17 août 1893). Elle interprète une star de la chanson dans le film "Ce n'est pas un péché".

En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé. C'est le colonel Sayé Zerbo qui prend le pouvoir.

Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt  : "moi, je suis incapable de vieillir".

Naissance de l'acteur et producteur Arthur Jugnot. En 2006, dans le film "Les Bronzés 3", il interprète le rôle du fils d'un certain Bernard Morin qui, dans la vraie vie est aussi son propre père.

John LennonAssassinat de l'auteur compositeur John Lennon (né le 9 octobre 1940), fondateur des Beatles. L'assassin, Mark David Chapman, plaidera coupable malgré ses avocats qui souhaitaient le faire passer pour fou. Condamné à la prison à perpétuité, ses diverses demandes de mise en liberté sont refusées pour deux raisons : le risque qu'il fasse un autre crime et le risque qu'il soit lui-même assassiné.   

Mort d´Alexis Kossyguine, président du conseil des ministres soviétiques de 1964 à 1980.

La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle. 

Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.

55 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr