Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 novembre 2022 on fête Carine et Amarand .

Le 7 novembre est la journée internationale de l'écrivain africain.

La Russie fête l'anniversaire de la révolution socialiste d'octobre, qui en fait date du 7 novembre 1917.

Le 7 novembre tombe un lundi en 2022. C'est le 311ème jour de l'année, et il reste 54 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Mieux vaut être que paraître, il y a moins de masques à ôter.

Josiane Coeijmans

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 2 ans 10 mois et 23 jours, soit un total de 1058 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2022

Quelques évènements du 7 novembre.

07/11/1492

Une météorite de 135 kgs provoque une énorme explosion et tombe dans un champ à Ensisheim, en Alscace. Il s'agit de la première météorite répertoriée en Occident. 

Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération. 

Jérôme Ferrari devient lauréat du prix Goncourt 2012 avec son livre "Le Sermon sur la chute de Rome".

L'archipel de Tokelau, en Nouvelle-Zélande, se déclare approvisionné exclusivement en électricité d'origine solaire.

A la Conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016, l'ambiance est plombée par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre.

Mort du parolier, poète, musicien et peintre canadien Léonard Cohen, qui a influencé de nombreux artistes (né le 21 septembre 1934). On peut citer  parmi ses albums "Songs from a Room" et "The Future".

Nicolas Mathieu reçoit le prestigieux prix Goncourt 2018 pour son roman "Leurs enfants après eux". Le livre est adapté au cinéma en 2024 dans le film éponyme réalisé par les frères Zoran et Ludovic Boukherma. 

Mort du musicien Francis Lai (né le 26 avril 1932), compositeur de la musique du film "Les plus Belles Années d'une vie", film qui sortira l'année suivant son décès.

Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, "Veiller sur elle", un roman d'amour et de vengeance dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini.

Le Pas-De-Calais est placé en vigilance rouge crues. Plus de 2000 habitations sont touchées par ces vastes inondations entre novembre 2023 et janvier 2024. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 est visible en France entre 11 et 13 heures, particulièrement à Strasbourg où la lune cache 19% du soleil.

Une oeuvre de Pierre Soulages, décédé à 102 ansDécès du peintre Pierre Soulages (né le 24 décembre 1919). dont on peut admirer le noir lumineux de ses oeuvres au musée qui porte son nom à Rodez.

Décès du chanteur américain Jerry Lee Lewis (né le 29 septembre 1935), pianiste énergique et pionnier du rock'n'roll surnommé "The Killer". 

L'annonce du rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars par Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, inquiète les partisans de la modération des propos sur les réseaux sociaux.

Lors des célébrations de Halloween à Séoul, en Corée du Sud, une gigantesque bousculade provoque la mort d'au moins 153 personnes.

L'ancien président de gauche Lula da Silva remporte les élections présidentielles au Brésil, contre l'actuel président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, avec 50.9 % des voix.

Selon l'ONU, le huit milliardième habitant de notre planète est né à la mi-novembre 2022.

Brigitte Giraud décroche le prix Goncourt pour son livre "Vivre vite", un roman autobiographique qui retrace l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari en juin 1999.

L'Egypte accueille la COP27 à Charm el-Cheikh, du 6 au 18 novembre 2022. Les pays riches s'engagent à créer un fonds pour financer les pertes subies par les pays pauvres à cause du réchauffement climatique, mais ne proposent rien de concret pour résoudre le problème du réchauffement climatique.

Quelques évènements qui suivent le .

A l'issue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les 435 députés de la Chambre des représentants sont renouvelés, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs et une majorité des gouverneurs des états. Les résultats démontrent que la vague républicaine annoncée par Donald Trump  n'a pas eu lieu.

La plus grosse plateforme d'échange de cryptomonnaies, FTX, dirigée par Sam Bankman-Fried, dit SBF, étant déclarée insolvable, 32 milliards de dollars numériques partent en fumée.

A Auckland, la Nouvelle-Zélande remporte  pour la sixième fois la coupe du monde de rugby féminin contre l'Angleterre sur le score de 34 à 31.

Le dix-septième G20 se déroule à Bali, en Indonésie, du 15 au 16 juin 2022. Malgré la guerre en Ukraine, la Russie est représentée par son ministre des affaires étrangères, aussi, il n'y aura pas de photo de famille. 

Le parc du Futuroscope reçoit à Orlando, en Floride, le prix de la meilleure attraction du monde avec sa création "Chasseurs de tornades".

Parti de Saint-Malo le 9 novembre, le navigateur français Charles Caudrelier atteint Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et remporte la 12ème édition de la route du Rhum en 6 jours, 19 heures et 47 minutes, soit 20 heures de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon en 2018.

Comme par hasard, la 22ème édition de la coupe du monde de football a lieu en... 2022, du 21 novembre au 18 décembre, et elle se déroule au Qatar, pays qui compte de 80% à 90% de travailleurs migrants selon les sources.

L'entreprise américaine OpenAI lance la version gratuite et grand public de ChatGPT, un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle capable de produire des textes et des conversations de manière similaire à un être humain.

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.

Ça s'est passé en 2022

L'année 2022 est encore marquée par l'épidémie de Covid-19, avec le variant Omicron qui inquiète le monde entier. Les jeux olympiques d'hiver 2022 se déroulent en Chine, sans public, du 4 au 20 février.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le monde entier condamne cette barbarie avec de multiples sanctions économiques contre la Russie

La coupe du monde de football au Qatar apporte une troisième étoile à l'Argentine qui bat la France en finale le 18 décembre. 

En France, les élections présidentielles reconduisent Emmanuel Macron à la présidence mais les élections législatives ne lui permettent pas d'obtenir une majorité absolue. Après la chaleur accablante et les incendies de l'été, les français connaissent une fin d'année morose avec l'inflation et la crise énergétique.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr