Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mardi et se termine un mercredi.

Mort du général de Lattre de Tassigny (né le 2 février 1889), héros de la seconde guerre mondiale et maréchal de France à titre posthume.

Naissance de Raymond Domenech, successivement footballeur à Lyon, à Strasbourg, au PSG, à Bordeaux, et à Mulhouse. Il devient ensuite entraineur puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010.

Naissance du chanteur compositeur Daniel Balavoine, auteur engagé aux textes aussi remarquables que sa voix, disparu trop tôt dans un accident d'avion au Paris Dakar, le 14 janvier 1986. 

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Oslo, en Norvège, du 14 au 25 février 1952. Le patineur norvégien Hjalmar Andersen décroche trois des quatre médailles en patinage de vitesse. 

Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.

Le président Vincent Auriol fait appel à Antoine Pinay pour gérer les finances de l'état. Le nouveau ministre des finances et président du conseil redresse les comptes avec l'emprunt qui porte son nom.

Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.

Naissance de l'acteur de cinéma et réalisateur Michel Blanc. Comédien dans la troupe du Splendid, il joue le rôle d'un agriculteur à la fois rustre et attendrissant dans "Je vous trouve très beau".

Naissance du réalisateur et surtout scénariste Jacques Audiard, fils du non moins célèbre et aussi scénariste Michel.

Naissance du milliardaire Martin Bouygues, propriétaire des chaines de télévision du groupe TF1.  

Naissance de l'acteur et scénariste Christian Clavier. Révélé comme comédien dans la troupe du Splendid, il joue le rôle du docteur dans "Les Bronzés" et "Les Bronzés font du sky".   

Mort de la pédagogue Maria Montessori, à l'origine des écoles qui portent son nom. 

Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".

Naissance du chanteur et auteur Renaud Séchan, dit Renaud, bien connu pour ses chansons de loubard sympathique et son antimilitarisme. 

Décès de William Fox, créateur de la société cinématographique 20th Century Fox.

Un décret de loi fixe la Fête des pères au troisième dimanche de juin, date à laquelle la marque Flaminaire saisi l'occasion pour proposer un briquet à tous les papas de France.

L'aviation américaine bombarde une centrale électrique en Corée du Nord.

Le gouvernement éphémère d'Antoine Pinay crée l'allocation de vieillesse agricole. Destinée à financer la retraite des exploitants agricoles, elle est égale à la moitié de l'allocation aux vieux travailleurs salariés.

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant le belge Stan Ockers et l'espagnol Bernardo Ruiz. Cette 39ème édition est le premier tour où la télévision française diffuse chaque soir des images de l'étape, et où Yvette Horner accompagne la caravane publicitaire avec son accordéon.

Les jeux olympiques d'été 1952 se déroulent à Helsinki, en Finlande, du 19 juillet au 3 août 1952. Le village olympique est scindé en deux parties, pour héberger les athlètes des pays du bloc communiste d'un côté et les occidentaux de l'autre.    

Le colonel Gamal Abdel Nasser renverse la monarchie en Egypte et destitue le roi Farouk 1er.

Le couple d'anglais Drummond et leur fille sont découverts assassinés sur une route de la commune de Lurs. C'est le début de l'affaire Dominici, qui mobilisa le système judiciaire pendant 8 ans : dans un premier temps condamné à mort, Gaston Dominici sera finalement gracié et libéré par le Général de Gaulle.

Hussein devient roi de Jordanie et restera au pouvoir pendant 46 ans.

Le  sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés. 

Projection à New York du premier film en "Cinérama", sur un écran courbe de 146 degrés. Ce procédé présenté à l'époque comme révolutionnaire ne sera utilisé qu'avec neuf films.

Le Royaume-Uni procède en secret à l'explosion de sa première bombe atomique aux îles Monte Bello, proches de l'Australie. 

Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique". 

Les américains Joseph Woodland et Bernard Silver déposent le brevet du code barre, une invention reproduite aujourd'hui à quelques milliers, ou millions, ou milliards d'exemplaires, voire plus...  

A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.

Le docteur Alain Bombard quitte les Canaries, seul à bord de son canot pneumatique "L´Hérétique", pour traverser l´Atlantique. Il atteindra la Barbade le 23 décembre 1952.

Hattie McDanielDécès de la chanteuse, compositrice et actrice américaine Hattie McDaniel, première actrice noire à remporter un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, dans le film "Autant en emporte le vent".

Naissance de l'écrivaine aux multiples talents Marie-Bernadette Dupuy, auteure de "L'orpheline du bois des Loups", "Le Chemin des Falaises" et "Les Tristes Noces". Ses romans mêlent souvent amour et mystère, comme dans "Les Ravages de la passion", "L'amour écorché" et "Les amants du presbytère".

Les Etats-Unis font exploser la première bombe à hydrogéne (bombe H) au large de l'Atoll de Bikini, en Océanie.

Naissance de l'humoriste, acteur et comédien franco-tunisien Michel Boujenah.  On retient ses films "Trois hommes et un couffin",  "La Totale !", et "18 ans après".

Election du général Dwight David Eisenhower à la présidence des Etats-Unis.

Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation Action française.

Paul Eluard né Eugène GrindelMort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942  avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.

Naissance du comédien, acteur et producteur Thierry Lhermitte, membre de la troupe du Splendid et premier rôle dans "Un Indien dans la Ville".

Sortie du film américain "Bwana le diable", premier long-métrage en 3D.

Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.

Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix.  Il a écrit aussi ses propres récits, comme "Souvenirs  de mon enfance" et "Ma Vie est ma pensée".

Valéry Giscard d'Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes, fille de François de Brantes mort en camp de concentration, et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge, descendante de Louis XV. 

41 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :