Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

l'Irlande succède à Chypre pour la présidence de l'Union Européenne.

Départ du Rallye Dakar à Lima, au Pérou.

Début de l'intervention militaire de l'armée française au Mali.

Le collectif "La manif pour tous" met plus d'un million de personnes dans les rues (350 000 selon la police) à travers la France contre le projet de loi du "Mariage pour tous".

Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au Mali prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In Amenas, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés. 

Aprés sa réélection le 6 novembre 2012, le président des Etats-Unis Barack Obama entame son 2ème mandat.

La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée au Mexique en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.

Ouverture de la 42ème édition des Championnats du monde de ski alpin, à Schladming, en Autriche, du 4 au 17 février.

Nouvel an chinois. L'année 2013 est l'année du serpent, du 10 février 2013 au 30 janvier 2014.

Le pape Benoît XVI annonce qu'il quittera ses fonctions le 28 février. Il est le premier pape à prendre cette décision depuis la renonciation de Grégoire XII, en 1415.

Aux Etats-Unis, l'athlète amputé Oscar Pistorius six fois médaillé d'or aux jeux paralympiques tire sur sa compagne Reva Steenkamp à travers une porte et la tue. Au fil du temps et des procès, il sera successivement condamné à cinq ans, puis six ans, puis treize ans de prison.  

Dans la région de Tcheliabinsk, en Russie, une météore de 17 métres et prés de 10 000 tonnes explose dans l'atmosphére, faisant environ 1000 blessés. 

Mort de Hugo Chavez, président de la république du Venezuela depuis le 2 février 1999.

Suite à le renonciation de Benoît XVI, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape sous le nom de François 1er. C'est le premier pape sud-américain de l'histoire.

26 valises contenant 700 kgs de cocaïne sont saisies dans un avion à Punta Cana, en République dominicaine, et quatre français sont arrêtés.

Nicolás Maduro remporte les élections présidentielles au Venezuela avec 50,66 % des voix et succède ainsi à Hugo Chavez décédé un mois plus tôt.

Un attentat terroriste au Marathon de Boston, aux Etats-Unis, fait 3 morts et plus de 200 blessés. 

L'effondement de l'immeuble du Rana Plaza, à Savar, au Bangladesh, fait 1138 morts. L'immeuble abritait plusieurs ateliers de confection de vêtements travaillant pour des marques internationales. 

La loi sur le mariage pour tous permet aux couples de même sexe de contracter un mariage, et d'adopter un enfant dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels mariés.

La France annonce, par l'intermédiaire de son ministre des affaires extérieures Laurent Fabius, avoir la certitude que l'armée syrienne du président Bachar el-Assad a utilisé du gaz sarin à plusieurs reprises, contre les troupes de l'Armée Syrienne Libre. 

Mort de Pierre Mauroy (né le 5 juillet 1928). Maire de Lille de 1973 à 2001, il fut le premier "premier ministre socialiste de la cinquième république" de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Il mis en oeuvre les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés,  la retraite à 60 ans, la décentralisation et l'ISF (impôt sur la fortune).   

Inauguration de l'Armada 2013, à Rouen. Il s'agit d'un grand rassemblement de voiliers, bateaux et navires militaires, du 8 au 16 juin.

Au sommet du G8 du 17 au 18 juin 2013 au Royaume-Uni, les dirigeants du groupe signent une charte sur  l'ouverture des données publiques, pour favoriser la publication, la transparence et l'accès aux informations publiques non confidentielles.

Dans les Hautes-Pyrénées, la pluie et la fonte des neiges provoquent des inondations qui causent des dégats importants, par exemple à Lourdes, avec une crue de près de 5 mètres.

Le départ de la 100ème édition du tour de France est donné pour la première fois en Corse, à Porto-Vecchio, avec 198 participants.

Faisant suite à une pétition qui rassemble plus de 22 millions de signatures, des manifestations massives organisées par le mouvement Tamarod contre le président Mohamed Morsi et les Frères musulmans ont lieu au Caire et dans toute l'Egypte.

Un coup d'état en Egypte mené par l'armée et approuvé par le peuple conduit à la destitution de son président Mohamed Morsi.

Un train transportant du pétrole déraille au Canada, dans la région du Lac-Mégantic. Le bilan est de 47 morts.

Dans l'Aveyron, rencontre de 2158 motards sur le Viaduc de Millau, pour la lutte contre la mucoviscidose avec l'association Les Motards du Viaduc.

Mort de l'accordéoniste André Verchuren, légende du bal musette, champion du monde d'accordéon en 1934, à 14 ans (né le 28 décembre 1920).

Un train déraille à Brétigny sur Orge, en Essonne, faisant 7 morts.

Christopher Froome remporte la 100ème édition du tour de France, qui débute le 29 juin, pour la première fois en Corse.
Suite à l'abdication d'Albert II, son fils Philippe lui succède et devient ainsi le septième roi des Belges.

Naissance du prince George Alexander Louis de Cambridge, fils de Kate et William, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Ouverture des journées mondiales de la jeunesse 2013, à Rio de Janeiro, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013. 

Une catastrophe ferroviaire près de Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, fait 79 morts. Le chauffeur du train est mis en examen pour homicide par imprudence. 

Décès de l'actrice de cinéma Bernadette Lafond (née le 28 octobre 1938).  

Mort de Jacques Vergès, avocat du nazi Klaus Barbie en 1987. 

Ouverture des Jeux de la Francophonie à Nice. 77 états et gouvernements sont membres de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), et le français est parlé par 890 millions d'hommes et femmes.  

La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

Le prix Goncourt 2013 est décerné à Pierre Lemaitre au douzième tour de scrutin, pour son livre ''Au revoir là-haut'.

Aux Philippines, le typhon Haiyan cause la mort de plus de 10000 personnes. Ce typhon, qui a aussi touché Taïwan, le Viêt Nam et la Chine, est considéré comme le plus violent de ces trente dernières années.   

Mort de l'acteur, producteur et réalisateur américain Paul Walker, célèbre comédien de la saga Fast and Furious.  

Mort de Nelson Mandela, prisonnier politique en Afrique du Sud de 1963 à 1990, puis premier président noir de ce même pays, de 1994 à 1999. 

Première implantation chez l'homme d'un coeur totalement artificiel. Le patient décèdera 74 jours après l'implantation. 

46 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'une des dernières années, cliquez sur l'année souhaitée :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Pour accéder aux évènements historiques d'un mois précis, cliquez sur le mois souhaité :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr