Le 1er mai est célébré pour la première fois en tant que fête du travail, en France et dans plusieurs autres pays.
Près d'un siècle après la première exécution par guillotine en France, William Kemmler est exécuté sur une chaise électrique aux Etats-Unis pour le meurtre de sa compagne. La première décharge d'une durée de 15 secondes ne fut pas suffisante, et la deuxième décharge n'interviendra que plusieurs minutes plus tard.
A Fourmies, dans le nord de la France, une manifestation pacifique d'ouvriers à l'occasion de la fête du travail est réprimée par la police qui tire sur les participants, faisant neufs morts et trente-cinq blessés .
Naissance de l´aviateur Charles Nungesser. Au service de la France pendant la première guerre mondiale, il disparaît en 1927 lors d'une traversée de l'Atlantique.
Le premier championnat de France de rugby ne rassemble que deux équipes, toutes deux parisiennes. Le Racing club de France l'emporte contre le Stade français, sur la pelouse du parc de Bagatelle, avec le score de 4 à 3.
Conscients de leur isolement face à la Triple-Alliance, la France et la Russie signent un accord militaire.
La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.
Deux jours après l'assassinat de Sadi Carnot, Jean-Casimir Perrier est élu président de la république.
Le lendemain de la démission de Jean Casimir-Perier, Félix Faure est élu président de la république française.
Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".
En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.
Ouverture du 1er Salon de l'Automobile en France, à Paris, dans le Jardin des Tuileries : 232 modèles de voitures sont exposés aux 140 000 visiteurs du salon.
Décès du peintre et graveur britannique Alfred Sisley (né le 30 octobre 1839), dont les œuvres sont majoritairement réalisées en France, comme par exemple "La Machine de Marly".
Le surlendemain du décès de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, Emile Loubet est élu président de la république française.
Mort du musicien autrichien Johann Strauss fils (né le 25 octobre 1825), compositeur de valses célèbres telles que "Le Beau Danube bleu" et de l'opérette "Colin-Maillard".
La cour de cassation annule le jugement de condamnation d'Alfred Dreyfus prononcé en 1894 par le Conseil de Guerre de guerre et ouvre la voie à un deuxième procès. Emile Zola rentre en France le lendemain après un an d'exil en Angleterre.
Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.
Le protocole de paix Boxers signé entre la Chine et huit pays dont la France, la Russie et les Etats-Unis, impose à la Chine une série de mesures, aussi bien financières que symboliques, vécues par les chinois comme humiliantes.
Naissance de l'historien Philippe Erlanger (décès le 24 novembre 1987), spécialiste de l'histoire de France avec ses ouvrages sur Henri III, Charles VII, Louis XIII et Louis XIV.
Le français Maurice Garin remporte la première édition du tour de France, devant ses compatriotes Lucien Pothier et Fernand Augereau, respectivement à 2h49mn et 4h29mn. La course comporte alors 6 étapes, et 60 coureurs sont au départ.
Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.
Décès du compositeur tchèque Antonin Dvorak (né le 8 septembre 1841. Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra la "Symphonie du nouveau monde".
Le premier match de l'équipe de France de football se déroule en Belgique et se termine par un match nul trois buts à trois.
Les français Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier, d'abord déclarés vainqueurs du tour de France, sont finalement disqualifiés au profit d'Henri Cornet, Jean-Baptiste Dortignacq, Aloïs Catteau et Jean Dargassies. A 19 ans, Henri Cornet est aujourd'hui encore le plus jeune vainqueur du tour. Pour cette 2ème édition, la triche commence avec des coureurs qui prennent le train ou la voiture...
La rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican ouvre la porte à la séparation des Eglises et de l'Etat, qui sera actée le 9 juillet 1905.
Le français Louis Trousselier remporte la troisième édition du tour de France devant ses compatriotes Hipolyte Aucouturier, Jean-Baptiste Dortignacq, Emile Georget et Lucien Petit-Breton.
Aristide Briand fait voter la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat en France, qui défini les grands principes de la laïcité encore en vigueur aujourd'hui.
En Allemagne, l'opéra Salomé de Richard Strauss présenté à Dresde est à la fois un succès et un scandale.
Le premier match international de l'équipe de France de rugby à XV à lieu au Parc des Princes, contre la Nouvelle-Zélande, qui obtient la victoire avec un score de 38 à 8.
Le pape Pie X publie une lettre qui condamne fermement la loi de séparation de l'église et de l'état du 9 décembre 1905. Cette position du pape entrainera des manifestations hostiles à la loi en France.
Armand Fallières est élu président de la république française pour succéder à Emile Loubet.
En Espagne, la conférence d'Algésiras se termine avec un accord signé entre le Maroc, la plupart des pays d'Europe et les Etats-Unis : la France et l'Espagne obtiennent des droits spécifiques sur le Maroc.
L'Automobile Club de France organise le premier grand prix automobile de France au Mans.
Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.
Naissance de l'homme d'état français Pierre Mendès France (décès le 18 octobre 1982), député et ministre sous la présidence de René Coty.
Le français Lucien Petit-Breton remporte le cinquième tour de France après une sévère sanction infligée au favori Emile Georget, pour avoir changé de vélo alors que le règlement de l'époque l'interdit, et après démission de l'équipe Alcyon, elle aussi favorite.
La France, le Royaume-Uni et la Russie signent le traité de la Triple-Entente qui s'oppose à la Triple-Alliance de l'Allemagne et de ses alliés.
Naissance du violoniste Stéphane Grappelli (mort le 1er décembre 1997), qui crée avec Django Reinhardt le "Quintette du Hot Club de France".
Naissance du futur prétendant au trône de France Henri d'Orléans (décès le 19 juin 1999), fils de Jean, duc de Guise.
Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.
Le séisme de Lambesc, d'un magnitude 6.2, secoue le sud de la France de Salon de Provence à Avignon en passant par Aix-en-Provence, Pertuis et Gordes. Le bilan est de 46 morts et le clocher du couvent des Augustins à Avignon est incliné depuis cette date.
Le luxembourgeois François Faber remporte le 7ème tour de France devant ses coéquipiers français de l'équipe Alcyon : Gustave Garribon, Jean Alavoine et Paul Duboc.
Une loi instaure une "retraite de vieillesse" en France, pour les salariés du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, qui peuvent ainsi bénéficier d'une pension d'environ 40 % de leur salaire. A l'origine obligatoire, cette mesure est pratiquement abandonnée pendant et entre les deux guerres.
Le français Octave Lapize remporte le 8ème tour de France, devant trois coéquipiers de l'équipe Alcyon, le luxembourgeois François Faber, le français Gustave Garrigou et le belge Cyrille Van Hauwaert.
La France abandonne le méridien de Paris et s´aligne sur l´heure du méridien de Greenwich. En conséquence, ce jour, les français dorment neuf minutes et 21 secondes de plus.
Le français Gustave Garrigou remporte la 9ème édition du tour de France, devant ses compatriotes Paul Dubosc, Emile Georget et Charles Crupelandt.
Avec le traité de Fès, le Maroc accepte la domination de la France sur son territoire, domination qualifiée de protectorat par les colons français.
Odile Defraye devient le premier vainqueur belge du tour de France, en remportant la 10ème édition devant les français Eugène Christophe et Gustave Garribou. Il s'agit du dernier tour pour lequel le classement est fait en points, et non en temps.
Raymond Poincaré est élu président de la république française et le restera pendant toute la première guerre mondiale.
Un an avant le début de la première guerre mondiale, la durée du service militaire en France passe de deux à trois ans.
Le belge Philippe Thys remporte le tour de France devant le français Gustave Garrigou et le belge Marcel Buysse. Le classement par point est abandonné au profit du classement au temps et à cette occasion le maillot jaune est créé.
Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine. Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se déroulant en 1919.
Naissance de l'acteur Louis Germain David de Funès de Galarza (mort le 27 janvier 1983). Il joue son premier grand rôle en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes".
L'assassinat de Jean Jaurès, fondateur du journal l'Humanité, au Café du Croissant, annule les efforts de paix de la France.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
