Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juin

Recherche sur  
  Page 4 sur 35

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juin - Page 4 sur 35

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-...35

Les avignonnais plébiscitent leur réunion à la France après 5 siècles d´administration pontificale.

L'assemblée nationale décrète l'abolition de la noblesse et du clergé. Les titres de Comte, Duc, Baron, Chevalier, Marquis, etc., ne seront plus attribués.

Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Moins de deux ans après la signature de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen par l'assemblée constituante, la même assemblée interdit les rassemblements ouvriers avec la loi Le Chapelier, supprimant ainsi le droit de grève.  

Le roi Louis XVI, la reine Marie Antoinette et leurs enfants quittent Paris, mais leur fuite échoue à Varennes où ils sont arrêtés.

La loi du 22 prairial institue la Grande Terreur en supprimant les possibilités de défense des accusés.

Décès de Louis XVII à la prison du Temple, à l'âge de 10 ans, un peu plus de deux ans après l'exécution de son père Louis XVI.

Après un siège de quelques jours, les troupes françaises de Napoléon Bonaparte s'emparent de Malte.

Naissance du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine (mort en duel le 10 février 1837), auteur du roman "La Fille du capitaine".

L'armée française bat les autrichiens à Montebello, en Lombardie.

Le héros de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, déporté en France, dit  : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."

Victoire de Napoléon contre les russes à la bataille de Friedland, 7 ans jour pour jour après la bataille de Marengo.

Naissance du compositeur allemand Robert Schumann (mort le 29 juillet 1856). Il écrit sa première symphonie en 1841, baptisée "Symphonie du printemps".

Gênés par le blocus britannique des ports d'Europe, Les Etats-Unis déclarent la guerre au Royaume-Uni.

Furieux à cause des accords passés entre l'Angleterre et la Russie, Napoléon 1er déclare la guerre à Alexandre 1er : c'est le début de la campagne de Russie.

La charte constitutionnelle du 4 juin 1814 confirme la liberté de religion tout en précisant que la la religion catholique, est de nouveau la religion de l'état.

Au congrès de Vienne, suite aux défaites de Napoléon 1er, les principales puissances du vieux continent redéfinissent les contours de l'Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg forment le Royaume-Uni des Pays-Bas.  

Napoléon 1er est battu à Waterloo par les Anglais, commandés par le duc de Wellington, et les Prussiens, commandés par le maréchal Blücher.

Napoléon 1er abdique une seconde fois et nomme son fils, le Roi de Rome, comme successeur, qui deviendra Napoléon II roi de France, et le restera pendant 20 jours.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-...35

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juin (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juin 2021.
  • Pour choisir une année autre que 2021, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juin , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :