Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.

En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008. 

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).

Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.

Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi. 

L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.

L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.

Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.

Naissance sur la radio RTL de l'émission culte 'Les grosses têtes', animée par Philippe Bouvard. 'Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...'

Le colonel Joachim Yhombi-Opango devient président de la République du Congo.

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Le Royaume-Uni accueille à Londres le G7 (Groupe des sept) du 7 au 8 mai 1977. Le président de la Commission Européenne fait partie pour la première fois des membres permanents.

Marie Myriam remporte pour la France le trophée du concours Eurovision en chantant "L'Oiseau et l'Enfant".

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.

Mort du cinéaste italien Roberto Rossellini (né le 8 mai 1906), réalisateur du film "Jeanne au bûcher" où Ingrid Bergman tient le rôle de Jeanne d'Arc. 

La youoslave Mima Jausovec remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la roumaine Florenta Mihai, avec le score de 6-2, 6-7, 6-1.

L'argentin Guillermo Vilas  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.

Un violent incendie au Pacha-Club d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, fait 42 morts dont 29 français.

L'ordinateur personnel Apple IILa société Apple lance l'Apple II, le premier ordinateur personnel commercialisé à grande échelle.

Menahem Begin (né le 16 août 1913) devient Premier Ministre d'Israël et le restera jusqu'à octobre 1983. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1978.

La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.

Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".

Le président du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est renversé par le général Zia.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1977, des précipitations importantes causent de vastes inondations en Gascogne. Le 9 Juillet, l'eau monte à 8,90 mètres à Leyrac.

Naissance de l'actrice Audrey Fleurot, épouse et amante tourmentée dans la série télévisée "Un village français".

Faisant suite à un orage à New-York, aux Etats-Unis, une panne d'électricité plonge la ville dans le noir pendant toute la nuit et se poursuit le lendemain. 1600 magasins sont vandalisés et pillés, 1000 incendies sont déclarés et plus de 4000 personnes sont arrêtées.

Décès de la photographe américaine Lee Miller (née le 23 avril 1907). Elle publie pour le magazine Vogue plusieurs photographies sur les camps de concentration.

En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.

Le français Bernard Thévenet remporte son 2ème tour de France devant le néerlandais Hennie Kuiper et le belge Lucien Van Impe. 

Naissance du poète Fabien Marsaud, plus connu sous son nom de slameur : Grand Corps Malade.

Mort de l'archevêque Makarios III (né le 13 août 1913), président de la République de Chypre depuis 1974.

Premier vol dans l´atmosphère de la navette spatiale américaine, larguée sur le dos d'un Boeing 747. 

Mort du chanteur américain Elvis Presley (né le 08 janvier 1935). Avec sept cent millions de disques vendus de son vivant, il est surnommé "The King", ou, en France, "Roi du rock n roll". 

Naissance de l'actrice Sara Martins, connue pour son rôle du sergent Camille Bordey dans la série "Meurtres au paradis".

L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec. 

Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).

La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,

Le patron des patrons  allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.

Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.

Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.

Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.

Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).

Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.

Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.

Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.

Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.

Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes. 

Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service. 

Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.

Charlie ChaplinMort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.

Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.

59 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr