Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire des Etats-Unis d'Amérique

Recherche sur  
  Page 3 sur 20
Les évènements datés des Etats-Unis.
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...20

Un amendement à la constitution interdit l'esclavage aux Etats-Unis.  

Six officiers sudistes américains déçus par la victoire des partisans de l'abolition de l'esclavage fondent en secret le Ku Klux Klan (KKK) , dont le but est de restaurer la suprématie de la 'Race blanche".

Les Etats-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour onze millions de roubles impériaux, soit sept millions de dollars.

Le congrès américain vote une loi pour interdire l'organisation raciste et terroriste du Ku Klux Klan.

A Chicago, aux Etats-Unis, du 8 au 10 octobre 1871, un gigantesque incendie cause la mort de plusieurs centaines de personnes et fait plus de 100 000 sans abris.

Suite à la faillite de la compagnie de chemins de fer américaine Northern Pacific Railway, un vent de panique à la bourse de Wall Street précipite la crise économique.

Naissance d'Herbert Hoover, président des Etats-Unis de 1929 à 1933.

Décès de l'américain Nathan Bedford Forrest, ancien marchand d'esclaves et militaire de la guerre de sécession, premier chef du Ku Klux Klan sous le nom de "Grand sorcier" à partir de 1867.

Aux Etats-Unis, le shérif Pat Garret déclare avoir abattu le célèbre hors la loi Billy the Kid. Cet évènement, relaté dans plusieurs livres et films, est cependant contesté par plus d'un historien, ainsi que le nombre de ses crimes : de 4 à 27 morts selon les sources.  

Naissance de Franklin Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945.

Sous la pression de la Californie, Les Etats-Unis votent une loi d'exclusion des chinois de leur territoire. 

Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.       

Une gréve générale aux Etats-Unis, suivi, trois jours plus tard, du massacre de Haymarket Square à Chicago, est selon les historiens l'événement précurseur de la fête des travailleurs le 1er mai.

La statue de la liberté, construite en France sous la responsabilité d'Auguste Bartholdi et définie comme "La liberté éclairant le monde" est inaugurée à New York, sur l'île baptisée "Liberty Island".

L'inondation de Johnstown, aux Etats-Unis, causée par la rupture du barrage de South Fork, fait plus de deux mille morts. 

L'état de Washington, à l'ouest des Etats-Unis, et à la frontière avec le Canada, devient le 42ème état des Etats-Unis. Il existe aussi plus de 30 villes aux Etats-Unis qui portent le nom de Washington.

Près d'un siècle après la première exécution par guillotine en France, William Kemmler est exécuté sur une chaise électrique aux Etats-Unis pour le meurtre de sa compagne. La première décharge d'une durée de 15 secondes ne fut pas suffisante, et la deuxième décharge n'interviendra que plusieurs minutes plus tard.  

A Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, plus de 300 amérindiens sont tués par l'armée des Etats-Unis.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

Naissance du cinéaste américain John Ford (mort le 31 août 1973), qui obtient en 1940 l'oscar du meilleur réalisateur pour le film "Les raisins de la colère". 

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...20

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :