Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire des Etats-Unis d'Amérique

Recherche sur  
  Page 6 sur 20
Les évènements datés des Etats-Unis.
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...20

Les cours de de la bourse s'effondrent à New York. C'est le jeudi noir de Wall Street, premier jour du Crash boursier de 1929.

Aux Etats-Unis, le tueur en séries Gordon Northcott Stewart est pendu pour avoir sauvagement assassiné une vingtaine d'enfants : c'est l'affaire des "Meurtres du poulailler de Wineville", médiatisée par le combat de Christine Collins, mère d'une des victimes, contre la corruption et le sexisme de la police de Los Angeles. Ce tragique fait divers est à l'origine du film "L'échange" réalisé en 2008 par Clint Eastwood.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 4 au 13 février 1932.

Naissance du réalisateur et scénariste tchécoslovaque Jan Tomas Forman, connu sous le nom de Milos Forman. Il émigre aux Etats-Unis lors de la répression du Printemps de Prague. 

Ouverture des jeux olympiques d'été à Los Angeles, aux Etats-Unis, du 30 juillet au 14 août 1932, dans un pays encore fragilisé par le  krach boursier de 1929.

Lancement du paquebot transatlantique "Normandie" à Saint-Nazaire. Il sera transformé en 1942 pour accueillir 16000 hommes et est renommé USS Lafayette pour rappeler l'histoire commune des Etats-Unis et de la France.

Franklin Delano Roosevelt est élu président des Etats-Unis.

Franklin Delano Roosevelt devient président des Etats-Unis.

Sortie aux Etats-Unis du film 'Blanche Neige et les sept nains', premier long-métrage d'animation des studios Walt Disney.
Naissance de l'actrice américaine Jane Fonda.

Les frères Richard et Maurice McDonald créent aux Etats-Unis le premier restaurant McDonald's.

Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique.

A Washington, le Président des Etats-Unis F.D. Roosevelt prononce pour la première fois l'expression "Nations Unies", devant 26 autres Etats qui créeront plus tard l'ONU.

Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Après quatre ans d'exil actif en Angleterre, le général de Gaulle débarque sur la plage de Courseules-sur-mer en Normandie, à bord du torpilleur "La Combattante". Il prononce un discours à Bayeux pour s'imposer comme interlocuteur unique et incontournable aux yeux du président des Etats-Unis Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler. 

Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...20

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :